Faut-il utiliser un flash en intérieur ? C’est le sujet de ce nouveau POUR ou CONTRE et je vous dis pourquoi je suis CONTRE !
La rubrique POUR ou CONTRE nous permet de débattre sur différents sujets liés à la prise de vue. Nous avons traité précédemment du réglage ISO-Auto ou du mode Manuel et cette fois c’est du flash dont il s’agit.
De nombreux photographes amateurs utilisent systématiquement un flash intégré ou additionnel (Cobra) pour leurs photos d’intérieur. Je ne recommande pas cette approche et je vous dis pourquoi ci-dessous en vous invitant à donner votre avis via les commentaires.
1- le flash dénature le sujet
avec flash le décor perd son relief
Quand vous regardez une scène d’intérieur avec vos yeux, ces derniers s’adaptent à la luminosité ambiante. Quand vous faites une photo au flash du même sujet, un éclair étranger à la scène vient changer l’éclairage. Ce que vous verrez sur la photo n’est donc pas le reflet de la réalité et c’est dommage.
sans flash la scène retrouve un intérêt et du relief
2- le flash obscurcit l’arrière-plan
en évitant d’utiliser le flash j’ai pu conserver une exposition correcte
de l’arrière-plan bien éloigné ici
Sauf à disposer d’un modèle très puissant ou de flashs de studio, le flash plonge l’arrière-plan dans le noir car l’éclair n’est pas suffisamment important pour éclairer toute la scène entre vous et l’arrière plan de votre sujet.
Vous allez alors obtenir des photos avec un premier plan très clair et un arrière-plan très sombre, c’est très peu intéressant la plupart du temps.
3- le flash provoque des effets indésirables
Si vous avez déjà vu vos sujets avec de jolis yeux rouges, vous savez de quoi je parle. Selon la position du flash par rapport à l’axe optique (et donc au sujet), il n’est pas rare d’obtenir bon nombre d’effets indésirables : yeux rouges mais aussi ombres portées sur les murs, visages éclairés partiellement et/ou brûlés.
4- le flash dérange
J’ai connu un photographe amateur qui employait systématiquement le flash en intérieur et envoyait plusieurs éclairs à la minute sur ses sujets. Je vous garantis que si vous faites de même et que vous vous mettez un jour à la place de vos sujets vous allez vite comprendre que le flash est dérangeant et indésirable.
5- le flash n’est pas indispensable quand il fait sombre
les lumières de la scène suffisent à exposer correctement avec un reflex
(ici Nikon D3300 à 800 ISO)
Les reflex récents sont tous capables de monter suffisamment en sensibilité pour vous donner des photos correctement exposées et exemptes de bruit numérique.
Les optiques à grande ouverture (f/1.8 par exemple) sont courantes et abordables et autorisent la prise de vue en intérieur sans aucun problème.
Les logiciels de traitement des RAW permettent de rattraper l’exposition et le bruit si toutefois vos images le nécessitent.
6- le flash est une contrainte supplémentaire
Pour bien utiliser un flash il faut en maîtriser tous les réglages. Cela demande une certaine pratique que tout le monde n’a pas. Il faut également vous assurer d’avoir suffisamment de batteries chargées pour tenir la distance, les accessoires de fixation et commande du flash si vous l’utilisez sans fil. Et il faut savoir être patient quand les accus faiblissent et ralentissent la recharge.
7- le flash coûte cher
Un bon flash Cobra comme le Nikon SB-910 coûte cher. Les modèles entrée de gamme sont plus accessibles mais bien moins puissants et font parfois guère mieux que le flash intégré du boîtier.
Mieux vaut investir le même budget dans une optique à focale fixe et grande ouverture (comme le Nikon AF-S Nikkor 35mm f/1.8 DX ou le Nikon AF-S 50mm f/1.8 FX) qui vous donneront de bien meilleurs résultats au final.
Mais …
Lea – Studio MA – 05/2010 – Stylism Yoann Mouchonnet & Vu NGuyen
Make Up artist Karen Savard – (C) JC Dichant – Tous droits réservés
Si je ne recommande pas l’usage du flash en intérieur, je ne dis pas non plus qu’il faut le bannir définitivement. Le flash peut s’avérer un accessoire créatif intéressant si vous prenez le temps d’en apprendre le fonctionnement et si vous avez un peu d’idée.
