Fujifilm apporte quelques retouches à son modèle X-E1 et annonce le très logique Fuji X-E2, un compact à objectifs interchangeables qui ne manque pas d’intérêt avec son grand capteur X-Trans II au format APS.
Fujifilm a su redonner le goût des beaux boîtiers aux nostalgiques que nous sommes. Les Fuji X sont en effet bien finis, jolis (c’est affaire de goût mais nous on aime) et surtout performants. Le Fuji X100 a inauguré une gamme qui ne cesse de se compléter depuis. Sont en effet apparus les X-M1, X-Pro1, X-E1 et X-A1 – modèles à objectifs interchangeables ainsi que les X100s, X20 et XF1 à optiques fixes.
Avec le X-E2 Fuji met à niveau son très réussi X-E1 et fait en sorte de répondre à la demande des utilisateurs en matière de rapidité d’AF. En effet c’est le point faible des Fuji X que de disposer d’un système AF un peu lent à la détente, ce que nous avons pu constater lors du test terrain du X-E1. Fuji travaille d’arrache-pied et a d’ailleurs proposé ces derniers jours une mise à niveau du firmware du (vieux) X100 censée donner plus de vigueur à son module AF.
Ce X-E2 reprend ce qui a fait le succès du X-E1 : un grand capteur X-Trans 16,3 Mp sans filtre passe-bas dans sa version 2, qui inclut 100.000 pixels de détection de phase pour accélérer l’autofocus et permettre un stigmomètre électronique. Fuji a également mis à jour le processeur de traitement pour qu’il soit plus rapide (cela aide l’AF aussi). Le boîtier permet désormais un mode rafale à 7 im/sec. au lieu de 6 sur le précédent modèle.
Le X-E2 sait interpréter les données de l’objectif et corriger de lui-même encore un peu mieux les aberrations et la qualité d’image globale, ce que Fuji nomme Optimisation de la Modulation Optique (LMO).
Pour répondre à la demande des utilisateurs, le Fuji X-E2 dispose d’un module Wi-Fi intégré (comme le récent Nikon D5300). Fuji propose l’application Fujifilm Camera Application pour récupérer les images, celle-ci ne permet par contre pas de déclencher à distance.
Le X-E2 reçoit un nouveau viseur électronique dont la fréquence d’affichage est passée de 30im/sec. sur le X-E1 à 50im/sec. La visée devrait s’avérer encore plus confortable. L’écran arrière gagne en taille avec 3 pouces et en définition avec 1.040.000 points. Il reste fixe à la différence de l’écran orientable des X-M1 et X-A1.
Enfin le mode vidéo est amélioré avec le Full HD 1920×1080 jusqu’à 60 i/s. Le suivi de l’AF en mode vidéo est donné comme plus rapide et précis. Les réglages de simulation de film et la correction d’exposition (±2IL) sont actifs en mode vidéo. Un haut débit de transfert (36 Mo/s) a été implémenté.
Principales caractéristiques du Fuji X-E2
- Capteur X-Trans CMOS II en format APS-C de 16,3 mégapixels
- Matrice de filtres couleur exclusive, permettant de contrôler l’effet de moiré et les artéfacts colorés sans recours à un filtre passe-bas
- Processeur EXR II
- Monture X FUJIFILM
- Optimisateur de Modulation Optique pour une meilleure qualité d’image
- Viseur électronique OLED de très haute résolution de 2,36 millions de points
- Molette de correction de l’exposition de ±3 IL
- LCD haut de gamme de 3 pouces (1,04 million de points) (extrêmement contrasté et lumineux, doté d’un large angle de vision)
- Flash extractible « pop-up » intégré (griffe flash également disponible pour un flash accessoire)
- 200 – 6400 ISO, extension à 100, 12 800, 25 600 ISO, Automatique (réglage ISO maximal de 400 – 6400 ISO)
- Vitesse de l’AF : 0,08 seconde
- Touche de raccourci « Q » ( comme rapide) pour les réglages du menu de prise de vue
- Convertisseur RAW intégré
- Modes de simulation de film (Velvia, ASTIA, PROVIA, Monochrome, Sepia, Pro Neg.Std & Pro Neg.Hi)
- Fonctions artistiques comprenant Exposition Multiple, Panorama et huit filtres créatifs.
- Choix des fonctions de bracketing (AE/ISO/Plage dynamique & Simulation de film)
- Vidéo Full HD
- Prise pour microphone ou déclencheur (?2.5mm)
- Autonomie de la batterie d’environ 350 images
- Disponible en deux déclinaisons : noir et deux tons noir-argent
Le Fuji X-E2 est disponible dès Décembre 2013, son tarif public est de :
- 949 euros pour le boîtier X-E2 nu,
- 1349 euros pour le boîtier X-E2 en kit avec l’objectif Fujinon XF18-55mm
- 1899 euros pour le boîtier X-E2 en double kit avec les objectifs Fujinon XF18-55mm et XF55-200mm
Source : Fujifilm
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Fujifilm X-E2 : un X-E1 en mieux avec X-Trans II, 7im/s, Wi-Fi et vidéo 60p"