Tamron annonce un ultra-télézoom pour reflex Nikon et Canon, le Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD compatible avec les reflex plein format des deux marques. Voici la présentation officielle de l’optique.
MàJ : le test de cet objectif est disponible ici.
Cet objectif au meilleur prix chez Miss Numerique
Cet objectif au meilleur prix chez Amazon
Pourquoi une telle plage focale ?
Les photographes amateurs apprécient les zooms téléobjectifs dont la focale maximale leur permet de capturer oiseaux, animaux et autres sujets éloignés.
Les longues focales fixes sont inabordables en raison de leur tarif pro (par exemple le Nikon 600mm f/4E FL ED VR), les megazooms type 28-300 mm sont limités en focale maximale et souvent de qualité moyenne. Les 150-600 mm sont plus encombrants et lourds.
Les opticiens indépendants Tamron et Sigma ont donc sauté sur l’occasion pour proposer des téléobjectifs compacts allant jusqu’à 400 mm.
Ces objectifs sont plus légers que les 150-600 mm ou que le Nikon 200-500 mm. Ils se veulent plus économiques aussi.
Le nouveau Tamron 100-400 mm vient concurrencer directement le Sigma 100-400 mm annoncé en début d’année.
Disponible au tarif très compétitif de 699 euros, ce Tamron ne manque pas d’intérêt face à son concurrent direct (vendu 880 euros environ).
Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD pour Nikon, caractéristiques
Ce nouveau télézoom vient compléter la gamme de mega et ultra zooms dont Tamron s’est fait une spécialité. Ces objectifs à plage focale très étendue vous permettent de ne pas changer d’optique pour passer d’une courte à une longue focale, ce qui limite les poussières sur le capteur et peut vous faciliter la vie. Il faut par contre faire avec un encombrement plus important, le poids qui va avec, et une ouverture maximale limitante en basse lumière.
La pré-annonce du mois dernier ne comprenait pas les caractéristiques techniques de l’optique, elles sont maintenant disponibles avec l’annonce officielle. Ce zoom va devoir affronter le Sigma 100-400mm annoncé lui en début d’année, voici ce qu’il a pour lui.
Tamron offre déjà plusieurs modèles à très large plage focale comme le récent Tamron 18-400 et il ne reste plus beaucoup de place dans la gamme pour une nième déclinaison de cette formule. L’opticien indépendant décale donc la plage focale sur ce nouveau modèle pour aller chatouiller les 150-600 et autres 200-500 plus lourds, plus encombrants et souvent plus onéreux.
En monture Nikon cette optique dispose d’une commande de diaphragme électro-magnétique équivalente aux séries E Nikon. Cette caractéristique limite la compatibilité aux Nikon les plus récents (voir liste de compatibilité précise sur le site de Tamron).
Stabilisation Tamron VC et réactivité
Quel qu’il soit, un objectif autofocus se doit de faire la mise au point vite et bien. Tamron a inclut dans son 100-400 mm un double micro-processeur MPU. Ce système consiste en un processeur dédié au système de stabilisation, et un processeur dédié au traitement numérique du signal. Ainsi l’objectif réagit plus vite que les générations Tamron précédentes, la mise au point est plus réactive et la compensation des vibrations progresse.
Tamron revendique des prises de vue sans flou de bougé à main levée à toutes les focales dont la focale 400 mm, vous pouvez voir ce qu’il en est vraiment dans le test de cette optique.
Formule optique et distance minimale de mise au point
Le Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD embarque trois lentilles LD (faible dispersion) qui ont pour rôle de corriger les aberrations chromatiques. Le nombre de lentilles est limité à 17 éléments (en 11 groupes) pour privilégier le poids.
La mise au point minimale est de 1,5m (1m60 pour le Sigma) pour un rapport de grossissement de 1:3.6 (1:3.8 pour le Sigma).
