Vous ne savez pas s’il faut choisir le mode Autofocus Nikon AF-S ou AF-C sur votre reflex Nikon ? Vos photos sont floues et vous ne comprenez pas pourquoi ? Voici quelques conseils simples que vous pouvez appliquer immédiatement en fonction du type de photo que vous voulez faire.
Autofocus Nikon : AF-S ou AF-C, quel mode de mise au point choisir et quand
C’est une question qui revient régulièrement dans les échanges que nous avons. Quand vous débutez en photo vous ne savez pas toujours choisir le bon mode autofocus sur votre reflex Nikon. Et vos photos sont floues, ou ne sont pas nettes comme vous aimeriez qu’elles le soient.
Il faut reconnaître que les menus d’un reflex Nikon sont bien chargés et que le nombre d’options disponibles pour le seul autofocus a tendance à perdre la plupart des débutants :
- mode AF et zones de détection sont des notions différentes mais complémentaires,
- AF-S, AF-C, AF-A sont des modes AF ayant chacun leur intérêt,
- Nombre de points, suivi 3D, zone AF Groupe sont des zones de détection différentes,
- …
Pour vous aider à voir un peu plus clair je vous présente les deux modes de mise au point Nikon AF-S et AF-C. Je vous dis à quoi ils servent, comment fonctionne l’autofocus Nikon et comment le régler pour faire des photos nettes. Consultez également les informations complémentaires sous la vidéo.
Pour aller plus loin avec l’autofocus Nikon …
Voici quelques ressources complémentaires pour vous aider à bien comprendre comment fonctionne l’autofocus Nikon et comment le régler :
- le tutoriel Autofocus cité dans la vidéo
- Modes d’exposition et modes autofocus, la différence
- Zone de détection autofocus et portrait photo
- 5 conseils pour faire des photos nettes avec un reflex 36 ou 45Mp
Cette vidéo vous a plu ? Cliquez ici pour vous abonner à la chaîne Youtube et ne manquer aucun épisode :
Je veux voir tous les épisodes …
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
Je viens d’acheter un nikon D810 d’occasion et quelque soit l’objectif monté je ne peux pas faire de mise au point recadrage. Je fais la map en maintenant le doigt sur le déclencheur et je recadre mais la map se fait ailleurs. Sur mon ancien D90 je n’avais pas ce problème.Vous auriez une explication ?
Cordialement,
Il faut vérifier le réglage AF dans le menu et faire en sorte que le bouton arrière le prenne en compte. C’est décrit en détail dans le manuel.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse. Mais c’est déjà fait: le bouton AF ON est activé. J’ai essayé la map rien qu’avec ce bouton mais lorsque je recadre la mise au point se fait ailleurs.
Cordialement
Af s ou af c on s ‘en bas les couilles, Dichant vendus 😂
Ecrit ainsi, « bas » prend un t et non un s. Et ça, je ne m’en bas pas ce que vous désignez comme votre centre de préoccupation principal.
je suis possesseur d un Nikon 850 et un 105 macro
je faisais des super macro avec un D300 et le même objectif 105 macro, je n’arrive pas avec le même objectif a obtenir la même qualité les différents réglages ne m’aident pas
Merci de vos conseils
Bien a vous
BV
Bien a vous
Difficile de répondre sans en savoir plus, entre les 12 Mp du D300 et les 45 Mp du D850, il y a un monde, le D850 est très exigeant envers le photographe avec sa haute définition.
bonsoir Mr Christophe JE suis un passionné de la photos infrarouge mes voila Négatif plus ne fournis plus de la pellicule infra Rouge pour mes boitier Nikon F 801 S et le F 90 dur dur . ES que il y aurai un reflex numérique pour faire de la photos infra rouge ? Cordialement Eric B
Les reflex numériques comportent un filtre qui coupe les infrarouges, il faut donc les faire défiltrer ou trouver un Nikon D810A d’occasion qui est dédié à ce type de photographie, plus d’infos : https://www.nikonpassion.com/nikon-d810a-astrophotographie-nebuleuses-constellations-timelapse/
Merci pour toutes ces explications. Pour ma part étant pratiquant de sport en salle (judo) je fait beaucoup de photos en AF.C
Il m’arrive également de faire un peu de randonnée du coup je vais essayer le mode AF.S
Cordialement Philippe
Le problème est de savoir quel est le meilleur réglage lors de la photographie de diapositives avec un objectif 105micro pour avoir la plus grande profondeur de champ
merci pour les explications AF-C ou AF-S
bonne journée
amicalement
jean noel
Depuis 45 ans je suis un fidèle à Nikon(Nikormat,F60,F301 en argentique et D90 en numérique)Je suis très attiré par les photos de paysages.en conséquence mes réglages prioritaires sont: Mode A-Temps de pose réduits aux max-Faibles ouvertures avec 1er plan pour obtention d’une profondeur de champ max (f22 voire f36)
Il y a 2 ans j’ai acheté un D 7200 avec objectif AF S 18-105 et par rapport au D90 avec le même objectif j’ai été très très déçu par le manque de netteté de mes photos paysages….perte de piqué
J’ai alors recherché longuement en modifiant successivement chacun des paramètres les meilleurs réglages pour avoir les plus nettes photos de paysages.Je suis arrivé aux réglages suivants :Image JPEG Large Fine-Mode A-Mise au point AF S en mode Sélectif à 1 collimateur central-Mesure matricielle-Sensibilité entre 640 et 200 réglée poursatisfaire les réglages ci-avant-Réglage perso du Picture control(à savoir:accentuation max à 9-contraste à +3-luminosité à 0-teinte à 0-clarté en Auto-saturation en Auto)-et pour finir ne pas réduire l’ouverture au delà de f11 voire f13…tant pis pour la profondeur de champ
Qu’en pensez-vous ? Bien cordialement Michel Jallais
Merci Jean Christophe je vous suis depuis déjà beaucoup de temps et j’apprécie vos tuto et vidéo j’apprends beaucoup avec vous et me faite aimer la photographie de plus en plus merci et continuer !!
