Lumière, pratique photo est un guide de Syl Arena, photographe, qui vous détaille ce qu’il vous faut savoir pour comprendre l’éclairage, l’utiliser à bon escient et en tirer partie lors de vos prises de vues. Pratique, illustré, plein de bons conseils, ce guide fait le tour d’un sujet fondamental en photographie.
S’il y a un paramètre qui influe sur le rendu de vos photos c’est bien l’éclairage. Qu’il s’agisse de lumière naturelle, celle du soleil, ou de lumière artificielle, celle d’un ou plusieurs flashs, l’importance de l’éclairage est au moins aussi grande que celle du cadrage et de la composition.
De nombreux guides généralistes traitent du sujet comme ‘Le guide pratique Photo, lumière, exposition‘ présenté récemment. Dans l’ouvrage de Syl Arena, vous allez trouver des informations très détaillées et surtout de nombreux exemples et conseils pour tirer profit des enseignements au quotidien.
Direction, intensité, couleur, contraste, dureté, autant de paramètres qu’il faut connaître quand on fait des photos. L’auteur vous détaille tout cela et vous livre ses conseils pour ne pas vous perdre. Chaque chapitre du livre est ponctué de plusieurs exercices qui vous permettent de mettre en application ce qui a été présenté.
Dans le chapitre sur la capture de la lumière, l’auteur vous explique absolument tous les réglages de votre boîtier : ouverture, vitesse, sensibilité, balance des blancs ou modes d’exposition sont détaillés pour que vous puissiez faire le bon choix au bon moment.
Qu’il s’agisse de lumière naturelle ou de lumière artificielle, il est important de connaître les fondamentaux. En lumière naturelle c’est le cycle du soleil qui importe. Vous découvrirez cela au chapitre 3, de même que la gestion des ombres.
En lumière artificielle, c’est la nature de l’éclairage qui influe sur le rendu final. Rendez-vous au chapitre 4 pour comprendre la différence entre un flash cobra et un flash de studio par exemple.
Vous cherchez à créer des images à l’aide d’un mini-studio ? Vous faites de la macro ? C’est le chapitre 5 qui vous rendra service avec les notions de reproduction de ciel couvert, d’utilisation de rim-light ou encore d’éclairage de surfaces brillantes.
Si votre truc à vous c’est le portrait alors intéressez-vous au chapitre 6 qui vous présente les fondamentaux de l’éclairage pour le portrait. Lumière ambiante, lumière ouverte, rythme du soleil, précision et toujours les exercices en fin de chapitre pour mettre en pratique.
Enfin dans le chapitre 7 vous irez plus loin en portrait avec des cas plus complexes : masquer et dévoiler, utiliser trois sources de lumière (c’est plus complexe !), éclairer une photo de groupe ou encore utiliser des filtres colorés pour un rendu différent.
Voici un guide pratique qui adresse les besoins du débutant comme du photographe plus expérimenté. Le débutant y trouvera les bases indispensables pour se lancer et ne pas commettre d’erreurs. Le photographe expert y trouvera de nouvelles sources d’inspiration pour créer de nouvelles images et sortir du cadre.
Si vous avez déjà une bibliothèque bien remplie de guides techniques généralistes, prenez le temps de consulter le sommaire détaillé du livre car il peut être redondant avec d’autres. Si par contre vous cherchez un guide spécialisé sur l’éclairage, alors celui-ci est le livre à consulter actuellement.
Retrouvez « Lumière, pratique photo de Syl Arena » chez Amazon.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Lumière : Pratique photo, le guide par Syl Arena chez Eyrolles"