Nikon annonce le Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED, premier zoom Fisheye de la gamme à proposer un angle de champ de 180° en horizontal, vertical et diagonal (voir plus bas), compatible avec les reflex DX comme FX.
Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED avec pare-soleil sur Nikon D7500
Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED, présentation
La gamme d’objectifs Nikon comprend deux objectifs Fisheye, les Nikon AF DX Fisheye-Nikkor 10.5mm f/2.8G ED et Nikon AF Fisheye-Nikkor 16mm f/2.8D. Ces deux objectifs sont des focales fixes de conception désormais ancienne. Le Nikon AF-P 10-20mm annoncé tout récemment est un ultra grand-angle mais pas un Fisheye.
Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED – Nikon D810 – 8mm – f/3.6
Les utilisateurs de reflex DX pouvaient se rabattre sur le Samyang 8mm Fisheye, les utilisateurs de reflex FX devant composer avec les recadrages DX/FX.
Nikon a souhaité proposer une alternative plus moderne et polyvalente avec le nouveau zoom Fisheye AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED. Et plutôt que de se contenter d’une version DX ou FX, ce nouveau zoom est compatible avec les deux formats.
Ce Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED dispose d’une belle formule optique conçue pour réduire au mieux les défauts inhérents aux focales proposées :
- 15 éléments optiques regroupés en 13 groupes,
- 3 lentilles en verre ED,
- 2 lentilles asphériques,
- traitement nanocrystal sur les lentilles frontale et arrière,
- diaphragme à 7 lames,
- mise au point minimale à 0,16m.
Le Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED dispose d’une commande de diaphragme électromagnétique (la lettre ‘E’) et de joints toriques d’étanchéité.
Cet objectif ne permet pas de fixer un filtre sur la lentille frontale du fait de sa forme mais en face arrière dans un emplacement spécifique, de dimension 29x27mm.
Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED avec pare-soleil
Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED avec pare-soleil et bouchon jumelé
Le pare-soleil est bien évidemment livré avec l’objectif, il présente la particularité de pouvoir être retiré avec le bouchon d’objectif. Les deux peuvent être jumelés et se retirent en une seule manipulation, un détail pratique bien pensé.
Un objectif, deux effets Fisheye !
Monté sur un reflex au format FX, à la focale de 8mm, ce zoom est un Fisheye circulaire dont l’angle de champ vaut 180° en horizontal comme en vertical. L’image apparaît sous forme d’un cercle central dans le viseur. Les bords du cadre sont noirs, il faut composer avec le cercle central.
Avec l’augmentation de la focale le cercle « grandit » pour remplir pleinement le cadre dès 14mm. A cette focale l’effet caractéristique du Fisheye disparaît et l’objectif devient un ultra grand-angle dont l’angle de champ en diagonal est de 180°.
Monté sur un reflex DX, à la focale de 8mm, l’image est circulaire mais seuls les bords haut et bas sont coupés. Avec l’augmentation de la focale, dès 10mm, l’image occupe l’intégralité du viseur et le Fisheye devient progressivement un ultra grand-angle. L’angle de champ est alors de 110°à 14mm.
Tarif et disponibilité
Le Nikon AF-S Fisheye 8-15mm f/3.5-4.5E ED sera disponible au tarif public de 1549 euros à partir du 15 juin 2017.
Source : Nikon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Encore une fois, je me fais envie !!!
Mais je n’ai pas un usage suffisant pour un tel bijou !
ALORS… JE VAIS LE LAISSER À CONTRE-COEUR CHEZ NIKON !
Il a l’air intéressant. J’utilise le 8-16 de Sigma qui me satisfait pleinement (je l’utilise avec D7200). Le budget n’est pas le même non plus.
A comparer les 2 optiques, surtout les différences de qualité.
Les fisheye c est assez spécifique comme usage.J ai un zoom 20 35 que j utilise en plein format.C est mon zoom préféré que j utilise en complément d un 85mm.Avec ces deux objectifs je fais 90% de mes photos.
Bonjour Jean-Christophe
Je suis toujours à la recherche d’un GRAND ANGLE performant sans dépasser un budget de l’ordre de ~1200 …1500 Euros. Je viens de découvrir sur ton site: « AF-S FISHEYE NIKKOR 8-15 mm » , ce qui m’intéresse surtout c’est la valeur 8 mm et l’angle de 170° , il serait un très bon complément à mon télé objectif AF-S NIKKOR 18-105mm 3.5-5.6 G ED avec un poids et une longueur correcte.
Est-il compatible avec le boitier NIKON D7100 ? Si oui ton avis ?
Merci par avance- Bien cordialement Michel
Avis également sur la dernière question postée « Ryokan | 31 mai 2017 à 12 h 01 min | Répondre » ?
M.Nikon, si vous aviez construit un zoom capable de concurrencer le Canon 11-24, ou le sigma 12-24, au lieu de créer un nouveau Fish eye qui n’a rien de nouveau, (par rapport aux fish eye fixes) et des optiques de basse qualité comme ce nouveau 10 24 à monture en plastique, j’aurais applaudi.
De 9mm à 13mm le cercle grandissant progressivement, les photos obtenues seront d’un format « particulier » utilisable ou demandant un recadrage ?
Les bords noirs disparaissent peu à peu, il suffit ensuite de recadrer si l’on veut les retirer.
Surprenant et pas mal pensé ce passage du circulaire au plein cadre sur un même objectif.
Un UGA 14mm couplé avec un fish eye circulaire de 8mm, l’utilisation plus restreinte du circulaire est compensée par la possibilité UGA mais en 4,5. Pas forcément un souci en paysage.
Peut-on parler d’un équivalent 12mm « semi circulaire » en DX?
Le tarif sera-t-il assez motivant pour déclencher l’achat?
Outre Samyang, Sigma propose depuis un moment un Fisheye circulaire 4,5 mm f2,8 en DX et un 8 mm circulaire f3,5 en FX, deux belles réalisations aussi. Déjà le même système bouchon pare-soleil que ce 8-15 mm.
L’un et l’autre au même tarif inférieur à 800 €.