Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Reverie, le premier long métrage réalisé avec un Nikon D90

reverie

La vidéo sur les reflex numériques ferait-elle son chemin plus vite que prévu ? Après le modeste (mais néanmoins magnifique) film de 3 mns réalisé avec un Canon 5D Mark II par le réalisateur Vincent Laforet (à découvrir ici), voici la version Nikon réalisée elle avec un Nikon D90.

Si comme pour le Canon les images ne sont absolument pas traitées après la prise de vue, force est de reconnaître que le résultat est plus que satisfaisant. Le nombre de visiteurs ayant déjà visualisé le trailer (la bande annonce) grimpe tous les jours de façon conséquente, un signe que la vidéo sur les reflex n’est pas qu’un gadget ? Le débat est lancé …

Reverie, un long métrage réalisé avec le Nikon D90

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


2 Commentaires sur "Reverie, le premier long métrage réalisé avec un Nikon D90"

  1. Jean-Jacques Bouhon | 30 juillet 2009 à 20 h 18 min | Répondre

    Comment pouvez-vous penser que les images ne sont pas traitées? Je ne connais aucun long (ou même court) métrage pour lequel il n’y ait pas d’étalonnage avant fabrication des copies. Et je parle en connaissance de cause, étant moi-même directeur de la photo. D’autre part, on peut remarquer sur le trailer quelques artefacts; ils sont peut-être dûs à la compression réalisées pour la version web.
    L’utilisation d’appareils photo pour tourner des films ne peut être qu’un choix bien réfléchi par rapport à un projet. En effet, la particularité de la visée sur l’écran (non orientable) du D90 ou du Canon 5D ne permet pas beaucoup de fantaisie dans les mouvements de caméra. Sans parler du problème de la mise au point.
    Mais, ayant toujours été intéressé par tous les moyens de tournage et n’étant surtout pas passéiste, je reconnais que c’est une nouvelle alternative dans le cas de films fauchés.
    Bien cordialement
    Jean-Jacques

  2. Si le débat est lancé, je dis « plouf! »