Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Micro externe sans fil Nikon ME-W1 : enregistrez le son de vos vidéos à distance

Nikon annonce le nouveau micro sans fil Nikon ME-W1 pour compléter les reflex dotés d’une prise micro. Cet accessoire peut enregistrer les sons à une distance maximale de 50m, ce qui vous permet de filmer avec le boîtier tout en enregistrant, par exemple, une conversation distante.

Micro externe sans fil Nikon ME-W1

Les vidéastes sont régulièrement confronté au problème : le boîtier est fixé sur son trépied et enregistre la vidéo, mais le son doit être capté à distance car le sujet est à distance. C’est par exemple le cas si vous enregistrez des interviews, des conférences, des fêtes de famille et si votre sujet se déplace.

Une solution consiste à utiliser un micro sans fil relié à un boîtier récepteur lui-même connecté au reflex. Difficile en effet d’utiliser un micro à câble dès que la distance dépasse quelques mètres. Cette solution est assez onéreuse et fait appel à un matériel souvent un peu complexe à utiliser.

Le micro Nikon ME-W1 se veut une alternative simple et moins coûteuse à un équipement sans fil expert. Il comprend deux modules, un émetteur et un récepteur. Tandis que le récepteur est relié au boîtier via la prise micro, l’émetteur se tient à la main ou peut être posé à une distance maximale de 50 mètres. Les deux modules sont reliés via bluetooth.

Notez toutefois que ce micro enregistre le son en mono, il conviendra plus particulièrement à la capture audio lors de conférences ou d’interviews. L’émetteur peut toutefois être lui-même connecté au micro stéréo Nikon ME-1 afin de réaliser un enregistrement stéréo. Il vous faut alors disposer des deux micros.

L’autonomie annoncée est de 3 heures (une pile AAA), la configuration devrait être simple et chose plus surprenante, le récepteur comme l’émetteur peuvent tous les deux enregistrer. Vous pouvez ainsi capter le son à proximité du boîtier (via le récepteur) comme à distance (via l’émetteur).

Le micro Nikon ME-W1 est compatible avec tous les boîtiers Nikon reflex, Nikon One et Nikon Coolpix disposant d’une prise pour micro externe. Il est annoncé par la marque comme compact, résistant à l’eau, anti-chocs et étanche à la poussière.

Le Nikon ME-W1 sera disponible dès le mois de mai 2015 à un tarif non encore précisé.

Source : Nikon

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


2 Commentaires sur "Micro externe sans fil Nikon ME-W1 : enregistrez le son de vos vidéos à distance"

  1. Passionné(e) par la photographie? Découvrez http://www.partagora.com et partagez toutes vos photos. Simple et
    GRATUIT!

  2. un peu plus de 250 dollars mais j’ignore effectivement le prix qui sera appliqué en france