Le 17 janvier 2011 à Tunis, le photographe Lucas Dolega nous quittait alors qu’il couvrait la « Révolution du jasmin». Pour rendre hommage à Lucas, et, à travers lui, à tous les photojournalistes qui risquent leur vie pour la liberté d’informer, sa famille, ses amis, ses proches, décident de créer l’association Lucas Dolega et de lancer un prix photographique.
Ce prix est destiné à tous les photojournalistes professionnels freelance. Il permet de soutenir et d’accompagner leur travail et il récompense un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information.
La marque Nikon soutient ce Prix et récompense le lauréat par une dotation d’une valeur de 10 000 euros (dotation matérielle de 3000 euros et soutien financier de 7000 euros).
Pour participer, il faut présenter un reportage photographique traitant d’un fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie, d’une situation de conflit, d’une catastrophe naturelle ou sanitaire, et/ou de leurs conséquences pour les populations civiles.
Le lauréat bénéficiera, outre la dotation Nikon, d’une exposition à Paris et d’une parution dans l’album de Reporters sans frontières. Par ailleurs, le lauréat se verra proposer la production d’un autre reportage par Polka Magazine. La cérémonie de remise du Prix aura lieu à l’Hôtel de Ville en janvier 2014.
Le règlement complet du prix et la fiche de participation sont consultables et téléchargeables sur le site du Prix Lucas Dolega, www.prixlucasdolega.org.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Appel à candidature pour le Prix Lucas Dolega jusqu’au 15 Novembre 2013"