Charles Nikoniste à fond
J’ai bien apprécié votre vidéo sur les modes d’autofocus. Mais il me reste une interrogation. Pourquoi ne pas simplement toujours choisir le mode continu même quand le sujet est fixe? Je risque une réponse: parce que le mode S me permet de recadrer une fois que le focus a été établi. Mais j’aimerais avoir votre avis car il est possible qu’il y ait quelque chose que je comprends mal.
La réponse est censée, le reste n’est que de la pratique et une affaire de sensibilité personnelle.
Bonjour et merci,
En photo animalière, en forêt par exemple, il faut être rapide d’où l’usage de l’autofocus (S ou C) mais il faut parfois affiner la map manuellement lorsque l’AF est perturbé par le feuillage par exemple. Or lorsque je déclenche, l’AF reprend la priorité sur mon réglage manuel.
Comment éviter cela, merci.
Monsieur Jean Christoph bonjour, ben voilà je n’ai pas de questions, je veux simplement vous remercier pour vos bons conseils, vos vidéos sont suffisamment explicites et très instructives, c’est toujours ave un grand plaisir que je vous écoute ou vous lis, chapeau ! bien à vous Christian ( de Liège » Belgique » )
PS: Je possède le petit D7000 de NIKON
Clair, précis, merci pour tes explications JC.
Bonjour, si ma mise au point est sur le bouton AEL, est-ce que la caméra fait toujours le suivi du sujet avec AF-C ? Et est-ce que le collimateur suit le sujet sur le viseur ou il reste immobile ? Merci
je vous suis depuis longtemps et j’aime bien vos commentaires qui m’ont ete tres precieux, puisque je possede un appareil photo nikon, un seul point que j’n’arrive pas a bien saisir ,c’est la memorisation de l’exposition et de recomposer le cadrage ,je vous remercie de votre reponse , afin que je puisse m’ameliorer encore un peu plus dans l’activite photo
Pourquoi devoir choisir entre AF-S et AF-C alors que si vous enlevez l’AF du déclencheur pour le transférer sur le bouton AF-ON , cela se fait tout seul ?
Tous les photographes devraient supprimer l’AF du déclencheur…un bouton,une fonction ,rien de tel….
Bonjour et grand merci pour cette présentation.
J’ai bien compris les avantages de chacun des autofocus. Je n’ai pas saisi en échange leurs désavantages. Plus clairement: pourquoi ne pas utiliser le AF-C en permanence?
question concernant la prise de vues pour numérisation de diapositives, sur un écran LED. Je dispose environ 15-16 diapositives ( 18×24 mm).
J’utilise l’objectif Macro Micro 40 mm pour le D5100, et je viens d’acquérir le 105 mm Macro, dédié macro. Je photographie à la volée , mode P . Quelle est la meilleure methode de mise au point ? j’utilise surtout AF-S , mais compte tenu de la proximité, mais les résultats sont inconstants en terme de netteté. Y-a-t-il une meilleure option ( zone de mise au point et mode de mise au point ? )
La mise au point manuelle dans un tel cas !!
oubliez le Mode P et privilégiez le mode A…. si il y a bien une technique où la gestion de la pdc est primordiale,c’est bien la macro…faites vos photos et non les photos du boitier !
voir ici…
https://www.flickr.com/photos/patrice_hick/
AF-S forever ! C’est le mode le plus précis… sauf pour un sujet qui vient vers vous… et encore ! çà dépend de sa vitesse …!
Bonjour Jean-Christophe, merci pour tous tes tutoriels et conseils.
Personnellement je suis toujours en AF-C. Mais j’ai désactivé l’autofocus du déclencheur à mi course et activé l’autofocus via le bouton AF-ON.
Pour les sujets immobiles, une fois la mise au point faite, je relâche AF-ON et la MAP est figée. Pour les sujets mobiles ou qui se mettent à bouger, je garde AF-ON enfoncé.
Et la priorité AF-C est réglée sur déclenchement: mieux vaut une photo floue de temps à autre (qu’on peut toujours effacer), qu’une photo manquée parce que le boitier pense que la MAP n’es pas atteinte.
Cette technique permet de passer instantanément de AF-Sà AF-C , sans perdre te temps à changer de mode.
Interressant ton point de vue.J essaierai,merci
Haaa..tout à fait..j’utilise cette méthode depuis bien longtemps…
🙂