Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Les secrets de la photo de portrait, matériel, éclairage, direction du modèle

Comment faire un portrait photo, avec quel matériel et comment gérer le modèle ? Ces questions reviennent souvent si vous vous intéressez au portrait en studio. Dans « Les secrets de la photo de portrait », dont la seconde édition vient de paraître, Pascal Druel vous apprend à choisir et exploiter votre matériel photo comme à gérer la lumière et le modèle.

Les secrets de la photo de portrait, matériel, éclairage, direction du modèle

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Les secrets de la photo de portrait

Pascal Druel est photographe et auteur (voir son guide du Nikon D750), à ce titre il a longtemps collaboré avec le magazine Chasseur d’Images. Il vous propose un livre dédié à la photo de portrait, conçu pour aider le débutant comme l’amateur à apprendre et progresser.

La collection « Les secrets de … » regroupe plusieurs ouvrages qui ont pour caractéristique de traiter un sujet photo précis pour vous aider à le découvrir et maîtriser les bases. A l’inverse des guides photo généralistes qui parlent aussi de portrait, le guide de Pascal Druel ne parle que de portrait. Vous allez voir en le lisant que cela fait la différence.

Notez au passage que cette seconde édition adopte la nouvelle couverture de la collection, déjà vue avec Les secrets de la pose longue.

Les secrets de la photo de portrait, matériel, éclairage, direction du modèle
Les gros livres n’ont plus trop la faveur du public, j’avoue préférer aussi des ouvrages plus abordables, moins imposants, dans lesquels j’accède à la bonne information directement. Le sommaire du livre donne le ton, vous allez avoir de quoi découvrir et pratiquer en parcourant les 185 pages (166 pour la première édition) que comporte l’ouvrage.

Comment faire un portrait : exploiter le matériel de prise de vue

Commençons par le commencement : il vous faut un appareil photo et un objectif. Vous allez découvrir en quoi chaque modèle de boîtier est adapté ou non au portrait. Pascal Druel est nikoniste, mais n’hésite pas à citer d’autres marques et modèles pour vous aider à faire votre choix.

Vous allez ensuite découvrir quel objectif utiliser pour le portrait. J’ai bien aimé l’encart « Focale à portrait, mythe ou réalité » page 25, vous verrez que la notion de focale à portrait est relative, vous pourriez bien éviter de dépenser quelques centaines d’euros au passage en vous posant les bonnes questions.

Pratiquer le portrait photo : appréhender la prise de vue

En portrait, peut-être plus que pour d’autres types de photos (la macro mise à part), il vous faut accepter de réfléchir à la technique. Le second chapitre vous livre les notions à connaître (par exemple la mesure spot, page 54) ou la mise au point manuelle (page 61) souvent plus pertinente que l’autofocus.

Ce chapitre est dense et il vous faudra du temps pour tout assimiler si vous débutez. Si vous possédez déjà les bases de l’exposition, vous irez plus vite pour découvrir les particularités de la photo de portrait.

Maîtriser la composition d’un portrait

Les secrets de la photo de portrait, matériel, éclairage, direction du modèle

Saviez-vous que le point de vue a son importance et que perspectives douce et forte ne donnent pas les mêmes résultats ? Vous allez apprendre ici les règles propres au portrait, et les différents plans :

  • général
  • en pied
  • italien
  • américain
  • rapproché
  • en buste
  • gros plan
  • très gros plan

Le guide présente de nombreuses photos de l’auteur pour que vous puissiez réaliser ce dont il est question dans le texte. J’ai apprécié la mention des données EXIF pour chaque photo. Ce sont des informations complémentaires qui peuvent avoir leur importance pour vous aider à reproduire ces images.

Ne passez pas à côté de la composition : lignes de force, diagonales, agencement des plans, grammaire et sens de lecture des images, équilibre des valeurs de l’image, hautes et basses lumières, … Vous allez pouvoir prendre des notes car il y a matière à travailler vos prochaines prises de vue.

Cette seconde partie du chapitre 2 m’a particulièrement intéressé car elle pose les bases du portrait. Si vous voulez aller à l’essentiel, commencez par la page 64 et les suivantes avant de lire la partie matériel.

