Arnaud Vareille est venu à ma rencontre lors du Salon de la photo de Paris 2015. Nous avons pris le temps de faire un peu connaissance et il m’a présenté sa démarche.
Voici la présentation d’Obsolescence programmée, dans lequel Arnaud Vareille joue habilement avec le flou pour vous inviter à le suivre entre figuration et abstraction.
Ce livre d’Arnaud Vareille chez Amazon …
Quand on découvre le travail d’un photographe, et d’Arnaud Vareille en particulier, il ne faut pas s’arrêter à ses premières impressions. Si vous faites cela alors vous allez vous dire que mis à part des photos floues, il n’y a pas matière à s’émerveiller bien longtemps face à ce livre.
Arnaud Vareille, à la recherche du flou intentionnel
La démarche d’Arnaud Vareille mérite que l’on s’y intéresse un peu. Vous savez qu’une photographie ne représente en rien une réalité, mais n’est que le reflet de la subjectivité du photographe. Pourquoi donc une photo de paysage devrait représenter fidèlement ce paysage ?
Pourquoi l’image concernée ne pourrait-elle au contraire traduire les émotions, le ressenti de celui qui l’a composée ?
Le travail d’Arnaud Vareille (soutenu par plusieurs acteurs du monde de la photo comme Sylvie Hugues et Jean-Christophe Béchet) oscille entre cette vision documentaliste – chère aux photographes illustrateurs – et une vision plus personnelle faite d’impressions, d’altération de la mémoire, d’accommodation du regard (voir la présentation du livre Rêves dansés).
Au-delà des images, ce livre est un très bel objet. La reliure à la suisse permet de profiter de chaque photographie en double-page sans que le centre de l’image ne soit marqué par la pliure habituelle. Le dos toilé et la qualité des matériaux utilisés pour l’impression de la couverture et des photos font de cet ouvrage un ensemble que l’on a plaisir à feuilleter, avec lequel on se sent bien.
Vous aimeriez voyager du Lavandin dans le Lubéron à la chaîne des Aravis, des cordons dunaires du Maroc aux bambous d’Anduze ? Prenez le temps d’aller découvrir Obsolescence programmée et faites-vous plaisir. Le tarif du livre est très raisonnable eu égard à la qualité de la fabrication et à la présentation des images et il sera en bonne place dans votre bibliothèque pour vous permettre d’éduquer votre regard et de construire vous-aussi votre démarche créative personnelle.
Notez également que tous les droits d’auteur sont reversés à Noé Conservation (qui conduit des projets pour la biodiversité).
Ce livre d’Arnaud Vareille chez Amazon …
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Le travail sur rêves dansés est intéressant, mais celui-ci relève franchement de l’obsolescence artistique! Est-ce le but recherché?