La plupart des hybrides et reflex Nikon proposent deux réglages dont l’intitulé est proche mais qui sont pourtant bien différents. Quelle est la différence entre réduction du bruit et réduction du bruit ISO ? Voici l’explication et quel réglage activer dans quelles conditions.
Réduction du bruit et Réduction du bruit ISO, ce n’est pas la même chose
Les constructeurs ne nous facilitent pas la vie tous les jours ! Proposer deux réglages différents sur un même appareil photo avec un libellé proche est le meilleur moyen de confondre l’utilisateur. En matière de réduction du bruit, c’est le cas puisque les Nikon vous proposent :
- un réglage de réduction du bruit,
- un réglage de réduction du bruit ISO.
Ces deux réglages n’ont rien à voir bien qu’ils concernent tous les deux la quantité de bruit numérique visible sur vos photos. C’est leur utilisation et leur mise en oeuvre qui diffèrent.
Qu’est-ce que le bruit numérique ?
Une photo numérique est faite à partir des données que le capteur de votre appareil photo envoie au processeur de traitement d’image (Expeed chez Nikon).
Ce capteur est un composant électronique qui n’est pas parfait par définition. Il traduit la lumière reçue en un signal numérique en générant au passage des défauts. Ce sont ces défauts propres à toute conversion électronique que l’on nomme « bruit numérique ». En pratique cela se traduit par des points de couleurs artificiels sur l’image en lieu et place de l’information d’origine.
Ce bruit peut être réduit lors de la prise de vue par un réglage approprié. Il peut aussi l’être en phase de post-traitement, sur un fichier RAW, à l’aide d’un logiciel de développement des fichiers RAW (voir par exemple comment procéder dans DxO).
Qu’est-ce que le réglage de Réduction du bruit et comment l’utiliser ?
Menu Prise de vue photo – réglage de réduction du bruit
Le réglage de réduction du bruit concerne les photos faites en pose longue uniquement (voir le dossier Pose longue).
Lors d’une longue exposition, plusieurs secondes, dizaines de secondes comme plusieurs minutes le capteur de votre appareil photo génère du bruit en raison d’un échauffement du capteur qui « travaille » plus longtemps.
Lorsque vous faites des photos en pose longue, il convient d’activer le réglage de réduction du bruit. Le boitier va alors en tenir compte et procéder à une double opération au moment de la prise de vue :
- il fait une exposition normale pour faire la photo,
- il fait une seconde exposition avec le même temps de pose mais sans enregistrer la photo (le boîtier affiche le message « Job Nr » ou « Job Noise Reduction »)
Cette seconde exposition est une mesure du bruit sur l’image. Cette exposition est nommée « Dark ». Les valeurs données par le capteur lors de cette seconde exposition faite dans des conditions de réglages identiques à la photo sont prises en compte par le processeur de traitement d’image. Le bruit relevé est soustrait de la photo à l’aide d’un traitement du signal numérique approprié.
Dans le doute vous pouvez laisser la fonction de réduction du bruit activée en permanence. Elle ne sera appliquée réellement par le boîtier que lorsque le temps de pose atteint les limites définies à la conception pour un capteur donné.
Qu’est-ce que le réglage de Réduction du bruit ISO et comment l’utiliser ?
Menu Prise de vue photo – réglage de réduction du bruit ISO
La réduction de bruit ISO est en rapport avec la sensibilité utilisée à la prise de vue. Un capteur a une valeur de sensibilité ISO nominale, 100 ou 200 ISO selon le reflex Nikon. C’est la vraie sensibilité du capteur, celle qui va générer le minimum de bruit numérique.
Quand vous augmentez les ISO en changeant la sensibilité, le boîtier modifie le traitement du signal en provenance du capteur. Il l’amplifie, en termes électroniques. Cela vous permet de gagner en sensibilité mais a aussi pour conséquence d’amplifier le bruit résiduel du capteur. Ce bruit, négligeable en basse sensibilité, finit par devenir visible dans les plus hautes valeurs.
Quand vous utilisez une sensibilité élevée, par exemple 6 400 ISO ou plus, il est recommandé d’enclencher la réduction de bruit ISO. Le boîtier va faire le nécessaire pour minimiser l’impact sur l’image.
Vous pouvez laisser la réduction de bruit ISO activée sur la position « normale » par défaut, le boitier ajuste le réglage en fonction de la sensibilité utilisée.
Mieux vaut toutefois utiliser le format RAW dans de telles situations afin de garder de la souplesse en matière de réduction du bruit lors du post-traitement. Il n’est en effet pas possible de réduire le bruit numérique de façon efficace en post-traitement sur une image JPG.