Maîtriser la lumière en portrait photo

Les secrets de la photo de portrait, matériel, éclairage, direction du modèle

Voici un autre chapitre fondamental puisque sans lumière il n’y a pas de portrait. Vous allez découvrir ici ce qui concerne la balance des blancs et le contraste d’éclairage. Mais aussi les caractéristiques de la lumière naturelle et de la lumière artificielle.

Pascal Druel a longuement présenté les différences entre le flash et la lumière continue. Il vous donne des références, les accessoires indispensables (modeleurs et réflecteurs), vous pourrez alors constituer votre liste personnelle selon vos envies. Si vous ne savez pas ce que sont les éclairages Paramount, Loop, Rembrandt ou Split, ouvrez la page 132, tout y est.

Comment diriger un modèle photo

Une fois que vous avez le bon matériel et que vous savez l’utiliser, il faut passer à l’action. Une des difficultés du photographe amateur est de diriger son modèle, qu’il soit amateur (famille, proche) ou professionnel. Dans « Les secrets de la photo de portrait », vous allez trouver de nombreuses indications pour mettre votre modèle à l’aise (et pour l’être vous-aussi !).

Vous savez faire un « Moodboard » pour préparer votre séance ? Cette planche d’inspiration va vous aider à savoir quelles photos vous voulez faire. Et à les faire sans laisser votre modèle dans le doute.

Il suffit parfois de peu de choses pour mettre un modèle en confiance, vous allez trouver tous les conseils pratiques page 144 et suivantes. Demandez à votre modèle de tourner les yeux vers l’appareil au dernier moment pour obtenir un regard direct, par exemple, ou apprenez à éviter les reflets dans les lunettes si votre modèle en porte.

Comment post-traiter un portrait photo

Un portrait photo ne s’entend pas sans post-traitement approprié. Après un tour d’horizon des différents logiciels de traitement des fichiers RAW, apprenez à traiter vos portraits dans Lightroom Classic et à les retoucher – au besoin – dans Photoshop CC.

La retouche d’un portrait vous permet d’affiner le rendu de chaque image, par exemple de la peau via la séparation des fréquences dans Photoshop) ou le traitement Dodge and Burn de gestion des densités de l’image. Vous serez alors capable d’envisager le post-traitement de différents types de portraits comme :

  • portrait Low-Key
  • portrait High Key
  • portrait selon la méthode « Brenizer »
  • portait et prise de vue sportive
  • portrait « boudoir »
  • portrait et lingerie
  • semi-nu et nu
  • nu et light-painting
  • portrait et nu texturé

Mon avis sur Les secrets de la photo de portrait

Vous voulez faire de beaux portraits photo mais vous ne savez pas comment vous lancer ? Ce livre va vous permettre de faire le tour de la question et de passer à l’action. Il ne remplace bien évidemment pas la pratique, mais vous invite à pratiquer, ce qui est déjà beaucoup. J’avoue ne pas être portraitiste mais après avoir lu le livre, j’ai quelques envies de séances photo !

Ce guide est l’outil d’apprentissage idéal pour vous lancer, il est aussi une bonne référence si vous avez déjà pratiqué mais manquez de connaissances approfondies. Faire le portrait d’un proche est une chose, diriger un modèle professionnel en est une autre.

L’auteur n’est pas avare de conseils, il cite de nombreuses références de matériels et accessoires, le guide est très bien illustré. Chaque portraitiste a son style, ces photos ne vous correspondront peut-être pas mais vous aurez à disposition toutes les notions indispensables pour trouver votre voie. Pour un tarif contenu de 24 euros (sans augmentation par rapport à la première édition), c’est un ouvrage qui viendra compléter votre collection de références photo.

Ce livre chez vous via Amazon

Ce livre chez vous via la FNAC

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


3 Commentaires sur "Les secrets de la photo de portrait, matériel, éclairage, direction du modèle"

  1. Lebrun Jean-François | 22 novembre 2022 à 14 h 31 min | Répondre

    Bonjour
    Tout d’abord merci pour cette analyse de cet ouvrage.
    Possédant la première édition, ai je un intérêt, hormis celui de soutenir l’auteur, de me procurer la deuxième édition?
    Merci d’avance.