Voici par exemple un tutoriel vidéo sur les usages créatifs de la lumière artificielle. Cliquez sur le lien pour en savoir plus :
Découvrir la photo au flash et la photo Strobist …
A vous !
Quel usage faites-vous du flash en intérieur, ou pas ? Participez à la discussion et si vous êtes POUR le flash, je vous invite à me dire pourquoi !
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Le flash peut devenir un bon allié s’il est bien maîtrisé. Il sert principalement à déboucher les ombres tout en conservant la lumière originale qui crée le volume. Bien utilisé surtout en mode manuel il me sert comme éclairage complémentaire.
Revoir la formation de Nikon.
Bonjour Jean-Christophe, J’ai fait récemment, un peu en prévision des fêtes à venir, quelques exercices de flash cobra en intérieur et en basse lumière. En utilisant le boîtier en mode manuel, en réglant la puissance du flash correctement et , si possible, en dirigeant celui-ci vers le plafond (gris chez moi) on obtient des résultats assez convaincants. Il y a toutefois une autre difficulté qui n’est pas mentionnée dans l’article, la balance des blancs, différente pour le sujet et pour l’arrière-plan, mais une gélatine orangée sur le flash règle le problème de façon satisfaisante. Finalement, le bilan est que je serais plutôt dans le camp des pour, ce qui permet de ne pas pousser la sensibilité au-delà de 400, à la rigueur 800, ISO et de fermer un peu le diaphragme pour garder de la PdC.
Bonne fêtes à tous,
Bonjour Jean-Christophe, et encore une fois merci pour cet article (stakhanoviste !) dans lequel tu dis beaucoup sans trop t’étendre -bref c’est agréable à lire et efficace.
Par contre le lien en bas de page « Découvrir la photo au flash et la photo Strobist … » ne fonctionne pas. Dommage ! Bien amicalement…
Je suis entièrement d accord avec la non utilisation du flash
Possédant un reflex entrée de gamme. D5300. Je suis agréablement surpris par le peu de bruit ( grain). Meme á 3200iso. Avec un 50mm 1.8. Et le champ d action possible Donc je confirme
Entièrement d’accord avec Didier et Eric. Je retiens un argument : le flash est gênant pour les autres. Une raison de plus pour ne pas déclencher comme si on était au ball trap. Pour le reste, il faut savoir combiner sensibilité haute et flash, utiliser un diffuseur, penser à éventuellement diminuer la puissance de l’éclair. Il est clair qu’un flash aurait tué la lumière de la cave donnée en illustration, mais on aurait aussi pu faire de nombreuses photos dans cette cave où le flash aurait été nécessaire.
Le flash est un outil comme un autre, il demande qu’on apprenne à s’en servir et surtout qu’on explore les différentes utilisation qu’on peut en faire.
Il demande aussi à ce qu’on forme notre oeil pour être capable de distinguer dans quelles situations il peut aider à mieux mettre en valeur la une scène et dans quelles situations il peut pourrir une scène.
Donc ni pour ni contre :
– il y a des photos pour lesquelles il ne faut surtout pas s’en servir
– il y a des photos qui ne peuvent pas exister sans lui
– il y a des photos qui auront un rendu différent suivant qu’on l’utilise ou pas, interrogeant ainsi le photographe sur la manière dont il souhaite montrer le sujet.
Merci. Enfin des personnes qui modèrent leurs jugements au lieu de dire « il faut toujours » ou « il ne faut jamais ». C’est « parfois … et parfois … ».
La plupart des défauts cités concernent l’utilisation du flash intégré qui flash devant soit et qui est très souvent une horreur. Avec un flash cobra orienté vers le plafond ou une autre surface, les résultats sont bien meilleures.
J’utilise à la fois une optique lumineuse (pour la qualité et pour avoir une faible profondeur de champ pour détacher le sujet) et le flash cobra pour apporter de la lumière et déboucher les ombres.
Il faut régler le flash et l’appareil pour doser la lumière ambiante et la lumière du flash. En cherchant un équilibre entre ces deux lumières, on arrive à garder un coté naturel.
