Il est passé un peu inaperçu lors de son annonce à l’été 2017 mais le Nikon AF-P 70-300 mm f/4.5-5.6 E ED VR complète la gamme de téléobjectifs Nikon déjà bien fournie avec les déclinaisons f/2.8 et f/4 des 70-200 mm.
Ce téléobjectif dédié aux boîtiers Plein Format FX se veut plus abordable, plus léger et suffisamment performant pour vous permettre la photo à main levée à 300 mm. Revue de détail.
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Nikon AF-P 70-300 mm f/4.5-5.6 E ED VR, un téléobjectif de plus ?
Quand vient le moment du choix d’un téléobjectif Nikon vous êtes nombreux à penser au modèle le plus pro et le plus abouti de la gamme, le Nikon AF-S 70-200 mm f/2.8 VR dans sa troisième version. Mais le tarif, le poids et l’encombrement peuvent vous poser problème.
L’autre solution est de vous tourner vers le Nikon 70-200 mm f/4, un téléobjectif plus abordable, plus compact et léger et capable d’approcher les performances (ultimes) du modèle f/2.8. Seule son ouverture diffère mais entre f/4 et f/2.8 il n’y a pas un monde non plus.
Si l’un comme l’autre représentent encore un budget non négligeable, et que vous tenez à choisir un modèle Nikon, vous avez désormais une troisième possibilité avec le nouveau Nikon AF-P 70-300 mm f/4.5-5.6 E ED VR.
Attention, ce téléobjectif est bien un modèle compatible avec les boîtiers Plein Format à la différence du Nikon AF-P 70-300 mm DX qui est lui réservé aux modèles APS-C.
Ce nouveau téléobjectif propose une focale maximale plus importante (300 mm contre 200) et une ouverture maximale plus limitée (f/4.5 à 70 et f/5.6 à 300 mm) que ses grands frères. Il ne vous rendra pas les mêmes services mais il a pour lui :
- une stabilisation intégrée Nikon VR avec mode VR Sport pour conserver le cadrage en suivi AF avec les sujets en mouvement rapide,
- un diaphragme à contrôle électromagnétique (E) pour une exposition plus précise et une plus grande répétabilité en mode rafale,
- un autofocus à motorisation pas à pas silencieuse en vidéo,
- un commutateur A/M – M/A qui permet la bascule rapide en mise au point manuelle ou automatique,
- une mise au point minimale de 1,2 m à toutes les focales,
- un rapport de reproduction maximal de x 0,25,
- un diaphragme à 9 lamelles pour un bokeh harmonieux.
Ces caractéristiques font de ce téléobjectif Nikon un objectif polyvalent, qu’il s’agisse de photo de sport, de portrait ou de paysage.
le Nikon AF-P 70-300mm f/4.5-5.6 pour Nikon FX
Le poids réduit (680 gr.) vous permet de le porter pendant plusieurs heures monté sur le boîtier comme au fond de votre sac « au cas où » sans que votre dos n’en souffre. Le système Nikon VR, primordial sur un tel objectif, vous fait gagner 4.5 stops et compenser l’ouverture maximale limitée quand la lumière manque ou que vous devez utiliser un temps de pose court.
Ce Nikon AF-P 70-300 mm f/4.5-5.6 E ED VR est équipé de joints protégeant chacune des parties mobiles, vous pouvez photographier sous la pluie ou dans un environnement poussiéreux sans prendre de risques.
Le Nikon AF-P 70-300 mm f/4.5-5.6 E ED VR est proposé au tarif public de 620 euros, soit près de 800 euros de moins que la version 70-200 mm f/4 (tarifs couramment constatés). Si vous n’envisagez pas un usage intensif de ce type d’objectif, c’est une belle alternative aux modèles plus coûteux.
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En savoir plus sur ce téléobjectif sur le site Nikon
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Bonjour , Est ce que cet objectif est utilisable avec un boitier D5600 ( apsc donc ) ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement .
Oui, c’est écrit dans sa fiche descriptive.