Pour en savoir plus …
Je vous invite à consulter la notice de votre appareil photo pour savoir comment activer ces deux réglages. Les menus peuvent différer d’un modèle à l’autre. Vous trouverez des informations spécifiques à votre reflex dans les guides pratiques de chaque modèle (voir la liste des guides Nikon)
Vous avez des questions concernant ce sujet ? Posez-les dans les commentaires !
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Salut, donc si j’ai bien compris le faite d’activer c’est deux paramètres ne peuvent rendre fou mes images. NB je constate mes prises de vue floue quelques fois pour ne pas dire à chaque fois
Il n’y a pas de rapport entre la réduction de bruit et le flou.
Si les photos sont floues c’est le temps de pose qui est inadapté.
si on ne fait que des photos en Raw (NEF) faut-il aussi utiliser ces deux types de réduction, ou cela n’a aucun impact sur le fichier brut? merci
Bonsoir Philippe.
Merci pour votre explication pertinente. Concernant l’impossibilité de traiter le bruit en jpeg, je mets un petit bémol. Je travaille mes photos en raison avec Pse 2019, et j’avoue n’être pas satisfait par le réducteur de bruit de PSE. Par contre Noiseware que j’ai payé peu cher il ya quelques années ne fonctionne qu’en jpeg et donne des résultats probants. Il possède beaucoup plus de réglages pour arriver à ses fins. Bien à vous
Bonjour,
Photographe amateur, je suis l’évolution des APN depuis plus de 10 ans.
Parmi tous les points observés, une chose particulière m’interpelle :
6400 iso semble être une valeur à partir de laquelle tout se complique pour l’ensemble des APN, quelle que soit la taille des capteurs.
Bien évidemment, l’image fournie par un plein format est bien meilleure que celle d’un petit capteur, mais se dégrade également au-delà de cette valeur.
Je constate très peu d’évolution à ce propos.
Comment expliquez-vous cela ?
Bonjour J.C. Merci pour ces info. Un D7500 peut descendre à 50 et même 25 iso. Je suppose que sa valeur nominale est de 100 iso. Est-ce que le fait de shooter à moins de 100 iso génère également un « bruit » de traitement ou autre « parasite » sur l’image puisque la réduction des iso se fait, je suppose, par un traitement de réduction de la valeur nominale ?
Si pousser les ISOS augmente le bruit, les baisser sous la valeur nominale a tendance à faire perdre en dynamique. Il faut tester en fonction de tes attentes.
Bonjour JC. Très bien expliqué, simplement et efficacement.
Merci Jean-Christophe,
Encore un exposé très clair sur la réduction du bruit, bravo.
J’avoue être toujour sun peu déçu de voir que me simages en hautes sensibilités affichent du bruit magré les performances vantées par Nikon sur la possibilité de faire des photos (sans flash) en basse lumière avec un D800 ou un D4! Sur les plaquettes commerciales ou la revue Nikon pro on découvre de sphotos faites à 6400 iso sans aucun bruit et lorsque moi je shoote des mariés dans des églises trop sombres par exemple ou un séminaire dans une salle de conférences où seule la scène est éclairée je me retrouve avec un bruit de folie (y compris à 2000 ou 2500 Iso) que je dois atténuer en post-prod avec Lightroom avec plus ou moins de succés d’ailleurs. Bref je vais utiliser plus souvent la réduction du bruit Iso pour voir si cel améliore la qualité de mes images ! Merci…
Bonjour,
Merci, je me demandais effectivement quelle était la différence… sans prendre le temps de creuser. Tout était sur « on », position « normale » pour le bruit ISO, comme par défaut.
J’ai l’habitude de réduire le bruit si nécessaire, sauf effet spécial souhaité, en post traitement (lightroom), sachant que je prends mes photos en RAW au moins 9 fois sur 10.
1- Je n’ai pas compris si la réduction de bruit ISO sur le boîtier fonctionne uniquement en JPEG ou en JPEG et RAW
2- Donc il n’y a pas d’inconvénient à laisser actives ces 2 réductions de bruit?
La réduction de bruit ne s’applique que sur le JPG, comme tous les autres réglages. Le RAW n’est jamais modifié, par définition.
merci pour tout ce que vous faites pour nous les amateurs.
cordialement
Merci Jean-Christophe pour ces explications précises et claires qui permettent de bien comprendre le fonctionnement des ces deux réglages.
Merci Jean-Christophe pour ces explications très claires.
Bonjour Jean Christophe
encore de bonnes recommandations pour mettre en valeur nos photos . Bien vu les explications. Bon partage. Marc
Bravo pour cette explication limpide et didactique.Merci… contiunez à être aussi clair!!!
