Dans le cadre de l’exposition Noir du deuil, Raphaël Denis expose ses séries « Les Bâillons de la bienséance » et « Diogène de synope – fils d’une supposée crapule ».
Dans « Les Bâillons de la bienséance », Raphaël Denis se positionne sur la mémoire patrimoniale de l’histoire de la photographie. L’artiste intervient sur des plaques de verre de portraits du XXe siècle. En grattant la surface de ses photographies, il parvient à effacer toute trace d’un passé révolu. Le regard porté sur ces images propose un double niveau de lecture : la perte de la mémoire et la dénonciation d’une époque percluse dans ses conventions.
Dans « Diogène de synope – fils d’une supposée crapule », Raphaël Denis introduit une oeuvre participative où le visiteur peut jouer au marchand d’art. Saura-t-il répondre aux attentes spéculatives de l’artiste en remplissant l’ordre du chèque renfermé à l’intérieur du sac poubelle ?.
en savoir plus sur Noir du deuil… cliquez
Informations pratiques :
Les expositions Noir du deuil (10 novembre au 10 décembre) et Noir et festin (10 décembre au 31 janvier) se dérouleront à la Galerie Stéphane Plassier Set in Black.
Galerie Stéphane Plassier Set in Black.
7 rue d’Uzès
75002 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 19h
Les vernissages :
Vernissage de l’exposition Noir du Deuil le 10 novembre de 19h à 21h
Vernissage de l’exposition Noir et Festin le [changement de date, 10 décembre annulé] 19 janvier 2010 de 19h à 21h
Set in Black
Stéphane Plassier agit depuis une vingtaine d’années dans l’univers de la création entre la mode, le design et l’architecture. Difficilement classable, ce « serial designer » passionné par la couleur noire, ou bien plutôt par la pluralité des noirs, a imaginé un projet de mode, « Set In Black » mêlant le noir, la couleur, aux différents sens du mot noir.
Le projet de base, une collection de maille noire, fabriquée exclusivement en France par l’usine EMO, est au fil du temps devenu transversal ; des vêtements aux objets, des meubles aux films ; c’est de l’univers du Noir et de ses nuances qu’il est dorénavant question..
A cette idée d’un projet global autour du Noir, il fallait trouver un nouveau schéma de vente. Une boutique de marque à Paris – assortie du site de e-commerce www.setinblack.com – une galerie relayant les propositions artistiques, bien sûr, mais également une « Black Caravane » où le public peut acquérir sur place l’ensemble des produits exposés. Depuis le 27 octobre et jusqu’au 17 décembre prochain, la Black Caravane est présentée à l’Institut Français de Madrid.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Attention, changement de date mentionné dans le texte