Je possède l’ancienne version qui n’était point qualifiée E. Remarquable à toutes les focales avec mon D 300 ( 12 mégas ) ; Il est cependant moins piqué avec mon D 610 ( 24 méga) . Il reste toutefois bon. Je me m’en sers qu’occasionellement et suis tout à fait d’accord avec le fait qu’il est inutile d’acheter plus cher s’il n’ est employé que de temps en temps.
Le 70 300 fx est excellent , un des meilleur zoom tele nikon que j’ai eu belle réussite, rien à voir avec l’ancienne version…
Bonjour,
ayant acquis cet objectif pour mon D5500 (au cas où je passe en FX plus tard, puis parce qu’il ne fera pas moins bien sur un DX) je cherche un collier pour le mettre sur un trépied car le D5500 fait moins de 500g et cette objectif fait 680g, donc j’ai peur d’abîmer quelque chose. Je ne trouve pas de collier, comment en identifier un compatible ? Est-ce si je prends n’importe quel collier de zoom Nikon FX ça va avoir le même diamètre pour serrer le zoom?
D’avance merci !
Yannick
Bonjour
Le 70 300 4.5 5.6 AFP FX est-il compatible avec mon D7500 donc au format DX?
Cordialement
Oui mais dommage de monter cette optique sur un D7500 qui mérite mieux. Le 70-200 f/4 par exemple.
bonjour jean-christophe ,tamron 70 300 di vc usd ou 70 300 af p dx vr , qu’en pensez-vous ,voire le dernier tamron 70 300 modèle a030 ou 70 300 e ed vr .cordialement. william.
Je suis intéressé par cet objectif sur mon d7100 mais je vois qu’il n’a qu’un verre ED ? pas de traitement indiqué sur les autres ? IF ou pas ? MA/A , vignetage , piqué ….. etc qui peut m’indiquer ou un vrai test de labo a été fait car je trouve que Nikon actuellement diminue la qualité des objectifs sauf les prix ?
Bonjour
Quel est la différence entre le Af- S nikkor 55-300 4.5-5.6 G ED et le Nikon AF- P 70-300 F 4.5-5.6 ED VR pour nikon FX ? J’ai le premier et je l’aime beaucoup.
Le 55-200 est un DX alors que le 70-300 est un FX.
De plus le premier est AF-S alors que l’autre est AF-P. Voir ici : https://www.nikonpassion.com/compatibilite-objectifs-nikon-af-p-reflex-nikon-comment-ca-marche/
Bonjour
Je suis béotien et ne voit pas trop la différence entre le
– Nikon AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR (aux alentours de 849€ et
– Nikon AF-S VR IF ED 70 – 300 mm f/4.5 – 5.6 série G à 599€ (également équipé d’un moteur ondulatoire silencieux mais sans joints et plus ancien)
Lequel choisir pour un D750 (en complément d’un Tamron 24 70)?
Merci de votre réponse.
Et merci à Jean-Christophe pour ses conseils éclairés … et éclairants!
L’AF-P est plus récent et dispose d’un moteur silencieux, pour la vidéo par exemple. Autant prendre l’AF-P si votre budget le permet.
Absolument! J’ai eu l’AF-S quand même bien mou quand on monte en focale, d’après les tests ce nouvel AF-P semble sensiblement meilleur. Attention à bien vérifier la compatibilité du boîtier.
J,AI LU AVEC INTERET votre article sur le nouveau nikon 70 à300 F4,5/5,6 FXsorti cet été il ressemble étrangement à ancienne mouture qui donnait de bons résultats un peu mou toutefois a toutes les focales qu’en est il de cette édition remaniée merci NB: je lis tres attentivement vos articles et j,en suis ravi vous conseillez dans l,un de vos derniers les minons a moins de trois cents euros j,ai trouve cela tres interessant surtout en ce qui concerne les cinquantesm mms et les trente cinq et je suis d’accord avec vous mais au de la et sans parler d, objectifs tres spéciaux comme
les 105 macros je pense que effectivement on n’a pas assez mis l, accent sur le F4 de 70 à 200 QUI vaut bien ses grands frères 2,8 , EN FAIT ON PEUT DONNER ET VOUS LE SOULIGNEZ BIEN, DANS L’EXCELLENCE CHEZ NIKON SANS TUER SON PORTE MONNAIE voyager léger c’est ,35,5O, ET 180 F2,8 ED POUR UNE UTILISATION TRES AMATEUR AVERTI voila mon point de vue je vous remercie encore de vos articles tres tes intéressants CORDIALEMENT
Bonjour,
Est-il compatible pour un boîtier D7000 ?
