Nikon met à jour son 400m f/2.8 : le Nikon AF-S Nikkor 400mm f/2.8E FL ED VR gagne 18% en poids, se voit doté d’une formule optique actualisée et d’un diaphragme électro-magnétique. Amateurs avertis s’abstenir : le 400mm f/2.8 Nikon gagne en tarif ce qu’il perd en poids, il vous en coutera 12499 euros pour l'emporter avec vous.
Si vous vous intéressez à la photo de sport, d’action, à l’animalier, vous savez qu’une optique à longue focale et grande ouverture va vous aider à réaliser les images dont vous rêvez. A l’inverse du zoom Nikkor 80-400mm f4.5-5.6, une ouverture de f/2.8 c’est autant de gagné en vitesse et en flou d’arrière-plan (bien qu’à 400mm le bokeh soit vite présent). C’est aussi la possibilité d’utiliser un téléconvertisseur AF-S TC14E III pour disposer d’un équivalent 560mm qui ouvre encore en grand.
Nikon propose dans sa gamme d’optiques Nikkor un 400mm f/2.8 qui se voit donc mis à jour. L’objectif gagne beaucoup en poids (3800 gr. pour 4620 sur la version précédente soit un gain de 820 gr.). Il gagne aussi en équilibre et tenue en main grâce à l’utilisation de lentilles en fluorine comme sur le Nikkor 800mm f/5.6. Ces lentilles plus légères mais tout aussi performantes permettent de baisser le poids à l’avant de l’optique et de faciliter la portée et l’utilisation sur pied.
Le corps de l’optique est réalisé en alliage de magnésium pour la même raison, un matériau qui garantit rigidité et résistance pour un poids réduit.
La formule optique de cette nouvelle version du 400mm comprend également deux verres ED et un traitement nano-crystal.
Le AF-S NIKKOR 400mm f/2.8E FL ED VR dispose d’un tout nouveau système de diaphragme inauguré par Nikon sur son 800mm f/5.6. Il s’agit d’un diaphragme électro-magnétique qui a la particularité de réduire les micromouvements et s’avère plus réactif que le système traditionnel.
Enfin la poignée a été redessinée pour offrir le même type de mouvement que sur les optiques récentes de la gamme, une nécessité quand l’optique est montée sur trépied et que l’on souhaite passer rapidement du mode portrait au mode paysage.
Le nouveau AF-S NIKKOR 400mm f/2.8E FL ED VR est proposé au tarif astronomique de 12499 euros, soit près de 2700 euros plus cher que le précédent modèle (selon tarifs communément admis) et sera disponible à partir du 28 août 2014. Pour ce tarif vous vous verrez offrir la valise de transport Nikon CT-405 indispensable.
Source : Nikon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Question bête: Ça commande quoi tous ces boutons sur le coté?
Petite faute de frappe sur la dernière phrase (valise)
Merci pour la coquille 🙂 Les boutons servent au pilotage des modes AF et VR comme sur la plupart des autres optiques Nikon