Entre faire des photos et faire un reportage photo, il y a un monde que de nombreux amateurs ont du mal à appréhender. Multiplier les vues ne suffit pas à construire un reportage photo. Il faut ajouter quelques éléments pour que votre récit photographique prenne tout son sens. Pour vous aider à réaliser des reportages photo réussis, nous avons demandé à Bruno Mathon, photographe professionnel, de nous livrer ses conseils.
(C) Patrick Escudero – Le Bol qui Fume
article sponsorisé
Bruno Mathon est photographe. Il réalise régulièrement des reportages photo pour divers clients et accompagne également des stages photos pour le compte de l’agence de voyages photo Aguila et du site Le Bol Qui Fume. Il a par exemple couvert le Tour de France 2014 et accompagné à cette occasion plusieurs photographes amateurs. Voici ses principaux conseils du pro que vous pouvez mettre en oeuvre dès votre prochain reportage !
1. S’inspirer des pros !
(C) Cécile Domens – Le Bol qui Fume
Les reportages des photo-reporters ou photo-journalistes ont pour dénominateur commun d’être des “sujets construits”. Ils se composent en effet de photos de valeurs différentes : des plans larges, des portraits, des photos d’ambiance, des photos de détails… Ils racontent de ce fait en images des histoires petites ou grandes, où des personnages et des lieux sont mis en valeur et en scène. Ce qui fait toute la différence entre des photos d’illustration aussi belles soient-elles et un reportage photo digne de ce nom.
2. Repérer les lieux et les situations
(C) Patrick Escudero – Le Bol qui Fume
S’imprégner d’un lieu et d’une situation – pour un reportage à Paris, par exemple, commencez par un repérage à pied -, permet de trouver des adresses et des points de vue originaux, de rencontrer des personnes qui vous ouvriront des portes, et de dénicher des informations. Avant même de prendre des photos, ce travail de préparation et/ou d’enquête est nécessaire. Pour vous aider lors des prises de vues, vous pouvez noter sur un carnet des idées de photos imaginées durant cette phase de documentation. Quel que soit votre sujet de reportage – le Nouvel An chinois, la fête de Ganesh… –, cette imprégnation préalable facilitera la prise de vue active.
3. Choisir un angle et s’y tenir
(C) Cécile Domens – Le Bol qui Fume
Cette préparation vous permet de donner du sens à vos reportages photo et de trouver un « angle », selon la terminologie journalistique. C’est à dire de choisir un sujet – les chars de la Gay Pride; une famille qui participe à la fête des vendanges de Montmartre -, et une façon originale de le traiter : par exemple en axant le reportage sur des portraits sur le vif pris au flash fill-in. N’hésitez pas à multiplier les photos, en particulier le matin et en fin d’après-midi, lorsque la lumière est la meilleure. Paysages, portraits et gros plans doivent faire partie de votre moisson. N’oubliez pas de tenter des cadrages originaux, par exemple en contreplongée pour mettre en valeur un personnage, au téléobjectif ou en macrophoto pour isoler des détails.
4. S’équiper du bon matériel
(C) Richard Fasseur – Le Bol qui Fume
Un sac de photo-reportage doit être compact, léger et facile à porter, que ce soit un sac à dos ou une besace. Voici un équipement de base pour réagir à tous types de situations : un ou (mieux) deux boîtiers reflex, un zoom grand-angle 24-70 mm et un zoom télé 70-200 mm, quelques filtres (gris neutre, polarisant), un flash cobra, un trépied très léger ou un mini-trépied, des cartes mémoires. Privilégiez des optiques lumineuses (f2.8) pour être à l’aise quel que soit l’éclairage. Il y a aussi l’option des optiques fixes très lumineuses, permettant de se passer de flash (35 mm f 1,4 + 85 mm f1,4).
5. Editer son reportage
(C) Cécile Domens – Le Bol qui Fume
Aussi importante que la prise de vue, la partie “editing” sert à sélectionner les meilleures photos et à composer son histoire en images. Faites un premier passage pour éliminer les photos qui ne tiennent pas la route techniquement, puis une sélection large de 50 photos environ, et affinez pour arriver à une quinzaine de photos qui vont construire votre reportage. C’est l’équilibre entre celles-ci – paysages, portraits, scènes sur le vif… -, autant que leur qualité journalistique qui vont donner de la valeur à votre sujet. Inspirez vous des magazines pour présenter vos sujets, avec une combinaison d’images larges (les doubles pages d’ouverture), d’images verticales et de gros plans, mais aussi des montages de plusieurs photos mises en perspective… de quoi constituer un mélange d’ambiance et de détails qui donneront au reportage votre marque de fabrique.
Mais aussi …
Ayez toujours avec vous une autorisation de droit à l’image à faire signer à toutes les personnes reconnaissables sur vos photos. En cas de publication, elle vous sera demandée et vous serez couvert.
Privilégiez le format JPEG si vous devez fournir votre sujet sans délais. Si vous disposez de plus de temps avant d’exploiter le reportage, vous pouvez travailler en RAW.
Les repérages sont essentiels pour le choix des décors et des lumières :
- n’hésitez à multiplier les prises de vue sur chaque lieu,
- notez les coordonnées des personnes rencontrées pour leur envoyez une photo, ça crée des liens qui facilitent vos prises de vues.
En suivant ces quelques conseils, vous allez donner à vos séries une allure plus professionnelle, votre reportage va prendre du sens et vos images vont exprimer ce petit quelque chose qui fait la différence entre des photos et un reportage photo, ça vous tente ?
Pour en savoir plus sur le reportage photo, rendez-vous sur le site Le Bol Qui Fume qui vous propose de nombreux sujets à couvrir en étant accompagné par un photographe professionnel.
QUESTION : Quels sont les problèmes que vous rencontrez quand vous êtes en situation de reportage photo ? Laissez un commentaire et parlons-en !
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Merci pour votre travail et vos conseils ! Pouvez-vous me donner aussi un conseil de site traitant des conférences audiovisuelles (autrefois appelées diaporama) pour grand public ? Merci d’avance .
Bjr merci pour tous les sujets et conseils.. Ils nous sont précieux et nous font avancer…
Serait il possible de nous faire un article sur le droit à l’image et ce que précise réellement la législation en France.? D’avance merci. Bien cordialement JClaude
Il y en a déjà plusieurs sur le site, mis à jour, tu as fait une recherche ?
https://www.nikonpassion.com/?s=droit+%C3%A0+l%27image
Très bon article. Juste une petite chose, je travaillerai en raw + jpeg. Les Jpeg pour envoyer ça rapidement et le raw pour peaufiner encore un peu par après…