Un petit téléobjectif pour boîtiers Fujifilm ouvrant à f/1.2 et capable de vous sortir des portraits dont le piqué n’a rien à envier aux meilleures optiques du moment ? C’est ce que Fuji vous propose avec le Fujinon 56mm f/1.2 R. Qu’en est-il des résultats ? Voici le résultat du test terrain avec le Fuji X-E2.
Un téléobjectif équivalent 85mm
Un téléobjectif équivalent 85mm en 24×36 (84mm très exactement) et ouvrant à f/1.2 ? Seul Canon fait jeu égal avec le Canon EF 85mm f/1.2 L USM II. Fuji complète donc sa gamme d’optiques à monture X avec une optique qui a de quoi séduire !
Ce Fujinon 56mm f/1.2 R a tout pour plaire sur le papier : une construction soigneuse, une mécanique de précision avec des bagues précises et larges, un encombrement réduit et surtout un tarif sans commune mesure avec les optiques pour reflex. En effet, pour moins de 1000 euros, vous disposez d’une optique à portrait très qualitative, c’est sans commune mesure avec les quelques 2400 euros qu’il vous faudra débourser pour le Canon 85mm f/1.2 ou les 1600 euros du Nikon 85mm f/1.4.
Certes, ces objectifs ne jouent pas tout à fait dans la même cour puisque le Fuji adresse les boîtiers à capteur APS-C de la marque quand les deux autres équipent les reflex plein format Canon et Nikon. Mais si l’envie de disposer d’un ensemble compact et complémentaire à votre équipement reflex vous tente, sachez que vous avez là l’arme idéale pour vos séances de portraits.
Fiche technique du Fujinon 56mm f/1.2 R
Fuji propose une gamme Fujinon qui ne manque pas d’intérêt. Après avoir testé récemment le zoom grand-angle Fujinon 10-24mm f/4, je me suis donc intéressé au 56mm f/1.2 R. Voici quelques-unes de ses caractéristiques.
La formule optique du Fuji 56mm f/1.2 R intègre 11 éléments en 8 groupes. L’objectif est doté de deux lentilles à faible dispersion et d’une lentille double-asphérique, l’intérêt de ces verres étant de garder la maîtrise des aberrations sphériques et chromatiques.
L’angle de champ est de 28,5°, le diaphragme compte sept lamelles et offre une ouverture arrondie, l’optique dispose d’une bague de diaphragme crantée (par 1/3 d’IL sur 23 pas). La distance minimale de mise au point est de 70 cm (95cm sur le Canon 85mm f/1.2). L’objectif pèse 405 grammes seulement (595 pour le Nikkor 85mm f/1.4), un avantage indéniable au quotidien.
Le Fuji 56mm f/1.2 R à l’usage
Une belle fiche technique c’est bien, mais en pratique ça donne quoi ?
Pour avoir passé plusieurs jours avec cette optique montée sur un Fuji X-E2, force est de reconnaître que le 56mm Fujinon a de quoi séduire ! Le piqué atteint des extrêmes que l’on ne retrouve que sur des optiques pros dans les gammes concurrentes (et encore …).
La distorsion est invisible à toutes les ouvertures courantes et quasiment indiscernable à pleine ouverture f/1.2. Les aberrations sont tout simplement absentes et l’ouverture f/1.2 autorise des flous d’arrière-plan d’une très grande douceur pour des bokehs de grande qualité.
Le poids réduit de l’optique couplé à celui du boîtier permet de disposer d’un ensemble excessivement utilisable au quotidien. La grande discrétion du système Fuji vous permet toutes les approches sans crainte d’intimider votre sujet avec un bon gros télé pointé sous son nez (ou son dos …).
L’autofocus s’avère particulièrement précis et rapide. J’ai constaté quelques hésitations en basse lumière, une conséquence de la grande ouverture qui autorise la prise de vue en très basse lumière et amène le module AF du X-E2 aux limites de ses capacités. Rien de pénalisant toutefois, aucune des images tests ne montre de flou manifeste.
La grande ouverture f/1.2 demande néanmoins une précision sans faille car à pleine ouverture le défaut de mise au point se voit très vite. Visez les yeux de votre sujet et ne bougez plus sans quoi votre portrait subira irrémédiablement un léger décalage du point malheureux mais bien compréhensible.
La bague de diaphragme est toujours aussi agréable à manœuvrer (cf. les tests Fujinon précédents), il convient d’être prudent toutefois car elle peut tourner de façon inopinée selon la façon que vous avez de tenir le boîtier en main.
La bague de mise au point quant à elle s’avère également une belle pièce, même si je la trouve un peu large et sensible à la rotation tout comme la bague d’ouverture.
En conclusion
Investir dans un 56mm quand on possède déjà le zoom standard 18-55mm souvent vendu en kit avec les boîtiers Fuji ? Cela s’avère une excellente idée si vous pratiquez le portrait photographique régulièrement, une situation dans laquelle ce 56mm f/1.2 R surpasse largement le zoom en position 55mm f/4. Qualité d’image, gestion de la profondeur de champ, douceur des arrière-plans sont sans commune mesure.
En reportage, ce 56mm f/1.2 s’avère tout aussi redoutable. Il vous offre des possibilités créatives de par sa grande ouverture et la possibilité de montée en ISO, d’autant plus que le capteur X-Trans II Fuji est loin d’être effrayé par les très basses lumières.
Les caractéristiques propres à la gamme Fujinon sont bien là : précision, piqué, qualité d’image et … plaisir intense à l’utilisation !
Vous pouvez vous procurer le Fujinon 56mm f/1.2 R chez les principaux revendeurs dont :
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Si vous voulez un ensemble compact et complémentaire, gardez vos D5x00/7×00 (ou achetez-les, ce ne sera pas plus cher ni beaucoup plus lourd qu’un X-T30/3) et collez-y un 50 f/1.4G, ça vous coutera 2x moins cher, sera 1.5x moins lourd, fera 1.5cm de moins en longueur, aura 45cm de distance mini au lieu de 70 et en plus vu que vous aurez une optique FF sur un boitier APS-C vous ne verrez pas la plupart des défauts sur les bords à PO, seul réel manque à l’image ce sera f/1.4 au lieu de f/1.2.
Bonjour,
Le fuji 56/1.2 ne peut être comparé à un 85/1.2 de canon ou Nikon car il ne faut pas oublier de multiplier l’ouverture par 1,5. Cela donne l’équivalent d’un 84mm f/1.8 et un 85/1.8 chez Canon ou Nikon est quand même largement moins cher que ce Fuji qui a cependant le mérite de bénéficier d’une finition exemplaire et d’une bague de diaphragme. Bref, c’est un 1,2 pour la quantité de lumière que le Fuji va laisser passer mais c’est un 1,8 pour le rendu (pdc bokeh).
Cordialement
Tino
Toujours aussi intéressants ces tests sur les hybrides Fuji, merci.
Pour la rubrique dédié, c’est là :): http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=48.0