Enfin je comprends . Merci J-Christophe
Très intéressant comme article.
Petites questions, suite a la lecture de
« Vous pouvez laisser la réduction de bruit ISO activée sur la position « normale » par défaut, le boitier ajuste le réglage en fonction de la sensibilité utilisée.
Mieux vaut toutefois utiliser le format RAW dans de telles situations afin de garder de la souplesse en matière de réduction du bruit lors du post-traitement. Il n’est en effet pas possible de réduire le bruit numérique de façon efficace en post-traitement sur une image JPG. »
cela veut il bien sous entendre que la fonction réduction de bruit n’est utilisée que pour les images jpg issues du boitier?
Et que pour ceux qui travaille qu’en raw, il vaut mieux les déactivés, on gagne le temps d’un traitement qui de toutes façon ne sera pas utile?
Merci pour cet article, à noter ET à prendre en compte que lorsqu’on valide le traitement du bruit sur le boitier, ça prend ÉNORMÉMENT de temps… Je me suis fait avoir il y a quelques années lors du shooting sur un feu d’artifice, mon boitier (pas Nokon mais je suppose que tous les boitiers réagissent + ou – de la même façon) mettait tellement de temps à me rendre la main que je n’ai pu réaliser qu’une vingtaine de photos alors que j’aurais du en prendre une centaine…
si on n’enregistre qu’au format RAW faut-il activer ou non ces deux types de reduction du bruit?
Tout dépend du logiciel, s’il sait interpréter ou non le réglage réduction de bruit ISO (les Nikon oui, les autres non). Pour la réduction de bruit pose longue c’est mieux.
bonjour je suis marino semy ,j’ai un appareil nikon 3100 ,le problème pour filmer ,quand je filme 3 munîtes je vois un message qui me dit que la batterie est chaude .et donc je ne peux pas filmer longtemps
J’ai une petite question sur e bruit ISO:
Quand on monte les ISO au-dessus de la valeur nominale du capteur, il y a un risque de bruit, d’où la fonction de réduction ISO. Mais quand on descend les ISO sous la valeur nominale, est-ce qu’il y a aussi un risque de bruit?
le bruit est lié principalement à l’échauffement du capteur. Je ne pense pas qu’en baissant les iso « il chauffe »… 😉
Non, je parlais du bruit ISO, qui n’est pas dû à la surchauffe du capteur.
Si je comprend bien, votre conseil est de laisser activé ces deux réglages ! Alors, pourquoi les constructeurs ont-ils prévus de les désactiver si ils n’ont aucun impact dans les conditions normales de prise de vue ?
En attente de votre réponse
Bien cordialement
Parce que ces réglages sont activés automatiquement par le boîtier quand il le juge nécessaire, ce qui est plus simple que de le faire soi-même ou de l’oublier. Ce qui ne vous empêche pas de les désactiver totalement pour faire comme vous voulez quand vous maîtrisez le post-traitement.
J’ai une réponse pour la réduction de bruit: lorsqu’on fait des photos de filé d’étoiles, donc une succession de poses longues, on ne peut pas attendre le job NR pour faire la photo suivante, donc il faut désactiver la fonction. C’est le seul exemple que je connais…
Exact, voir mon commentaire plus haut (que j’aurais dû placer sous celui-ci)
Votre rubrique est très intéressante mais vous nous parler jamais des appareils photos bridges qui je pense font partie de la gamme très bien vendue en France
En attente de vos commentaires sur cette gamme merci
Les bridges sont en perte de vitesse totale depuis des années, il n’y a d’ailleurs presque plus de modèles dans la gamme Nikon comme dans les autres. Les hybrides sans miroir ont pris le relais. Je ne parle pas au même titre que les compacts.
Bonjour,
Merci pour cet article très utile.
En revanche, je rebondis sur la remarque de HANZI85, à savoir :
– des photos avec et sans réduction de bruit activée serait un plus pour apprécier les différences
– pour quelles raisons certains déconseillent l’utilisation de la réduction de bruit en pose longue, de plusieurs minutes …, y a t’il un seuil à ne pas dépasser ?
Bien cordialement
Il ne s’agit pas d’un article sur la gestion du bruit ISO mais d’un comparatif entre deux fonctions, d’où la forme qu’il prend.
Pour ce qui est de la réduction de bruit pose longue, à part l’enchaînement d’images sans perte de temps entre deux je ne vois pas. Il suffit alors de savoir faire les darks en post-traitement et de prendre le soin nécessaire à ce moment là.
clair, net, sans bruit parasite
Merci
Bonjour,
Cet article est comme d’habitude très intéressant et comme toujours bine expliqué, donc facile à comprendre !
