La photo de famille est un des exercices imposés sinon favori de tout photographe. Qu’il s’agisse d’une fête, d’un anniversaire ou d’une soirée entre amis, vos proches attendent de vous des images originales ! Faire de bonnes photos devient alors un enjeu personnel, et sortir des sentiers battus un challenge à relever.
Avec quelques connaissances et un zeste de pratique vous pouvez réussir de belles photos, voici quelques conseils pour arriver à vos fins.
Faire des bonnes photos ou passer un bon moment : choisissez avant !
Avant de commencer la soirée, ayez toujours à l’esprit que vous ne serez pas totalement libre de vos faits et gestes si vous faites les photos.
Il vous faudra en effet toujours avoir en tête que ce sont les instants les plus fugaces qui sont les plus intéressants, cela va vous demander une vraie concentration.
Si vous tenez à relever le défi, n’hésitez pas une seconde, photographier vos proches est agréable et formateur. Si par contre vous voulez profiter de la soirée ET faire des photos, je vous invite à profiter plutôt de la soirée. Mieux vaut un bon moment passé entre proches qu’une soirée en demi-teinte parce que vous n’avez jamais vraiment été attentif à ce qu’il se passait et – surtout – aux autres.
1- Assurez-vous que tout le monde sera prêt
Pour regrouper parents et enfants sur une même photo donnez des ordres !
Lors d’une fête de famille vous allez faire des photos de groupes. Assurez-vous que toutes les personnes qui doivent être présentes sur la photo soient informées du lieu, de la salle et de l’heure. Rappelez à chacun que sa présence est requise pour que la photo soit réussie.
Si vous devez faire des photos dans un contexte bien particulier – mariage, soirée à thème, réveillon – demandez à chacun d’être à l’heure dans la tenue de rigueur. Si vous ne le faites pas vous allez perdre du temps à regrouper tout le monde alors que certains vont s’éclipser à force de patienter.
Faites ces photos de groupe de préférence avant que la fête ou soirée soit trop entamée. Il est plus difficile de réunir tout le monde quand l’animation bat son plein.
2- Les enfants sont vos amis
Les déguisements sont aussi vos amis !
Les enfants sont moins craintifs que les adultes face à l’objectif (voir comment faire des photos d’enfants). Ils vous offrent les poses les plus naturelles, les mimiques les plus drôles. Appuyez-vous sur les enfants pour inciter les adultes à venir eux-aussi face à l’objectif.
N’oubliez pas que les enfants grandissent bien vite. Immortalisez-les en groupe, ils vous remercieront plus tard et leurs parents aussi.
3- Laissez les grands jouer avec les petits
Quand les grands se prennent au jeu ça aide
Lors d’une fête de famille chacun se lâche et oublie son quotidien. Les parents profitent de leurs enfants passablement excités (en général !).
Incitez les familles à se retrouver, les parents à jouer avec leurs enfants, faites en sorte qu’ils vous oublient pour ne plus penser qu’à eux. C’est ainsi que vous prendrez vos meilleures photos.
4- Donnez des consignes
Regrouper autant de personnes et attirer leur attention ça se prépare !
Si vous êtes « photographe de la famille » profitez-en ! Jouez votre rôle et donnez des consignes. Organisez des moments particuliers, demandez à vos proches de prendre la pose ou de se détendre. Regroupez-les pour des portraits à plusieurs.
Traitez ces prises de vue comme s’il s’agissait d’une commande car c’est le cas : à vous de savoir qui doit être photographié avec qui, à quel moment, dans quel contexte. Vous avez la chance – normalement – de connaître la plupart des participants à la fête, profitez-en.
5- Pour faire de bonnes photos d’une fête, mettez tout le monde à l’aise
Jouez du téléobjectif si vos sujets sont méfiants … mais ne vous cachez pas non plus
Le meilleur moyen de mettre tout le monde à l’aise est de faire des photos. Ne cachez rien, montrez-vous, montrez votre appareil photo. Même les plus réticents finiront par se laisser faire quand ils verront que les autres acceptent d’être photographiés. Plus vous ferez de photos, moins vous vous ferez remarquer car les gens vont s’habituer à vous et finir par vous oublier. Vous ferez partie du décor.
