Peut-on devenir photographe créatif sans don particulier ? Que faut-il pour faire des photos remarquables et remarquées ? Voici le second extrait du dossier Créativité et Photographie dans lequel nous allons parler démarche et outils.
Devenir un photographe créatif : la démarche
Le regard …
“Quand je trie mes photos je tente de mettre des arguments sur mes choix mais ce n’est pas toujours évident. Alors je laisse parler l’émotion, mais là aussi il est difficile de distinguer l’émotion suscitée par la photo de l’émotion que j’avais à la prise de vue. Que ressentira quelqu’un qui n’était pas là et qui verra la photo ?”.
J’ai choisi de citer cet extrait du message reçu d’un lecteur car il définit bien ce que je voudrais traiter dans ce second volet de la série Devenir photographe créatif.
Vous pouvez retrouver le premier sujet Peut-on devenir un photographe créatif ici.
La plupart des photographes débutants se posent la question de savoir comment devenir créatif. C’est normal car lorsque vous débutez, vous ne savez pas toujours où vous allez et pourquoi.
C’est à force d’observations, de lectures, de rencontres que vous avancez. Vous apprenez à savoir ce qui vous fait réagir quand vous regardez des photos, quand vous échangez avec d’autres photographes.
… et les sentiments
Nous éprouvons tous des sentiments. Nul besoin d’avoir fait des études ou d’être un génie. Vous en éprouvez aussi. Il suffit de le faire quand vous photographiez pour pouvoir transmettre quelque chose, et développer votre créativité. Soyez sensible, réagissez, laissez-vous aller.
Créativité et photographie : une démarche et des outils
Vous pensez peut-être cadrage et composition en pensant créativité et photographie. Ce sont des outils à votre service et il faut les maîtriser. Mais ils ne suffisent pas.Une photographie bien cadrée n’est pas nécessairement une photographie créative. Une image bien composée non plus. A l’inverse une photographie au cadrage et à la composition quelconques peut tout à fait être créative (ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi en pensant que c’est créatif…). Parce qu’elle transmet une émotion quand on la regarde. Pensez aux images de Robert Capa lors du débarquement, techniquement floues mais quelle émotion.
Transmettre une émotion n’est pas si simple
Transmettre une émotion se travaille. Les instants de vie sont des générateurs d’émotion. Mais plein d’autres sujets aussi.
Quand vous êtes face à Notre-Dame de Paris, vous pouvez n’y voir qu’une cathédrale. Mais si vous pensez à tout ce qui s’est passé là où vous vous trouvez, vous éprouvez une bonne dose d’émotion que vous pouvez transmettre dans vos photos. Souvent vous n’y arriverez pas, mais parfois une image sort du lot et ça fonctionne.
Nous n’allons pas être nécessairement d’accord ici
L’émotion du photographe à la prise de vue suffit donc à faire une image créative ? Non, c’est nécessaire mais ça ne suffit pas. Éprouver une émotion est personnel et ne se transmet pas forcément, surtout à ceux qui n’ont pas vécu la même situation.
Certaines de vos photos peuvent être intéressantes car elles vous rappellent des émotions qui vous sont propres. Mais si vous les montrez à quelqu’un d’autre, cette personne n’y verra peut-être que de simples photos parfois peu créatives car trop centrées ou mal éclairées. Pourtant vous avez éprouvé un sentiment et vous l’avez capturé, avec plus ou moins de réussite.
Devenir un photographe créatif c’est accepter de suivre un chemin
Un autre lecteur me disait “c’est le chemin qui compte plus que la destination finale”. Il a raison car c’est comme cela que vous avez fait des progrès dans d’autres domaines. Il n’y a pas de “recette pour allier créativité et photographie” sinon je vous la donnerais immédiatement. Il y a par contre une démarche.
Tout commence par l’observation
Plutôt que de vous demander comment être photographe créatif, demandez-vous comment le devenir. Vous n’avez pas appris votre profession en un jour, tout ce que vous savez en une fois. Vous avez progressé, étapes par étapes, pour en arriver là où vous en êtes aujourd’hui.
En photographie c’est pareil. Ne cherchez pas la perfection immédiate. Observez vos photos et classez les en trois catégories :
- celles qui accrochent votre regard instantanément,
- celles qui vous font hésiter,
- les autres.
“Les autres” n’ont pas d’intérêt pour votre démarche créative. Archivez-les ou supprimez-les selon qu’elles ont un caractère documentaire pour vous ou pas. N’hésitez pas à supprimer des photos, C’est un acte fort pour progresser.
