58 leçons pour réussir vos photos ? C’est le pari que fait Jacques Croizer, auteur du livre « Tous photographes » aux éditions Dunod. Ce cours de photographie appliqué aux appareils photo numériques mérite-t-il que vous vous y intéressiez ? La réponse dans cette revue de détails de la troisième édition de ce guide pratique.
Ce livre chez vous via Amazon
Ce livre chez vous via la FNAC
Tous photographes ! Présentation
Il ne se passe pas un mois sans que je ne reçoive un nouvel ouvrage dédié à l’apprentissage de la photographie. Cela va du guide pratique traitant d’un boîtier en particulier au livre généraliste sur la photo en passant par les ouvrages traitant plutôt de créativité, l’offre des éditeurs est pléthorique.
Tous ces livres ne se valent pas et d’ailleurs certains n’ont pas droit de citer dans cette rubrique « Livres Photo ». Mais d’autres méritent que je leur consacre du temps. C’est le cas de l’ouvrage paru chez Dunod et intitulé « Tous photographes ! 58 leçons pour réussir vos photos« .
Derrière ce titre un peu présomptueux se cache un ouvrage très généraliste (il n’est pas dédié à une marque précise d’appareil photo) mais aussi et surtout un auteur que nombre d’entre vous connaissent. Il s’agit en effet de Jacques Croizer qui vous a déjà proposé plusieurs tutoriels dont Comment photographier les fleurs en gros plan.
Je précise que le fait que Jacques intervienne sur Nikon Passion et que nous ayons échangé à propos de son livre n’a pas influencé l’avis que je vous livre ici. Par contre j’ai découvert un photographe doué, technicien dans l’âme et qui a su banaliser ses propos pour les mettre à la portée de tous.
Que les plus experts d’entre vous ne se sentent pas exclus non plus, certaines leçons du livre vous feront réfléchir un moment tant les explications peuvent être détaillées et précises (Jacques maîtrise parfaitement la production d’illustrations techniques qui vont bien au-delà du simple croquis !).
Quelle ligne directrice pour ce guide ?
Le drame des ouvrages généralistes sur la photo, c’est qu’ils s’adressent bien souvent au pur débutant mais bien moins souvent à l’amateur plus éclairé qui aimerait l’être encore un peu plus. C’est justement le contre-pied qu’a pris Jacques Croizer et le pari est réussi.
C’est le premier guide que je parcours qui sait allier ainsi des présentations à la portée du débutant comme des notions plus complexes à l’attention des plus experts.La force de ce guide est justement de ne pas diviser mais de rassembler. Nous sommes tous débutants et experts selon les sujets, et quelques rappels ne font jamais de mal. Particulièrement quand ces rappels sont faits de façon très détaillée, avec démonstration technique à l’appui le cas échéant.
Ce guide va vous permettre de vous lancer dans le grand bain de la photo numérique si vous découvrez votre boîtier et la photo. Il va aussi vous permettre de monter en compétence si vous avez déjà une expérience affirmée.
Vous y trouverez des compléments d’informations, des encarts et des annexes particulièrement fournis. Les plus techniciens seront heureux de voir que la technique n’est pas écartée (les calculs optiques relatifs aux objectifs par exemple) mais que tout reste accessible et compréhensible aussi.
Qu’allez-vous apprendre ?
Au travers des 58 leçons, vous allez découvrir les sujets principaux à connaître :
- les réglages du boîtier (lumière, exposition, histogramme, couleur)
- les bases de la prise de vue (composition, profondeur de champ, hyperfocale, bokeh)
- des domaines plus particuliers (macro, HDR, panoramique, flash, photo de nuit)
Et parce que la photo ne s’arrête pas à la prise de vue, vous avez droit à 26 leçons sur le traitement de vos photos (un chapitre remanié dans cette troisième édition) :
- différence RAW vs JPG
- développement du RAW
- correction des défauts et perspectives
- calques et masques
- gestion du bruit numérique
- noir et blanc
- panoramique, focus stacking et HDR
- impression des photos
Je n’oublie pas non plus les annexes en fin d’ouvrage, les amateurs de technique se régaleront en disséquant les courbes, il y a de quoi faire !
Mon avis sur « Tous photographes »
Il y a des ouvrages que j’apprécie, d’autres moins et quelques-uns que je conserve car ils font partie de ma liste de référence. « Tous photographes » de Jacques Croizer entre dans cette dernière catégorie. Parce que nous avons toujours une notion à revoir, un détail qui nous échappe, ce type d’ouvrage mérite ce classement.
Si vous débutez en photographie, que vous venez d’acquérir un boîtier et que vous vous sentez bien dépourvu(e) face aux centaines de pages du manuel « fait par un technicien pour un technicien » alors cet ouvrage vous rendra service. Vous approcherez la photo sous un autre angle, didactique, clair. L’auteur s’est attaché à ne pas vous dire « à quoi sert telle ou telle fonction » mais « quelle fonction utiliser dans quelle situation« .
Si vous avez passé le cap du débutant mais que vous estimez avoir encore quelques petites choses à maîtriser, soyez rassuré. Vous trouverez dans ce guide de quoi satisfaire votre curiosité au-delà de vos espérances.
Cerise sur le gâteau, l’éditeur a eu le bon goût de vous proposer un guide bien illustré et agréable à parcourir à un tarif très intéressant (24,50 euros). Et l’auteur vous propose de nombreuses ressources complémentaires sur le site dédié au livre.
Notez que depuis la publication initiale de cet article, Jacques Croizer a publié un second livre, complément du premier, intitulé « Tous photographes sur le terrain ! » à découvrir ici.
En savoir plus sur Jacques Croizer sur son site
Ce livre chez vous via Amazon
Ce livre chez vous via la FNAC
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour à tous !
Attention, si on trouve encore la seconde édition de ce livre sur les sites de ventes, elle a en fait été remplacée par une nouvelle édition dans laquelle la partie post traitement a été totalement remaniée. Faites le bon choix !
Bien cordialement
Jacques
Tres ludique