Ayez toujours l’appareil à la main ou proche, les gens aiment bien être pris en photo lorsqu’ils s’amusent, à vous d’être vigilant et de ne pas manquer ces moments particuliers.
6- Improvisez !
certains moments ne reviennent jamais, sachez les capturer !
Vous ne pouvez pas tout prévoir à l’avance. Sachez tenir compte des impondérables, des surprises, des changements de planning.
Un regroupement improvisé s’organise entre quelques personnes ? Déclenchez.
L’orage s’invite lors d’une fête en extérieur ? Déclenchez.
Ces photos qui vont donner de l’intérêt à votre reportage plus que les portraits posés et autres photos de groupe consensuelles.
7- Ne cherchez pas la perfection
La photo n’est pas parfaite mais le souvenir est bien là
Les bonnes photos ne sont pas toujours les plus réussies techniquement. C’est même souvent l’inverse.
Privilégiez l’émotion, les regards, les attitudes. Déclenchez à l’instinct plutôt que de passer du temps à préparer une image qui sera la plupart du temps bien fade.
Prenez le temps de préparer les photos les plus importantes si vous devez en faire, car elles sont attendues. C’est le cas des photos de couple lors d’un mariage ou du déballage des cadeaux devant le sapin. Mais pour toutes les autres, lâchez-vous. Plus vous gagnerez en réactivité, meilleures seront vos photos.
Faire de bonnes photos d’une fête, mais aussi …
Faire de bonnes photos de vos proches est un exercice complexe : certains n’osent pas se laisser faire, d’autres prennent la pose au lieu de rester naturels, et au final la déception n’est parfois pas loin.
Prenez du recul : apprenez à déclencher sans avoir besoin de regarder votre boîtier, faites preuve de discrétion, guettez les instants magiques … déclenchez et … faites le tri après !
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonne passion; et Grand Merci
Bonjour,
Très bonnes explications. Souvent sollicité, j’arrive à suivre et appliquer ces conseils. Après, j’ai plus de mal à choisir les bons réglages selon la situation pour avoir un rendu correct, surtout en intérieur. J’ai souvent du « flou de bougé » même minime, mais cela joue sur la netteté de mes photos. Merci de me donner des conseils supplémentaires. Cdlt.
Flou de bougé égal temps de pose trop long, il faut le réduire en montant en sensibilité ou en ouvrant plus le diaphragme.
Merci Jean-Christophe.
Je viens de m’apercevoir qu’en étant en « Iso Auto » le max choisi était à 400, donc, si j’ai bien compris, cela n’a pas pu réduire le temps de pose, l’objectif utilisé étant un « 50mm f1.8 » pour l’ouverture.
Bonjour
Recommandations intéressantes mais mes principaux problèmes en plus de le pose des pre-ados sont les environnements et arrières plans inesthetiques (dans des apparts et pieces encombrées ) très difficiles à éviter même en floutant.
Dernièrement j’ai fait une quantité de photos dans une réunion de famille « les 30 ans d’une petite-fille » avec un simple 50 f/1,4 sans flash . Sans me cacher et en bougeant constamment j’ai réussi des portraits naturels . J’ai montré quelques clichés
et par la suite les plus récalcitrants ont accepté de poser . Je n’avais jamais eu autant de coopération . J’en ai fait un album Pixum très réussi . Ma petite-fille était ravie !
j’utilise un truc pour prendre les gens qui refusent d’être pris en photo, et ce parfois de façon virulentes. Ils ne s’aiment pas en photo disent ils. Je propose de les photographier puis de les montrer à des gens qui les aiment, pas à eux tout de suite, Chaque fois de leur amis s’exclament qqc comme « ça c’est tout a fait.. » « là elle (il) est bien. » etc.
J’efface les autres et je le dit!!! Puis je montre aux réfractaire ces « bonne photos ».
ça marche (pratiquement) à chaque fois .
