Les guides photos traditionnels ne vous attirent pas ? Vous aimeriez trouver un format plus original ? Vous aimez les kits de survie ? Découvrez vite « les 365 lois de la photographie« .
[Mises à jour janvier 2018 et mai 2023 : seconde édition de ce guide renommé avec nouvelle couverture. Le contenu est identique]Les 365 lois de la photographie : présentation
De la première édition nommée « Tu n’utiliseras point le flash automatique » j’avais dit « Tiens, un guide sur le flash, sympa car il n’y en a pas tant que ça … Ah oui, mais … non !« . Je n’ai pas du être le seul à penser cela puisque la seconde édition de cet ouvrage a été renommée plus simplement « Les 365 lois de la photographie ». Une simplification qui ne peut que servir l’auteur et l’éditeur car ce guide reste toujours aussi intéressant, son contenu n’ayant pas changé.
Si la couverture de cette première édition a pu s’avérer trompeuse, car ce livre n’est pas un guide sur le flash mais sur la photographie, le contenu ne l’est pas. Si de plus vous aimez le ton décalé, les maquettes originales et les séries de conseils, vous allez être servi(e) !
Une fois la surprise de la couverture passée, j’ai vite eu envie de découvrir cet ouvrage avec plus d’attention. Sous un ton qui pourrait paraître léger mais qui ne l’est pas du tout, voici un ouvrage qui a le mérite de dépoussiérer le domaine du guide photo.
Florence At que j’aiaccueillie sur le stand au Salon de la Photo, et ses deux compères vous proposent 365 fiches – quand même – pour comprendre la photographie. Du choix du matériel (première partie) à la gestion de votre pratique photo au quotidien (sixième partie) vous allez pouvoir picorer de ci de là les bons conseils et les enseignements.
Il suffit parfois d’un déclic pour comprendre quelque chose, réaliser ce que l’on fait mal, découvrir une nouvelle technique, trouver une idée.C’est ainsi que ce livre est conçu : une somme de petites choses qui au final, toutes mises en perspective, vont vous aider à progresser et à faire de meilleures photos.
Il y a beaucoup d’informations dans ce guide, il vous faudra un certain temps pour tout digérer si vous débutez en photographie. Peut-être vaut-il d’ailleurs mieux commencer par un guide plus méthodologique. Mais si vous avez déjà fait un bout de chemin avec votre appareil photo, que vous aimez les conseils simples et efficaces, vous devriez trouver ici de quoi satisfaire votre curiosité.
J’ai apprécié l’apparente décontraction qui n’exclut pourtant pas une vraie rigueur. Chacune des fiches fait référence et les commentaires des auteurs apportent une dimension complémentaire intéressante.
Certains passages mériteraient quelques précisions supplémentaires, des listes plus précises (au chapitre équipement par exemple) mais je réagis probablement ainsi parce que je suis toujours preneur de plus d’informations. Ce livre en contient déjà beaucoup.
Vous aimez passer d’un sujet à l’autre, vous avez du mal avec la lecture linéaire du début à la fin d’un guide, vous êtes curieux et en recherche de conseil pratiques ? Allez vite découvrir les 365 lois de la photographie, vous pourriez bien y trouver un cadeau à vous faire pour voir la photo sous un autre angle !
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
je pense que je vais l’ajouter à ma longue liste !