Vous trouvez que vos photos manquent d’originalité ? Vous ne savez pas comment faire des photos plus intéressantes ? Moins classiques ? Le livre de Michael Freeman Photographie, 50 pistes créatives est l’ouvrage qu’il vous faut, voici pourquoi.
Ce livre chez vous via Amazon …
Ce livre chez vous via la Fnac …
Photographie, 50 pistes créatives
Il y a des livres photos qui marquent plus que d’autres. Parmi les nombreux guides que je vous présente (la liste est ici) certains se fondent dans la masse et d’autres sortent du lot. C’est le cas du dernier ouvrage de Michael Freeman, photographe et auteur américain.
Parler créativité c’est complexe
Parler créativité en photographie est un sujet difficile à aborder. Nous avons tous notre vision et chacun a raison et tort à la fois. Mais si vous voulez progresser et faire des photos plus intéressantes, une chose est certaine, il va falloir vous intéresser au sujet.
Ce n’est pas pour tout le monde
Michael Freeman vous présente 50 pistes – idées – pour développer votre créativité. Cela peut ne pas vous intéresser si le matériel et la technique photo sont votre passion première. Mais si vous cherchez des idées pour faire évoluer votre pratique lisez la suite.
Il y a un créatif en vous
« Une image qui repose sur une idée est plus forte qu’une image faite pour le simple plaisir des yeux.«
Freeman prend position. Il annonce la couleur dès les premières pages en bousculant quelques idées reçues.
Si vous acceptez de tourner les pages et de prendre le temps d’assimiler ce qui est présenté, vous allez découvrir des idées comme :
- éliminer le « tout » au profit du détail révélateur,
- photographier des sujets moches comme s’ils étaient beaux,
- jouer de la juxtaposition des sujets ou des concepts,
- plutôt que de copier, reproduire en ajoutant votre touche personnelle,
- vous éloigner des visages souriants pour chercher l’originalité,
et bien d’autres …
Plus que de nombreux autres guides déjà présentés ici, cet ouvrage est un outil qui ne vous livre pas de recettes toutes faites (ce serait trop facile et inefficace) mais vous invite à trouver les vôtres en vous donnant la direction. Avouez que c’est autrement plus intéressant !
Comment vous allez utiliser ce livre
Libre à vous de parcourir les 50 pistes les unes après les autres – c’est ce que j’ai fait – ou de piocher de ci de là selon votre inspiration du moment.
Dès que vous allez avoir ce livre en mains, prenez de quoi noter. C’est indispensable pour ne pas vous contenter de survoler les sujets et pour créer votre liste d’actions concrètes.
Prenez du temps. Développer votre démarche créative ne se fera pas en quelques heures. Lisez, notez, revenez sur les sujets qui vous interpellent le plus, analysez vos photos, dégagez des tendances, des envies.
Analysez les éléments entrant dans la composition de vos photos les plus réussies (piste 31).
« Bien composer un sujet ne signifie ni plus ni moins que de le voir et de le présenter de la manière la plus forte possible. »
– Edward Weston.
Ce livre doit devenir votre outil de travail au quotidien : si vous pensez que le lire et le ranger ensuite suffit, ne l’achetez pas. Mais si vous êtes prêt à réfléchir à votre pratique photo, à chercher des solutions personnelles, à progresser, à créer alors allez-y les yeux fermés.
50 pistes créatives, une de mes meilleures recommandations
J’ai plusieurs centaines de livres photos dans ma bibliothèque et peu sortent vraiment du lot. Celui-ci fait partie des ouvrages qui m’ont marqué et que je consulte au quotidien depuis que je l’ai reçu.
Pour vous donner un aperçu plus complet – et plus visuel – je vous propose de voir la présentation vidéo que j’ai faite de Photographie, 50 pistes créatives pour l’Emission Photo Nikon Passion.