Merci pour ces conseils pertinents qui me seront bien utiles pour mes week-ends familiaux bien cordialement. Bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs vœux pour 2019 avec une belle moisson de nouvelles Nikon.
de bons conseils et forts utiles merci pour ce partage qui doit servir à la réussite. Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous. Marc
BOnjour! MErci pour vos tutos indispensables et pratique d’avoir l’avis d’un plus expérimenté que soi! mon souci est la couleur de la lumière en intérieur, les expressions fugaces, sont floues, car je n’aime pas le flash en intérieur. je monte les iso mais j’ai du bruit, ou bien pas de bruit mais du flou. et la couleur jaune orange, beurk!
plutôt que de changer sans cesse, y a t il une fourchette de vitesse iso ouvertre qui marche? pour un grand angle et pour un 200mm. merci!!
mon appareil, niikon 5500 et obejtif Sigma 18-70 et nikon 50(70?) – 200
Il faut utiliser le format RAW pour affiner le bruit et la balance des blancs en post-traitement. Il n’y a pas de miracle, sans lumière tous les boîtiers ont leur limite.
Bonjour,..mon souci pour la prise photo familiale est, et c’est normal, quel objectif, et… flash ou pas..d’autant plus que je prilège toujours les photos spontanées et prises ‘sur le vif’….
l’objectif 35 mm f 1,4 de Sigma et le zoom gr.angle 24-70 sont alors mes favoris…je n’attends pas ‘le sourire’ ou ‘la pose idéale’…je cadre vite, et je prends, ..je trie ensuite…il y en aura toujours quelques bonnes..Si j’utilise le flash,, il sera dirigé vers le haut, réglé sans pré-flash et sans ‘led infrarouge’ , ce qui perturberait le sujet….Pour les photos de groupe,…il faut les faire rire, faire le ‘clown’, et cela réussi à les détendre, à ce qu’ils oublient le photographe et à éviter les styles figés.
Voilà ma façon de faire concrètement. ….
Bonjour, le souci que j’ai le plus souvent est que mes images sont parfois floues en automatique (je suis débutant) nikon d3200, ojectic fixe 50 mm , 15/55 et 55/300 je ne sais pas si c’est dû au faiyt que je déclenche trop vite un fou de bougé?
En photo de famille il yy a toujours des malins faire des grimaces faire des signes derrière une tête la joie d’avoir un boitier
Les éternelles ampoules à économie d’énergie en intérieur… et devoir avoir un flash avec un diffuseur, ce qui se remarque ; et bien entendu, ceux qui, en voyant l’appareil, prennent automatiquement la pose ou « demandent » à d’autres de venir poser (alors que pour « cette » photo, ils étaient bien placés). Il y a aussi ceux qui n’arrêtent pas de tourner la tête. En amont je leur dit bien « attention, quand le décompte sera terminé, regardez-moi bien ! » Je fais le décompte, au bout du décompte je prend 10 photos (la même), mais dans ces 10 photo y’a tjrs quelqu’un à regarder ailleurs ! il regarde sans doute tout le monde fixer le même endroit… enfin bref.
Ce que je trouve le plus agaçant lors de photos de famille, c’est lorsqu’on fait une photo de groupe et qu’il y a 5 ou 6 personnes différentes qui veulent mettre leur appareil ou leur smartphone en mode retardateur pour avoir eux aussi un exemplaire de la photo du groupe. Leurs photos ne sont généralement pas réussies en plus, car ils n’ont pas de trépied, et par conséquent font un mauvais cadrage.
Ah oui ! Ça m’est arrivé au dernier mariage, sortie de la mairie (et lors de la cérémonie), il y avait 20 invités dont 10 étaient à tout photographier « devant moi ». Je devais me faufiler avec mon 35mm pour prendre les photos. HORRIBLE ! surtout qu’après, la mariée était très très déçue et se trouvait moche sur les photos qu’avait pris ses amis. Quand je lui ai montré les miennes, elle a pleuré de bonheur. (Pourtant, je dis à chaque fois aux futurs mariés « n’hésitez pas à leur dire qu’il y a un photographe, vraiment, dites leur, il faut qu’ils le sachent ». Mais là… aucun ne me laissait la priorité et la plupart ne parlaient pas français…
Puis ils mettent 2min pour déclencher… ça dure bien 4 min leur affaire, là où moi j’ai besoin d’une seconde.
oui c’est vrais que c’est pénible les gens qui prennent la pose ! ils sont figés comme des statues, ils ont des expressions qu’ils n’ont pas d’habitude
pour avoir travaillé avec des photographes pro, j’en connaissaient qui avait le chic pour mettre à l’aise le manequin ! d’autres pas……… ou pas trop
Sur la photos assurez vous que tout le monde sera prêt
bravo pour le soleil romain