Retoucher un portrait pour améliorer le résultat sans forcer les effets est une étape délicate du post-traitement. Il existe de nombreuses opérations possibles, différentes méthodes pour les mener à bien avec Photoshop. Voici un tutoriel qui présente en détail les méthodes de correction des défauts de peau dites de Split Frequency et Dodge & Burn. Découvrez de quoi il s’agit !
Nos lecteurs ont du talent ! Cette fois, c’est Pierre Cimburek, photographe professionnel, qui vous propose de découvrir comment il utilise Photoshop pour retoucher ses portraits. Pierre nous a déjà proposé un tutoriel portrait en extérieur, vous pouvez également le retrouver sur le site www.pierrecimburek.com.
Le Split Frequency
La correction de peau via le Split Frequency est une technique qui permet de retoucher ses photos sans affecter les tons respectifs de l’image ou encore sa texture. Cette solution a pour avantage de séparer les basses fréquences des hautes fréquences. Elle permet de mieux contrôler les outils tel que l’outil Correcteur ou le Tampon de duplication.
En divisant l’image en différents niveaux de fréquences, ces outils vont pouvoir être utilisés avec plus de précision puisqu’ils n’auront plus d’incidence sur les tons lorsque l’on choisira de travailler sur la texture et vice versa. Une chose qui serait impossible si l’on travaillait sur l’image directement.
Astuces complémentaires
Pour doser la quantité de flou à appliquer :
- augmentez le rayon jusqu’à ce que les imperfections que vous désirez masquer ne soient plus visibles
Outil correcteur :
- utilisez une opacité et une dureté de 100 %
- échantillonnez sur le calque actif
- choisissez un rayon d’outil plus grand que la zone à corriger pour une meilleur fusion de la texture dupliquée
Le Dodge & Burn
Le Dodge & Burn consiste à augmenter ou diminuer la densité de manière localisée sur l’image. Ce qui se traduit par assombrir ou éclairer certaines zones spécifiques de la photo. En travaillant sur un calque gris passé en lumière tamisée, les corrections vont être appliquées de manière non destructive sur la peau.
Astuces complémentaires
L’outil pinceau :
- utilisez une opacité comprise entre 5% et 10% avec une dureté de brosse douce à 0%
- choisissez un rayon d’outil plus petit que la zone à corriger afin de ne pas déborder de la zone à corriger et visualiser plus facilement la retouche
Pour tout comprendre de la technique, visionnez la vidéo ci-dessous. Elle dure un peu plus de 28mns (Pierre Cimburek ne se moque pas de vous !) et c’est cadeau !
Les scripts sont téléchargeables sur la page Facebook de Pierre Cimburek dans l’album photo workflow.
Photo: Pierre Cimburek
Modèle: Carol-Ann Pietrons
Maquillage: Cris Make Up
Assistant: JC Reynders et Raphaël Stroobants
Un grand merci à Pierre Cimburek pour le partage de son travail. Vous pouvez retrouver Pierre sur le site www.pierrecimburek.com de même que sur son compte Twitter @pierrecimburek et sur son blog Pierre Cimburek blog.
QUESTION : Utilisez-vous ces méthodes avancées et qu’en pensez-vous ?
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
vidéo est si bien expliquée et précise sur tous les détails ! Merci pour ce tuto,
Excellent tuto, très très instructif, merci beaucoup.
Merci pour ce tuto vraiment parfait, tres bien expliqué avec un commentaire tres riche d’informations
Tuto de Pierre Cimburek absolument passionnant, d’une efficacité et d’une clarté absolue. Vraiment merci!