Et pour moi, s’arrêter à 800 ISO, c’est quand même mieux que de monter à 6400 ISO.
je l’utilise très peux ,sauf que je me suis rendu conte que par moment il et indispensable .et je rejoint xololth , un bon flash est un accessoire important quand il est utilisé à bon escient.
Pas forcement d’accord. Bien employé, un flash peut s’avérer très utile en intérieur
– Un truc sympa : déboucher un contre jour.
– Travail en synchro lente afin de garder une ambiance tout en éclairant sa scène.
– Sans lumière, il n’y a que de l’obscurité, pas d’ombre, hors les ombres crée du relief. Tout l’intérêt réside dans l’orientation du flash. Simulation d’un éclairage « solaire » en faisant rebondir la lumière sur le plafond.
Ombres latérales en jouant de la réflexion de la lumière sur les murs ou le plafond.
Bref un bon flash est un accessoire important quand il est utilisé à bon escient.
Sans parler des techniques d’open flash, flash stroboscopique, modifier la température des couleur de la scène à l’aide de gélatines etc etc etc
Tous les inconvénients décris dans cet article sont la pure démonstration de quelqu’un qui ne sait pas utiliser un flash…
On est d’accord ! 🙂
Et concernent surtout le flash pop-up, sans diffuseur. Article trop dirigé grand public, comme souvent chez Nikon passion…
Peut-être aussi que je m’adapte à qui me lit le plus … et il y a suffisamment d’autres articles pour tout savoir sur le flash si vous prenez la peine de fouiller 30 secondes … http://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-flash-cobra-dosage-flash-ambiance-correction-exposition-flash/
J’y suis allé un peu fort dans mon propos, j’en conviens! Je crois que je n’ai pas aimé le parti pris concernant l’utilisation du flash en interieur. Mais quelle utilisation? Bien sur que le flash embarqué est souvent à prospcrire. Quand à celle du Cobra dirigé vers le plafond pour pallier au manque de lumière, c’est une autre histoire! Je pense que cela pourait faire l’objet d’un article complémentaire pour alimenter le débat. J’ai déja lu votre article sur le flash qui est justement très interessant. Merci pour ce « recadrage »!
L’intérêt de ce type d’article est de lancer des débats et j’adopte un ton volontairement provocateur aussi, pour que chacun puisse réfléchir à sa pratique 🙂
Je suis loin, très loin d’être un expert, mais j’ai découvert les avantages du Gary Fong en photo intérieur… Et ce n’est pas négligeable. Bien au contraire.
Je ne me sert qu’exceptionnellement du flash en intérieur, par contre, il m’arrive, pour certains effets recherchés, de l’utiliser en plein jour à l’extérieur.
D’accord avec tous les points cités, à commencer par le 1 (d’ailleurs, l’ordre des points est très pertinent). Si vraiment il n’y a pas assez de lumière pour faire une photo exploitable, alors mieux vaut ne pas en faire.
et apprendre à utiliser le flash plutôt que de ne pas faire les photos ? Non ? …
Bonjour,
Merci pour cet article, lu avidement comme tous les autres de la série. Pour ma part je suis d’accord sur l’utilisation du flash en intérieur : à utiliser avec modération ! Deux remarques sur le sujet :
– Attention avec les optiques très lumineuses (f1.4 ou f1.8) utilisées à pleine ouverture : la profondeur de champ étant très réduite on augmente le risque de se retrouver avec la moité des sujets flous (hors focus). Gênant quand on photographie un groupe de personnes en pleine discussion…
– Si vous avez un flash cobra à tête pivotante, dirigez celle-ci vers le plafond. Vous aurez ainsi une meilleure diffusion de la lumière et éviterez la trop grande surexposition des sujets au premier plan
Chacun défend son choix avec ses argumements. Je pense que tu sois pour ou contre il faut pouvoir maîtriser tous les contour du choix opéré pour réussir parfaitement son exposition. Mais dans la plupart des cas ,moi je suis pour le flash en intérieur . D’abord parce qu’il m’évite les effets de grains indésirables à la quasi-totalité de mes expositions que j’utilise pour des tirages au. delà du 50*60