Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Le Salon de la Photo 2013 est mort, vive le Salon de la Photo 2014 !

Le Salon de la Photo 2013 a fermé ses portes lundi 11 novembre à 18h après 5 jours d’ouverture au public. Nous étions présent cette année encore avec un programme complet d’animations, retour sur l’évènement.

Salon de la Photo 2013

Partager plus que la photo – notre devise pour ce salon 2013

Le Salon de la Photo de Paris est un des seuls salons photo en Europe avec la Photokina en Allemagne (tous les deux ans) et il rencontre un succès bien mérité. Au programme de cette année, pas moins de 189 exposants et marques, 17 grandes Rencontres avec des photographes de renom et surtout 85.526 visiteurs sur 5 jours soit une nouvelle progression pour la 7ème année consécutive.

Si les journées du jeudi et du vendredi ont été un peu plus calmes, celles du samedi et du dimanche ont été tellement denses qu’il était bien difficile de circuler dans certaines allées. En 2014, poussez les murs !

Et pourtant, sur le strict plan matériel, seul le Nikon Df faisait l’actualité, aucun autre boîtier d’intérêt n’étant vraiment neuf si ce n’est le Sony Alpha 7 timidement présent sur le stand Sony. Le Nikon Df a donc vu pas mal de curieux venir le prendre en main, chacun pouvant se faire son propre avis.

Salon de la Photo 2013

L’expo photo des lauréats du concours photo Spécial Salon

De notre côté nous avons été plus qu’occupés par les nombreuses (36 !) animations sur le stand : des rencontres avec les photographes, des ateliers techniques, des présentations de projets photo, une expo photo et même pour la première fois cette année des pitchs de photographes à l’initiative de notre site partenaire La Chaine Photo.

Que faut-il retenir de ce Salon 2013 ?

Que le marché de la photo se cherche un peu, manifestement. Les constructeurs sont bien timides et tardent à dévoiler de vraies nouveautés. Les modèles Vintage ont fait parler d’eux (Nikon Df mais aussi toute la gamme Fuji X). Les hybrides continuent à occuper les esprits mais sont encore loin de manger des grosses parts de marché aux autres gammes et les compacts sont en très nette perte de vitesse face aux smartphones et autres outils à fabriquer des images (objectif indépendant Sony, caméras vidéo photo ou tablettes par exemple).

Salon de la Photo 2013

Je suis … le stand du Nikon DF …

Le reflex se porte plutôt bien : il suffit de voir l’attrait des visiteurs pour ces boîtiers pour constater que ce segment n’est pas près de disparaître. Si certains se plaisent à dire que les reflex seront morts dans 5 ans nous avons un avis contraire. Par contre les gammes évoluent, certains modèles rapetissent pour venir concurrencer les hybrides, d’autres gagnent des fonctionnalités faisant d’eux des objets communicants, d’autres encore visent le record du monde du nombre de pixels ! C’est une adaptation nécessaire face à un marché complexe qui appelle à des usages multiples.

Salon de la Photo 2013

JMS – Jean-Marie Sepulchre – nous parle Simulation argentique logicielle

Autre nouvel entrant dans le Salon de la Photo, la vidéo ! Avec la présence sur quasiment tous les boîtiers de fonctions vidéo de plus en plus évoluées il était évident que de nouveaux arrivants allaient investir les lieux. C’est chose faite avec des produits à la croisée des chemins comme la dernière caméra GoPro qui sait aussi faire des photos plus que décentes ou les récents modèles de caméras HD déguisées en reflex numériques (c’est l’inverse ? Ah, pardon, on s’y perd !).

Les fabricants d’accessoires ne sont pas en reste qui nous proposaient cette année leur dernier long métrage « L’attaque des drones » ! Si l’autorisation de vol dans le hall 4  du Parc des Expositions avait été donnée, il ne fait nul doute que nous aurions été envahis d’objets volants bien identifiés enserrant dans leurs pinces quelques reflex ou petites caméras avides d’images aériennes.

Et la photographie dans tout ça ?

Nous avons un peu tendance à l’oublier parfois mais tout ce matériel sert à faire des photos. Et ceux d’entre vous qui l’ont compris savaient qu’il fallait aussi visiter les expos (les tirages de Raymond Cauchetier occupaient une belle place), participer aux conférences et aller à la rencontre des photographes présents. Quelle belle occasion de les côtoyer, eux qui nous font rêver une bonne partie de l’année avec leurs reportages, leurs expos et leur franc-parler.

Salon de la Photo 2013

Yves Mailliere – Le reportage photo à l’autre bout du monde (ou pas)

Nous avons vécu quelques très belles rencontres sur le stand, qu’il s’agisse de photographes amateurs mais tout aussi doués que les pros (Yves Mailliere était notre invité pour parler reportage photo) ou de photographes pros et attachants comme Laurent Baheux venu nous présenter son travail en noir et blanc sur la faune sauvage.

Un grand merci à nos visiteurs

Nous tenions à vous rendre un petit hommage, vous qui avez fait le déplacement et êtes venus nous rendre visite sur le stand. Echanger avec nos lecteurs est un pur moment de bonheur. Un grand merci donc à ceux qui sont venus participer aux animations, nous faire un petit coucou et nous parler de leur passion !

Salon de la Photo 2014, vous venez ?

2014 sera une année avec Photokina (le salon allemand a lieu tous les deux ans), mais cela n’empêchera pas le Salon de la Photo 2014 d’exister. Et nous comptons bien être à nouveau présents pour vous rencontrer, vous donner envie de pratiquer votre passion et vous proposer de nouvelles animations pour développer cette pratique. Vous signez ?

QUESTION : vous êtes venus au Salon de la Photo 2013, qu’avez-vous retenu ?

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Le Salon de la Photo 2013 est mort, vive le Salon de la Photo 2014 !"