La photo minimaliste est une pratique de composition de vos photos qui peut s’appliquer à tous les domaines photographiques. Le livre « Les secrets de la photo minimaliste » de Denis Dubesset vous guide dans la découverte de cette approche esthétique qui ne manque pas d’intérêt.
La photo minimaliste : d’un concept à une mise en pratique
Entre courant artistique et concept, la photo minimaliste est une pratique photographique qui consiste « à dire plus en montrant moins« . Cette définition peut vous paraître bien étrange mais c’est pourtant ce qu’il ressort de la lecture du livre de Denis Dubesset.
J’ai choisi de compléter ce sujet d’une vidéo dans laquelle je vous présente le livre car c’est un bon moyen de comprendre ce dont il s’agit : observez les photos !
Les secrets de la photo minimaliste
Ce livre complète la collection « Les secrets de … » publiée chez Eyrolles. Denis Dubesset a déjà publié d’autres livres dans cette collection dont « Les secrets de la macro créative » et « Les secrets du cadrage photo« .
Ce nouveau livre sur la photo minimaliste est abordable, bien illustré et va à l’essentiel comme les autres ouvrages de cette collection.
Les différents chapitres vous guident dans la découverte, l’apprentissage et la pratique de la photo minimaliste. Les photos d’illustration vous montrent des exemples et cinq photographes vous présentent la conception de deux de leurs images.
Qu’allez-vous apprendre sur la photo minimaliste ?
Le premier chapitre vous présente les bases de la photographie (exposition, choix du matériel) à connaître pour pratiquer la photo minimaliste. C’est un rappel classique, vous passerez vite à la suite.Dans le second chapitre vous allez (re)découvrir les bases de la composition et comment vous pouvez les transgresser, si vous les maîtrisez, pour donner à vos photos un caractère plus créatif et personnel.
La photo minimaliste fait beaucoup appel à la composition, vous allez apprendre à appliquer ces règles à vos photos pour qu’elles le soient vraiment.
Le troisième chapitre constitue le cœur de livre puisque Denis Dubesset vous donne des conseils adaptés à chacune des situations de prise de vue que vous pouvez rencontrer tout ua long de l’année :
- en photo de paysage,
- dans la rue,
- la nuit et en contre-jour,
- dans la brume ou la nature,
- la série minimaliste.
La photo minimaliste étant un concept autant qu’un domaine photographique particulier, vous allez apprendre à tirer profit de ces enseignements pour les appliquer dans toutes les situations qui vous intéressent.
J’ai apprécié l’approche de l’auteur qui nous dit que lui-même est adepte de cette pratique mais ne fait pas « que » des photos minimalistes. Il complète ses prises de vues avec ce type de photos pour produire des images différentes, complémentaires.
Dans le quatrième chapitre vous allez apprendre à traiter vos photos pour leur donner plus de caractère. Il peut s’agir de donner un rendu particulier à ces images (ambiance, lumière) comme de les recadrer ou de les redresser pour que le caractère minimaliste soit le plus évident possible.
Le cinquième et dernier chapitre s’intéresse à cinq photographes adeptes de photo minimaliste :
- Andy Feltham,
- Serge Najjar,
- Michel Lecocq,
- Bastien Riu,
- Vincent Munier.
Parcourez leurs portfolios pour voir comment ils pratiquent la photo minimaliste et ce qu’ils proposent. Vous allez voir que tous les genres sont bien présents, les images nature de Vincent Munier étant particulièrement intéressantes.
Chaque photographe a pris le temps de commenter deux de ses photos et de vous dire pourquoi et comment il a réalisé ces images.
Mon avis sur « Les secrets de la photo minimaliste »
Ce livre va vous permettre de découvrir une pratique photo courante mais peu documentée. Nombreux sont les photographes à pratiquer la photo minimaliste mais leurs images questionnent car je trouve toujours étonnant de voir comment ils ont pu trouver tel ou tel lieu qui se prête bien au jeu, ou tel sujet. Après lecture de ce livre, j’ai la plupart des réponses à mes questions.
La photo minimaliste est une belle façon d’étendre votre pratique photo sans rien dépenser (mis à part les 23 euros que coûte ce livre). L’ouvrage est complet, fait le tour du sujet et s’adresse à tous les photographes quel que soit leur niveau. Je vous le recommande si vous voulez apprendre à « voir la photo autrement ».
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
beau livre pour apprendre de faire photos
Là, je m’incline car c’est en partie ce que je cherche à faire. Peut être vais je écrire une bêtise mais en cherchant l’abstraction, je me demande si je ne vais pas vers ce type de photo
Cet art minimaliste existe,en réalité,depuis l’Antiquité puisqu’il correspond en rhétorique à la fameuse litote qui consiste à dire le moins possible pour laisser entendre le plus . Ce procédé a ensuite été appliqué au dessin et à la peinture puis à la photographie. C’est une approche passionnante mais assez difficile (d’où la justification de ce livre!) car elle exige une démarche esthétique sûre et assez complexe: qu’est-ce que je garde et qu’est-ce que j’élimine ? Comment y arriver ? Il faut indéniablement une certaine maîtrise technique(exposition notamment) et esthétique (une composition sans faille). Le high key est une forme d’art minimaliste à y bien réfléchir. Lorsqu’une photographie minimaliste est réussie,il s’en dégage une puissance peu commune qui oblige l’observateur à participer ,c’est une invite obligée à pénétrer les intentions de l’auteur.