“Pourquoi faites-vous de la photo ? Quelles sont vos priorités ?”. Si vous ne vous êtes jamais posé cette question simple, il est peut-être temps de le faire si vous voulez devenir photographe créatif.
Voici quelques éléments pour vous aider à trouver des réponses, et pour clore ce dossier de 8 articles sur le thème « Devenir un photographe créatif ».
Depuis la publication du premier sujet de ce dossier, sur le thème de la créativité en photographie, j’ai reçu de nombreuses questions et remarques. Vous me permettez ainsi d’alimenter le dossier, de vous proposer des éléments de réflexion et de vous aider à avancer.
Après avoir traité sept sujets différents mais néanmoins complémentaires sur le fait de devenir photographe créatif, je souhaitais clore ce dossier avec un sujet sur la démarche créative dans son ensemble.
Pourquoi penser démarche créative ?
Vous avez peut-être abordé la photo dans le simple but de garder trace de votre quotidien à une époque où les smartphones et le numérique n’existaient pas. Avec un boîtier argentique et un sac de pellicules, vous vous faisiez plaisir en prenant des photos sans autre but que de capturer un instant particulier, sans toujours savoir ni pourquoi ni comment. Mais vous aviez les souvenirs attendus et c’était bien là l’essentiel.
Selon votre parcours vous vous êtes peut-être intéressé ensuite à la technique photo. Vous avez découvert que vous pouviez modifier plusieurs paramètres et que la qualité de vos images dépendait de ces réglages. Il ne vous en fallait pas plus pour tomber dans les fiches techniques et autres guides.
Mais vous avez fait assez vite le tour de la question technique, et au final vos images n’étaient pas meilleures après avoir tout étudié et changé plusieurs fois de matériel photo. Sans chercher à devenir pro, vous admirez certains photographes, leurs photos vous plaisent et vous aimeriez savoir comment faire mieux. Il vous faut pour cela adopter une démarche créative.
Pourquoi vous faites de la photo ?
Quand nous maîtrisons un sujet, qu’il ne nous fascine plus comme au premier jour, nous passons souvent vite à autre chose. C’est mon cas pour de nombreux sujets technologiques : j’apprends, je fais et je passe à la suite. Oui mais …
La photographie c’est difficile. Or maîtriser quelque chose de difficile prend du temps.
Aujourd’hui vous faites toujours de la photo car vous n’avez pas encore fait le tour de la question. Même si vous ne le réalisez pas. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter car vous n’en ferez jamais le tour. C’est normal, c’est ce que j’ai compris depuis longtemps, on ne fait jamais le tour d’un sujet qui touche à l’art et à la créativité.
Pourquoi vous faites aussi de la photo
Chercher à tout maîtriser en photographie, c’est bien mais ça ne rapporte pas toujours grand-chose.
Si vous êtes comme moi, vous faites de la photo aussi pour découvrir le monde, le montrer à votre façon, présenter votre vision. Avec peut-être aussi quelque part en vous une secrète envie de laisser une trace de cette vision.
C’est une pratique motivante, réjouissante, elle vous aide à mieux vivre vos journées.
Pourquoi vous pouvez vous sentir perdu(e)
Une fois les bases de la photo maîtrisées (voir ici) , vous voulez passer à autre chose, sortir du cadre. Vous vous sentez très vite perdu(e) : que faire, comment, qui suivre … J’ai passé des années à réfléchir à ça sans trouver toutes les réponses. Mais ce n’est pas grave, c’est un loisir.
Si vous pratiquez la photographie et que vous vous sentez perdu(e), ne vous inquiétez pas, c’est normal. La complexité n’a fait que croître avec les appareils photo numériques, leurs multiples réglages, les logiciels de post-traitement et autres plaisirs informatiques.
Devenir photographe créatif est un processus sans fin
Nous sommes nombreux à faire de la photographie car nous aimons nous remettre en question en permanence, chercher quelles sont nos envies, découvrir de nouveaux domaines.Si vous me posez la question je vous dirai que je fais de la photographie car j’aime ce moment particulier où je cherche mon sujet, où je le trouve, où je déclenche. J’aime cette montée d’adrénaline quand je ne dois pas manquer mon coup car ceux que je photographie comptent sur moi.
J’aime la photographie car je n’en ferai jamais le tour. J’aurai toujours plus à découvrir, à apprendre, à travailler.
Et vous, pourquoi faites-vous de la photo ? Posez-vous la question et – surtout – répondez-y.