Classez “celles qui accrochent votre regard” dans un dossier particulier, un album. Il doit y en avoir peu, dix par an me semble un grand maximum, souvent moins. Regardez-les pour les avoir en mémoire. La prochaine fois que vous déclencherez vous y ferez référence inconsciemment.
“Celles qui vous font hésiter” sont celles qu’il vous faut étudier pour comprendre :
- ce qu’il manque,
- ce qui est en trop,
- ce qui n’a pas fonctionné.
Souvent c’est le sujet qui manque : qu’est-ce que j’ai voulu montrer à cet instant précis et que je ne vois pas dans le cadre ?
Avancez étape par étape, mais avancez
Posez-vous la question à la prise de vue : qu’est-ce que je veux montrer qui m’interpelle et peut intéresser ceux qui verront cette image ? C’est ça devenir photographe créatif.
Cela ne fonctionnera pas à tous les coups, rarement même au début. Mais plus vous vous poserez la question et plus vous obtiendrez un résultat honorable. C’est une première étape.
Avez-vous remarqué quelque chose ?
A aucun moment il n’est question ici de boîtier, d’objectif ou de technique. Non pas qu’il ne faille pas en parler, mais plus vous y pensez moins vous pensez photo. Séparez les moments dans votre parcours de photographe, le temps de la prise de vue et celui de l’analyse.
C’est lors de l’analyse, quand vous regardez vos photos, que vous allez voir si la focale était la bonne, si l’exposition était correcte, si l’objectif utilisé vous a limité. C’est là que vous obtiendrez les réponses qui guideront vos choix techniques et vos achats éventuels.
Devenir photographe créatif : commencez par faire simple
Les fabricants de matériel photo font bien leur travail, le choix n’a jamais été aussi vaste et c’est bien. Mais plus vous avez de choix, plus vous hésitez. Comme dans un rayon de supermarché : lequel utiliser, pourquoi, comment ?
Si vous n’aviez qu’un boîtier et un objectif vous auriez peu de choix. Provoquez aussi souvent que possible cette situation et vous allez très vite faire des progrès.
Si vous ne voyez pas comment faire dites-le moi dans les commentaires et alimentons le débat !
Prenez le temps de lire tous les articles de ce dossier :
- Devenir photographe créatif : ça veut dire quoi ?
- Devenir photographe créatif : démarche et outils
- Devenir photographe créatif : les réflexes instinctifs
- Devenir photographe créatif : qu’est-ce que le Beau ?
- Devenir photographe créatif : casser les codes
- Devenir photographe créatif : fuir les avis positifs
- Devenir photographe créatif : un principe simple
- Devenir photographe créatif : votre démarche créative en question
Recevez ma lettre photo (gratuite)
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
merci pour cette très bonne série d’articles.
Un petit complément : la philosophe américaine Susanne Langer a beaucoup travaillé sur le lien entre émotion et art. L’idée puissante qu’elle en a retiré, et qui à mon avis éclaire beaucoup la création, c’est que dans l’art l’émotion est première, mais elle doit être transformée en idée pour pouvoir s’incarner dans une forme artistique. Si elle reste au stade de sentiment, comme vous le dites, seules les personnes qui éprouvent le sentiment au moment où ils regardent la photo ou dans la circonstance où la photo a été prise pourront comprendre sa signification. Par contre, si l’auteur.e arrive à transformer son émotion en une idée de son émotion, donc à la rendre universelle, alors il lui sera possible de voir la forme artistique qui permettra de véhiculer cette émotion.
C’est pourquoi une photo marquante est souvent évidente, son message émotionnel est universel, comme le Baiser de l’Hôtel de Ville : on y voit tout de suite le caractère bohème, instinctif, premier, de l’élan amoureux (alors que la photo est posée, c’est là où la technique intervient !!!)
Donc pour un.e photographe, il me semble que la question à se poser est : quelle émotion est-ce que je veux véhiculer par ma photo ? Et là, quand on arrive à mettre un nom sur l’émotion, alors on peut trouver la scène, la lumière, le personnage, les réglages, qui vont permettre de la transcrire dans une forme.
Tout ceci peut paraître un peu abstrait, mais ça marche pas mal…Si tant est qu’on arrive à mettre des mots sur ses émotions, ou du moins qu’on en soit conscient. Pour les émotions dont on n’est pas conscient, c’est plus compliqué, mais souvent elles vont transparaître dans la photo sans qu’on ne le veuille. Encore faudra-t-il arriver à s’en rendre compte avant de jeter la photo à la poubelle !!!
Bonnes photos en tout cas en 2024 !