Le nouvel album de Reporters sans Frontières est disponible et présente 100 photos de Ai Weiwei pour la liberté de la presse. L’artiste et dissident chinois y présente des images illustrant son quotidien et la surveillance dont il fait l’objet dans son pays.
Si vous ne les connaissez pas encore, les albums proposés par RSF sont une belle occasion de compléter votre bibliothèque photo. Vendus pour un prix plus que raisonnable, ces albums regroupent une centaine d’images chacun de photographes reconnus pour la pertinence de leur démarche.
Le dernier album RSF est paru récemment et présente le travail de Ai Weiwei, un artiste plasticien et dissident chinois qui illustre avec ses images son quotidien de dissident, la surveillance dont il fait l’objet.
Photo (C) Ai Weiwei
Ai Weiwei est un artiste multicartes, il est sculpteur, performer, photographe, architecte, commissaire d’exposition et blogueur. Il a participé à plusieurs projets architecturaux dont celui du design du stade national de Pékin construit pour les Jeux Olympiques d’été de 2008. Les œuvres d’Ai Weiwei ont été exposées dans différents pays dont les États-Unis, la Belgique, l’Italie, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Australie, la Chine, la Corée ou encore le Japon.
Photo (C) Ai Weiwei
Plusieurs autres personnalités ont collaboré à cet album puisque l’on retrouve les écrits de Lech Walesa, Prix Nobel de la Paix, Pierre Haski, journaliste et fondateur du site Rue89, Hu Ping, Hu Jia, Zeng Jinyan et Liao Yiwu, tous dissidents chinois.
Procurez-vous « 100 photos de Ai Weiwei pour la Liberté de la Presse » chez Amazon.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "100 photos de Ai Weiwei pour la liberté de la presse : le nouvel album RSF est paru"