Comment vous en sortir
Vous devez passer du temps à vous former. Faites en sorte de croiser des photographes qui vont vous aider, avec lesquels vous allez pouvoir échanger. Sachez profitez des ressources que le web vous offre, qu’il s’agisse de Nikon Passion comme d’autres media.
N’ayez pas peur d’aborder différents domaines, pas uniquement les sujets techniques. La photographie est un domaine complet : un minimum de technique à connaître pour faire les bons choix, des principes de base à maîtriser et une démarche créative personnelle à mettre en place. Apprendre les bases demande quelques jours, maîtriser la photographie prend une vie.
Pour devenir photographe créatif, un dernier exercice
Tout au long de ce dossier sur la démarche créative, je vous ai proposé des exercices pratiques. Voici le dernier.
Prenez 30 minutes de votre temps et notez sur une feuille de papier la réponse à cette question : pourquoi faites-vous de la photographie ?
Réfléchissez avant de vous précipiter car “c’est ma passion” ou “je ne bois pas, je ne fume pas, il faut bien faire quelque chose …” ne sont pas les bonnes réponses. Creusez-vous la tête : trouvez ce qui vous pousse à investir du temps et de l’argent.
Quand vous avez la réponse, gardez-la pour vous si c’est votre choix ou postez-là dans les commentaires. Cela enrichit le débat.
Devenir photographe créatif, pour aller plus loin …
Si vous ne l’avez pas encore fait je vous invite à découvrir l’ensemble de ce dossier, le premier sujet est ici.
Je vous recommande également l’ouvrage de Michael Freeman intitulé « Qu’est-ce qu’une photo réussie ?« , c’est une de mes références.
Prenez le temps de lire tous les articles de ce dossier :
- Devenir photographe créatif : ça veut dire quoi ?
- Devenir photographe créatif : démarche et outils
- Devenir photographe créatif : les réflexes instinctifs
- Devenir photographe créatif : qu’est-ce que le Beau ?
- Devenir photographe créatif : casser les codes
- Devenir photographe créatif : fuir les avis positifs
- Devenir photographe créatif : un principe simple
- Devenir photographe créatif : votre démarche créative en question
Vous avez apprécié cette série sur la démarche créative ? Vous avez des questions ou réflexions à partager ? Faites-le via les commentaires ou rejoignez les abonnés à ma Lettre photo pour échanger par mail avec moi en privé :
Recevez ma lettre photo (gratuite)
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Pourquoi fait on de la photo, comment réussir une photo créative, une photo qui raconte une histoire…
Que de questions et que de doutes…
J’ai beaucoup apprécié les 8 chroniques « Photographie et Créativité » que j’ai enfin pris le temps de découvrir, j’attends impatiemment la suite.
Merci infiniment Jean Christophe
Oui, c’est une excellente question ! « Pourquoi fait on de la photo ? ». Quelles en sont les profondes raisons ? Les réponses sont à l’origine d’une passion. Pour certains il s’agit d’un art ! Les réponses s’expriment par la créativité de nos photos, mieux que par des mots. J’ai eu la curiosité de poser la question à un photographe avertit. Il m’a surpris par sa réponse. Il m’a tout simplement montré l’une de ses photos et m’a répondu : « Voilà, c’est pour ça, que je fais de la photo » ! Là, j’avais ma réponse, sous les yeux ! Pas besoin de mot, juste une photo créative !
Maintenant, cela n’empêche pas de faire notre introspection, et de réfléchir sur ce qui nous anime pour faire de la photo. Je pense que pour certains, c’est nécessaire de l’exprimer par des mots. Pour ce faire, il suffit de se poser la question « pourquoi ? » et à chaque réponse, on creuse, en reposant la question « pourquoi ? ». Je crois que cela peut même changer notre façon de faire de la photo par la suite, pour exprimer davantage ce que l’on a envie.
En effet, j’ai remarqué qu’il y a deux façons de faire de la photo, par ma propre expérience. Il y a la photo « opportuniste », en se promenant, sans avoir de sujet bien précis, si ce n’est l’endroit ou je vais pour photographier. Il y a la photo « créative », celle qui se compose, prend du temps, en recherche de lieu, en recherche d’un sujet et d’une ambiance, pour faire une photo expressive !
Merci
Le bouquin de Michaël FREEMAN « 50 PISTES CREATIVES » peut désormais être obtenue normalement, je veux dire sans piston suivez mon regard, lol, j’ai reçu mon exemplaire par la poste ce matin…