Merci.
Ce nouveau 70-300 FX, monté sur un boitier expert APS-C, sera peut-être également une bonne solution pour les amateurs de photo animalière qui veulent « voyager léger »: il me semble plus robuste et « tout-temps » que son cousin DX.
Envisagez-vous de le tester prochainement ?
Bien cordialement.
Il est question de 70-300 dans le thème de cet article proposé par J.C. et nous atterrissons avec du 28-300…., un hors sujet à mon goût… !
Lorsqu’il s’agira de parler du 28-300 il y aura certainement des personnes pour évoquer le cas du 70-300… :-))
Je rigole bien sur !
Bonjour,
Merci pour cette présentation.
Q. : en matière de qualité d’image (en particulier définition) ce nouvel objectif présente-t-il une différence appréciable avec le Nikon AF-P 70-300mm DX dont la qualité se réduisait significativement au-dessus de la focale 200 mm ?
La question ne se pose pas puisque celui-ci est FX et non DX, deux formules optiques différentes donc.
quel différence avec le 70-300 actuel à part la motorisation et la disparition de la fenêtre.
La motorisation et le VR, c’est déjà beaucoup ?
Bonjour J.C.
Quelle est la ‘vraie’ différence de ce nouveau 70-330 avec le AF-S Nikkor 70-300 4.5-5.6 G ED VR…! je m’interroge ?
Merci de votre réponse
AF-P ce n’est pas AF-S, la motorisation autofocus diffère
Bonjour,
Je suis un peu étonné que vous parliez pas du zoom Nikon 70-300 4.5/5.6 ED IF VR qui somme toute donne des résultats très corrects (monté par exemple sur un D700).
Encore au catalogue Nikon en 2016 pour 650€.
J’attends avec impatience les tests sur ce nouveau modèle.
Merci pour la qualité du site.
Pierre BERLAND
Celui-ci est AF-P et modernisé, le VR amélioré, l’ancien garde l’avantage du prix.
Bonjour, j’ai un 70/300, je le trouve quand même un peu lourd (je travaille avec un 35mm habituellement ce qui justifie mon sentiment) mais je le trouve très bien, il répond à ce que l’on attend de lui. Je suis d’accord avec vous, c’est un objectif à posséder. Cependant, je privilégie toujours les objectifs fixes (une manie).
Merci pour votre présence.
Bonjour Mr JCRISTOPHE
Merci pour vos conseils, je suis intéressé pour un achat d ‘un Nikon d 5600 ou 7200 POUR LES CONCOURS CANINS. vos commentaires sont claire. MERCI
Qu’en est il de la compatibilité avec les anciens boîtiers ? (D700)
Il faut vérifier sur le site du support Nikon s’il existe une mise à jour firmware pour les boîtiers qui ne supportent pas l’AF-P d’origine comme le D700
Facile, il devrait être meilleur à 300 mm que le 28-300
Sachant que le 28/300 est déjà tres tres bon pour un zoom on commence vraiment à pinailler. Ou alors la différence ne se verrait que sur le nouveau D850…
Le 28-300 n’est pas AF-P d’une part et sa plage focale ne le sert pas d’autre part.
Je cherche l’intérêt de ce zoom pour boîtier FX alors que nikon propose déjà l’excellent 28-300 au mêmes caractéristiques mais plus polyvalent !
Il est AF-P donc plus silencieux pour la vidéo, et le 28-300 est un megazooms passe partout correct mais excellent nulle part comme tous les megazooms
Le seul défaut du 28-300mm est sa plage qui va de 250 à 300mm, il est mou dans ce rang, sinon il est très bon.
J’ai essayé les deux cailloux, mon choix va vers le 28-300mm.