Mon avis sur Photographie, 50 pistes créatives
Plutôt que de vous donner un avis, vous aurez compris qu’il est très positif, je préfère vous dire comment j’utilise ce livre. J’ai pris un plein carnet de notes, pistes après pistes. J’en ai tiré des actions à réaliser, des photos à faire, des idées à creuser, des sujets à aborder.J’ai aussi intégré bon nombre de pistes à force de lire et de noter, et chaque fois que je fais des photos de nouvelles idées me viennent. Les miennes, pas celles de Freeman ! Je n’applique pas de méthode particulière mais je « vois » mon sujet autrement, je « pense » mes photos différemment et je teste.
En lisant ce livre vous allez voir que vous apprendrez à créer de nouvelles idées, bien à vous. Et c’est cela l’intérêt, vous inciter à chercher – et trouver – des pistes qui vous sont propres.
« L’opinion des gens à propos de ce qui fait un bon sujet n’a aucune importance. S’il vous intéresse photographiez-le. »
-Robert Frank – Les Américains. Piste Créative #12
En savoir plus sur Michael Freeman
Ce livre chez vous via Amazon …
Ce livre chez vous via la Fnac …
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Comme d’habitude, un travail approfondi, très sérieux. surtout une sorte de résumé qui ne nous dispense pas certes, de lire les livres nous mêmes , mais qui en tout cas nous livre une sorte de synthèse bien utile. bravo !
J’aurais aimé avoir un exemple de ce livre ,la présentation est très bien faite mais un avis personnel avant d’acheter c’est mieux
Un exemple, c’est à dire ? Le feuilleter ? Je dirais bien en librairie, mais en ce moment je sais que c’est compliqué.
Merci beaucoup pour cet article et votre retour d’expérience, qui donne bien envie de l’acheter !
A choisir entre celui-ci et celui de Anne-Laure Jacquart, lequel me conseilleriez-vous ?
Merci,
Aymerick
J’ai répondu à l’autre commentaire …
bonjour, j’ai suivi ton conseil « aveuglément » (après l’avoir survoler tout de mme) et me le suis offert (en plus d’occaz a un prix intéressant à l’état pratiquement neuf) je l’ai parcouri 1, 2 fois et cela a fait naître un intérêt encore plus grandissant pr cette oeuvre que je vais r-eparcourir en prenant encore modèle sur toi, c’est-à-dire : notes etc…. merci encore pour l’ensemble de ton action que je suis avec avidité et satisfaction. a bientôt
Bonjour JC,
je suis tout à fait d’accord avec toi, car de la douzaine de livres sur la photo que je possède jusqu’à aujourd’hui, les FREEMAN sont sans aucun doute parmi les meilleurs, ce qui explique que j’en ai plusieurs et celui-ci spécialement reste mon préféré.
Mon préféré parce qu’il n’est pas seulement un livre classique offrant des pistes créatives, mais aussi parce c’est une sorte d’essai à la fois, technique, créatif donc et littéraire voire philosophique par endroit, au sens ou il développe des idées .
Bref,pas seulement un « livre -fiches » sans être péjoratif mais bien plus que ça , qui séduira les passionnés de photo , même s’il est un peu plus ardu à aborder que bien d’autres , mais au final plus enrichissant.
Ce fut mon premier FREEMAN mais donc pas le dernier et ce que j’aime chez cet auteur et ce photographe reconnu,c’est son absence de ‘pédantisme » qui transparait quelquefois au travers d’autres livres sur le thème de la photo. Michael vous donne les idées pour photographier, les explications techniques ,mais quelques soient ses ouvrages, vous laisse une certaine liberté créative d’enfreindre les règles voire même à les encourager.
En résumé, un livre à dévorer et plus encore , « l’auteur » à conseiller.
P.H.
reçu ce matin, mais je rage ( c’est un cadeau pour NOËL)….mais j’ai lu quand même quelques pistes……avant l’emballage……..