Devenir photographe créatif, vous le lisez dans mes Lettres photo, vous l’entendez chez d’autres photographes, mais ça veut dire quoi vraiment ?
C’est pour vous apporter des réponses à cette question essentielle que je vous propose de dossier sur la créativité en photographie.
Devenir photographe créatif, pourquoi ?
« J’aime la photo, je suis amateur débutant, j’ai choisi l’appareil qui me correspond mais je suis trop cartésien : je n’ai pas l’esprit créatif ni artistique, j’ai du mal à voir la photo à faire. Serai-je capable de développer un œil ou bien est-ce perdu d’avance car il faut un don pour être photographe ? »
Vous vous reconnaissez dans cette question reçue d’un lecteur de ma Lettre photo ? Si oui, alors lisez la suite pour savoir si créativité et photographie sont à votre portée ou non.
Créativité et photographie, ce n’est pas pour tout le monde
Je ne vous propose pas ici un nouveau tutoriel pour savoir quel objectif choisir ou comment régler votre appareil photo. Si pour vous, « photographie » n’est synonyme que de « technique », n’allez pas plus loin. Je ne vais pas vous intéresser. Lisez plutôt mes tutos photo ici.
Si vous vous intéressez à la photographie et que vous voulez vous faire plaisir en faisant des images différentes, créatives, alors vous pouvez continuer la lecture.
La technique rassure
Je suis technicien de formation, je n’ai aucun don artistique particulier (vraiment, promis !). Par contre j’aime explorer, découvrir, comprendre, apprendre pour progresser. La technique rassure car c’est concret, 1+1 font toujours 2.
On ne naît pas créatif, on le devient
Sauf à naitre génie (il y en a peu) personne ne bénéficie du don de créativité. La créativité s’apprend, en observant, en copiant, en testant. La bonne nouvelle c’est que vous savez faire cela depuis l’école élémentaire, vous y avez passé assez d’années depuis votre plus jeune âge.
Pour devenir créatif il faut penser en créatif
Dans votre profession, vos activités, vous avez un niveau d’expertise, quel qu’il soit. Vous n’êtes pas un débutant mais un professionnel. Vous pensez en professionnel.
C’est pareil en photo :
- si vous pensez en débutant vous agirez comme un débutant,
- si vous pensez pouvoir devenir créatif, vous vous comporterez en créatif.
Je me moque de savoir si je suis débutant, amateur, expert ou pro. Je pense photographie et je fais tout pour développer mes capacités avec le temps.
Vous avez un appareil photo, deux yeux et un cerveau pour l’utiliser, un vécu, une sensibilité, des affinités. Utilisez ces atouts sur le terrain pour créer vos images. Vous deviendrez créatif.
Mon parcours qui peut être le vôtre aussi
Je suis un pur amateur selon la définition consacrée puisque je ne vis pas de la vente de mes photos. Mais quand je photographie un spectacle de danse (mon sujet favori) je travaille ma créativité :
- j’ai étudié les images d’autres photographes de danse avant,
- je me suis intéressé à cet art,
- j’ai étudié mes précédentes photos,
- j’ai noté ce que je ne dois pas faire et ce qui a fonctionné.
Avant le début de la séance j’ai réfléchi :
- où me positionner,
- comment obtenir les cadrages qui me plaisent,
- quels sont les éclairages ?
- où seront les danseurs ?
Créativité = observation + pratique
Apprendre les bases de la photographie prend quelques jours. si vous ne l’avez pas encore fait, regardez ma liste de formations photo prise de vue.
Maîtriser la photographie prend une vie, faite d’étude, d’observation et de pratique.
Utilisez le matériel photo dont vous disposez déjà, même le plus simple des boîtiers ou des objectifs, et faites des photos que vous analyserez ensuite pour voir vos échecs et vos succès.
Si vous n’avez qu’une heure devant vous, passez-la à observer les photos des autres, à visiter une expo, à regarder un livre de photographies. Ne la passez pas à lire des fiches techniques, cela ne vous fera pas faire de meilleures photos.
C’est en pratiquant toute l’année que vous irez aux limites de votre matériel et que vous saurez pourquoi il faut en changer, s’il le faut. Et ce qu’il vous faut choisir. Le besoin sera alors clair et vous consulterez les fiches techniques pour finaliser votre choix.
Pour aller plus loin
Si vous voulez aller plus loin dans cette réflexion, je vous invite à parcourir le livre L’esprit du photographe de Michael Freeman. Il vous guidera dans la mise en place de votre démarche créative.
Je vous invite à réagir à ce sujet car je ne prétends pas avoir réponse à tout et ma vision n’engage que moi. Utilisez les commentaires pour partager votre avis, donner votre vision ou me questionner.
Prenez le temps de lire tous les articles de ce dossier :
- Devenir photographe créatif : ça veut dire quoi ?
- Devenir photographe créatif : démarche et outils
- Devenir photographe créatif : les réflexes instinctifs
- Devenir photographe créatif : qu’est-ce que le Beau ?
- Devenir photographe créatif : casser les codes
- Devenir photographe créatif : fuir les avis positifs
- Devenir photographe créatif : un principe simple
- Devenir photographe créatif : votre démarche créative en question
Recevez ma lettre photo (gratuite)
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
En photographie il y a plus fort que la Créativité, c’est la Curiosité, et elle, elle ne s’apprend pas.
On est curieux ou on ne l’est pas !
Il est vrai que depuis 45 ans je ne fais que les photos que vois dans ma tête, et pour compléter j’ai la curiosité de ce qui m’entoure.
La photographie est une éternelle recherche, la photographie est un Art !
Cordialement,
Bon dimanche !
Bonjour, ces articles sont très vrais, il faut voir beaucoup de photos, en faire aussi beaucoup pour évoluer, la créativité viendra, c’est certain, le matériel oui, mais l’œil et l’anticipation sont souvent bénéfiques. Amicalement.
Si la technique est facile à acquérir, en revanche, la créativité s’acquière au fil des temps et chacun de nous peut devenir créatif à son niveau. l’observation et la démarche, la recherche et le choix des sujets qui vont vibrer sont essentiels, à mon sens. Je suis photographe amateur depuis 5 ans. mon choix d’appareil photo correspond à ma démarche photo mais j’ai plusieurs boitiers. Je suis en recherche continue pour progresser…et çà, c’est génial !!!!
La photo se doit être artistique…photographier ce que notre œil voit donne (très) peu souvent de belles images…
par contre,photographier ce que notre esprit voit doit être pour nous le but à atteindre…il faut faire vibrer avec nos images.. Bonne semaine à toutes et tous…