Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment photographier la neige et les paysages enneigés (couleur ou noir et blanc)

Photographier la neige et les paysages enneigés peut s’avérer très difficile. Si vous ajustez mal les réglages d’exposition, le résultat peut être très décevant. En effet, pour obtenir une photo attirante, il vous faut gérer avec soin le temps de pose, l’ouverture, la sensibilité et la balance des blancs a minima.

Cet article vous explique les problèmes que vous rencontrerez, les réglages d’exposition à employer et comment régler correctement la balance des blancs.

Comment photographier la neige et les paysages enneigés (couleur ou noir et blanc)

Comment photographier la neige ? Le contexte

Photographier la neige est une pratique courante chez les photographes débutants et amateurs. Les paysages enneigés sont jolis, surtout si la lumière s’y prête. Vous pouvez prendre des photos de la neige tombant du ciel, de la neige recouvrant une forêt ou de la neige dans votre quartier. Vous pouvez même prendre des photos de la neige recouvrant votre jardin.

Lorsque vous photographiez la neige, vous devez vous assurer que votre appareil photo est bien réglé. Vous devez également choisir un bon endroit où prendre vos photos. Si vous photographiez un paysage enneigé, essayez de trouver une belle vue. Vous pouvez également prendre des photos de la neige tombant sur des objets, comme des arbres, des maisons ou des voitures.

Comment photographier la neige et les paysages enneigés (couleur ou noir et blanc)

Photographier la neige : problèmes fréquents

Quand vous photographiez un champ de neige, par définition très lumineux surtout s’il fait soleil, la mesure de lumière de votre appareil photo est trompée par cet excès de lumière. Ce phénomène bien connu s’explique par la nature du sujet, plus réfléchissant que la scène qui a servi à étalonner la mesure de lumière de l’appareil photo.

Vous allez donc devoir faire face aux problèmes suivants :

  • trouver le bon équilibre entre l’exposition et la lumière. La neige reflète plus de  lumière que n’en attend la mesure de votre appareil photo et peut créer une surexposition
  • capturer des couleurs vives et des tons chauds dans des scènes enneigées, le blanc intense ayant tendance tromper la balance des blancs

Photographier la neige : réglages d’exposition

Vous l’avez compris, puisque la mesure de lumière de votre appareil photo se trompe à tous les coups ou presque, vous devez prendre le contrôle de l’exposition. Appliquez une surexposition systématique, de l’ordre de 1 à 2 Il. Utilisez pour cela le correcteur d’exposition de votre appareil photo. Cette surexposition va vous permettre de transformer une photo de neige grisâtre en photo de neige … blanche.

Dans le doute, vérifiez l’exposition sur l’écran arrière de votre appareil photo ou dans le viseur de votre hybride, avec l’histogramme. Corrigez l’exposition pour que l’histogramme aille toucher la limite des hautes lumières sans jamais la dépasser. Il y aurait alors saturation et la photo serait grillée irrémédiablement.

Votre appareil ne dispose pas d’un correcteur d’exposition ? Il vous suffit de choisir une scène éclairée de la même façon que le superbe champ de neige qui vous fait de l’œil, de mesurer la lumière sur cette scène, puis de recadrer pour photographier la scène voulue. La plupart du temps, les paysages enneigés offrent une zone qui n’est pas entièrement recouvert par la neige et convient très bien pour faire cette mesure.

Comment photographier la neige et les paysages enneigés (couleur ou noir et blanc)

Attention à la balance des blancs !

Vous avez peut-être remarqué que vos photos de neige ne traduisent pas la réalité de la scène. La neige blanche devient … bleue. Votre appareil photo s’est à nouveau trompé, le réglage de balance des  blancs automatique a failli.

Changez la valeur de la balance des blancs pour retrouver le blanc tant attendu. Un des trois réglages soleil, ombre ou nuageux doit faire l’affaire. Cela se fait depuis le menu de l’appareil photo en JPG. EN RAW c’est bien plus simple, ajustez la bonne valeur en post-traitement et n’y pensez plus à la prise de vue !

Photographier la neige : osez le noir et blanc !

Photographier la neige : osez le noir et blanc !

Vous voulez faire des photos de paysage enneigés qui sortent de l’ordinaire ? Le soleil n’est pas de la partie ? Osez le noir et blanc !