Tamron 100-400 mm : construction et protection
Le Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD dispose du revêtement Tamron eBAND/BBAR : en bon français cela signifie que les lentilles dont la frontale sont traitées anti-reflet et que l’effet de flare est réduit.
La lentille frontale est revêtue de fluorine, un matériau qui permet d’éliminer aisément les dépôts de surface (gouttes d’eau ou d’huile, poussières) et de faciliter le nettoyage des taches.
Le Tamron 100-400 utilise également des joints d’étanchéité pour chacune des zones sensibles à la poussière et à l’humidité, gage de meilleure protection de l’optique. L’alliage de magnésium est utilisé pour les parties les plus sensibles du fût, cet alliage permet de renforcer la solidité sans nuire au poids total de l’optique. Il faut relativiser car il ne s’agit pas d’une construction pro comme celle du Tamron 70-200mm f/2.8 G2 par exemple.
Le Tamron 100-400mm pèse 1115 gr soit 45 de moins que le Sigma, il faudra trouver la différence ailleurs.
Poids et encombrement
Le Tamron 100-400 est particulièrement léger puisqu’il pèse 1.115 gr seulement. Cela va dans le bon sens pour compléter un reflex toujours trop lourd alors que les utilisateurs veulent un ensemble toujours plus léger et compact. L’époque des bons gros boîtiers bien lourds est révolue et j’avoue que ce n’est pas pour me déplaire.
La longueur totale de l’objectif est de 196.5 mm, une dimension à considérer si vous voulez emporter ce télézoom dans votre sac en voyage.
Accessoires
Le Tamron 100-400 peut être équipé d’un collier de pied compatible Arca-Swiss (option). Sa conception facilite la prise en main sans nuire à la rapidité de fixation de l’optique sur un trépied. Ce collier est réalisé en alliage de magnésium pour être résistant et plus léger.
Tamron annonce la compatibilité est les téléconvertisseurs x1.4 et x2 ainsi que la console TAP-in TAP-01 qui permet de personnaliser le réglage de mise au point et de stabilisation (en option).
Fiche technique du Tamron 100-400 mm f/4,5-6,3 Di VC USD
- plage Focale : 100-400 mm
- ouverture maximale – minimale : f/4,5-6,3 – f/32/45
- angle de vue (diagonale) : 24°24′ – 6°12‘ (pour capteur plein format) : 15°54′ – 4°01‘ (pour format APS-C)
- formule optique : 17 éléments en 11 groupes
- mise au point minimale : 1,5 m
- rapport de grossissement : 1:3.6
- diaphragme : circulaire à 9 lames
- stabilisation : 4 stops (normes CIPA)
- diamètre du filtre : 67 mm
- diamètre maximum de l’objectif : 86,2 mm
- longueur (version Nikon) : 196,5 mm
- poids (version Nikon) 1,115 g
- accessoires : pare-soleil, bouchons
Le Tamron 100-400 mm est disponible en monture Nikon au tarif public de 699 euros, un tarif très intéressant eu égard à ses performances relevées lors du test.
Source : Tamron
Cet objectif au meilleur prix chez Miss Numerique
Cet objectif au meilleur prix chez Amazon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Merci infiniment pour tous ces publications fort intéressantes
Bien cordialement
A quel prix et peut il etre utilise sur la pluspart des NIKON
Les réponses étant dans l’article, je vous invite à le lire.
Le site internet de Tamron est très bien réalisé et permet de connaitre la compatibilité des objectifs selon l’appareil que l’on possède
et le prix ?
Vous avez lu l’article ??
Mieux que des mots, des photos… Le blabla n’a aucune importance. Il faut juger sur l terrain. Et ici pas le moindre test.
Il a été annoncé il y a deux jours et vous voulez un test ? En parlant de blabla …
Stultorum numerus est infinitus… Aussi pourquoi se cramer les blancs un dimanche matin, juste avant la grand-messe en latin ? Plus sérieusement, merci pour ces excellentes informations, Jean Chistophe.