Merci Jean Christophe
Bonjour , est ce que la réduction du bruit iso dégrade la photo ?
Bonsoir,
Hélas OUI et très fortement.
Bien sûr car elle modifie l’image, il faut donc l’utiliser à bon escient.
Bonjour,
Je ne sais pas si vous « avez l’oreille » du SAV Nikon, mais il y a deux points qui me chagrinent :
– la réduction du bruit ISO avec le D5 dans les très haut ISO : bof, peut beaucoup mieux faire,
– l’utilisation du mode HDR : le chemin d’accès est plutôt compliqué, surtout si l’on travaille en RAW, il est carrément impossible de faire rapidement cette modification de mode.
Alors qi vous avez un moyen pour faire améliorer les choses, Merci d’avance.
Bien cordialement.
Le plus simple est d’envoyer ces remarques au support Nikon directement.
Encore un article instructif et très intéressant …je viens d’effectuer les réglages sur mon réflex .
Merci Jean Christophe pour tous ces conseils éclairés. Phipat Giacobi (Facebook)
Merci Jean Christophe pour ce rappel important. Bon partage .Marc
Merci pour la suggestion, je vais consulter GIMP, est-ce également un déRAWtiseur ?
Bonjour Monsieur Dichant,
Merci pour vos tutos qui me permettent de faire de la photo d’une manière un peu plus intelligente. Vous abordez des sujets qui personnellement ne m’ont jamais préoccupé mais qui ont tout leur sens et leur intérêt.
Je suis à la recherche d’un logiciel de traitement, et j’ai pris une option pour le nouveau DXO Photo Lab. Avant d’investir dans ce logiciel qui n’est pas donné, pourriez-vous me donner un avis?
je vous suggère le logiciel « GIMP » open et donc gratuit, il offre de très nombreuses ressources
Tout dépend de ce que vous appelez « traitement ». Mais comme vous évoquez DXO Photo Lab qui est un logiciel payant de traitement du format RAW, je vous suggère d’aller faire un tour du côté de « darktable » (daktable.fr) avant de vous engager dans une démarche financière
Sans lancer aucune polémique, darktable (Open source) est actuellement le challenger montant et très prometteur de Lightroom, la référence (justifiée ou pas) en la matière
Merci pour ces précieux renseignements. J’ai un Nikon D7100 (le 7500 n’était pas encore sorti) J’avais l’habitude de travailler en Raw mais mon logiciel photoshop elements 8 ne traite pas le raw du D 7100. Je suis donc revenue au Jpeg. Vous parlez du DxO pouvez vous nous en dire davantage sur ce logiciel. (Je traite le bruit avec Lightroom mais je ne maitrise pas très bien ce logiciel) Quant à photoshop qui oblige à payer tous les mois pour exploiter son logiciel c’est NIET ! Donc c’est pour cela que continue de travailler avec éléments 8.
Voici de quoi découvrir DxO Optics Pro, je prépare des sujets sur PhotoLab dès que possible.
https://www.nikonpassion.com/comprendre-dxo-optics-pro-9-presentation-et-usages/
Lightroom 6 convient très bien aussi, j’en montre les usages ici https://www.traitement-photos.com
Jetez un coup d’œil au conseil ci dessus que je viens de donner à Patrice Fischer.
Le web commence à regorger de tutos pour la prise en main de darktable, challenger Open source (gratuit) performant, et plein d’avenir. Ce logiciel est développé avant tout pour des photographe PAR des photographes.
bonjour
merci pour cet article il m a bien renseigné
je comprends mieux l utilisation de ces réglages
amicalement
Bonjour, Jean-Christophe. Un grand merci pour cet article sur le bruit numerique simple, clair et précis qui donne la bonne information et ses solutions.
Comme toujours.
Bonjour,
Il manque des exemples de photos avec et sans réduction activé pour voir la différence
Certaines personnes déconseillent son utilisation en pose longue de plusieurs minutes
cordialement
Ces deux réductions de bruit sont-elles utilisables au format RAW ?
Oui.
La réduction de bruit pour la pose longue est nécessaire.
La réduction de bruit ISO est elle lisible par les logiciels Nikon avec le RAW. Mais mieux vaut bien régler le boîtier dès la prise de vue même si les autres logiciels n’interprétent pas la valeur.
Un grand merci pour ces explications d’une grande clarté,
Bonjour Christophe et merci d’apporter cette précision, j’ignorais que la réduction du bruit était uniquement pour les poses longues. J’ attends toujours avec impatience le bulletin du Dimanche matin, très clair et net. Cordialement. M