Cette pratique convient très bien pour retranscrire une ambiance aussi particulière, pour mettre en valeur les contrastes entre le paysage enneigé et les arbres ou autres détails environnants. Vous pouvez même inclure un personnage dans votre cadre, il viendra donner la dimension et apporter une touche de noir pour équilibrer la composition.

Je vous partage quelques autres conseils dans la vidéo ci-dessous :

Abonnez-vous à la chaîne Youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos …

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


16 Commentaires sur "Comment photographier la neige et les paysages enneigés (couleur ou noir et blanc)"

  1. Mesure en manuel sur le paume de la main, est pour ma part une mesure +- exacte comme résultat une neige bien blanche et non grisâtre comme dans beaucoup de cas.

  2. Très imprécis comme explication on compense au petit bonheur la chance ? +2/3 , +1,+1,5 etc , enfin vous avez qu’a faire 10 photos et y’en aura bien une de bonne
    Ben non , à mon avis il aurait fallu parler du mode d’exposition à choisir , mesure SPOT sur la neige la plus éclairée, compenser de +2 IL voir +3 IL si on optimise le fichier numérique en callant l’histo à droite (prise vue en raw et développement sous LR)
    Et la c’est bien exposé à coup sûr

  3. Monsieur ,
    Un grand merci de vos conseils , mais je vous contacte en demandant :
    1)Ce problème se pose très très fréquemment même pour prise de vue d’animaux à l’ombre , comme au soleil , et je joue toujours avec la correction d’exposition mais encore un grand nombre de mes prises de vues sont encore sous-exposées comme sur-exposées , et difficile à trouver la bonne valeur de lumière à mes prises de vues . Que faire SVP ? Merci à vous

    • Bonsoir , une question quel type de mesure utilisez vous ? Si mesure matricielle c’est normal , avec ce type de mesure vous maîtrisez mal la compensation d’exposition
      La mesure spot est plus précise pour effectuer une compensation d’expo
      Ou une mesure pondérée centrale à défaut

      • Monsieur ,
        Comme vous me répondez la mesure utilisée moi sur mes prises de vue était justement la mesure matricielle , donc je vais en faire l’essai en mesure Spot comme vous me répondez. Merci à vous

        • Oui je m’en suite douté et c’est normal , l’appareil réalise une moyenne du cadre photographié pour le moyeniser et en traduire un gris 18%
          Je vous invite donc pour bien comprendre et assimiler ce que fait votre boîtier de réaliser cet essai
          1 feuille blanche photographiée en mode manuel et mesure matricielle barographe à 0
          Elle sera grise
          Faite la même photo en Manuel avec les meme réglage mais avec une compensation de +2IL
          Elle sera blanche
          Si vous souhaitez optimiser votre fichier numérique je vous invite à prendre connaissance de l’an technique d’expo à droite et là vous pourrez pousser la compensation à +3 IL sans cramer les HL
          C’est pas la suite que vous développerai votre photo sur LR par exemple et ajusterai les curseurs , vous obtiendrai la quintessence de votre fichier numérique et votre photo

    • Seule l’expérience et la pratique vont vous aider à « sentir » la bonne exposition. Vous pouvez aussi utiliser la fonction Bracketing de votre boîtier pour faire plusieurs expositions et choisir la meilleure avant de finir les images en post-traitement.

      • Que de mauvais conseils , franchement je suis désolé , déjà on fait du braketing quand on comprends ce que l’on fait et non pour espérer avoir une image bonne et de plus une mauvaise expo ne se rattrape pas en post production
        C’est pourquoi l’exposition en photo est primordiale

  4. Dommage de ne pas avoir un article écrit en parallèle…. Y’en a (comme moi) qui n’aime pas « perdre de temps » à regarder les vidéos…. 😉 Mais merci pour ton site !

  5. Bonjour Jean-Christophe

    Comment faire fonctionner un flash deporté avec le Nikon D850, sachant que cet appareil ne possède pas de flash intégré pour commander le flash deporté?

  6. j aimerais faire du hsr avec mon nikon d5500 comment proceder merci bon dimanche

  7. Jean-Pierre Pericaud | 11 février 2018 à 7 h 25 min | Répondre

    Eh bien pour une fois, je ne suis pas d’accord… J’ai beaucoup photographié de neige ensoleillée, une lumière de fou, et en mesure pondérée centrale, je n’ai jamais eu de problème… Pourquoi ?