Scott Kelby nous revient avec son « Grand Livre de la Photographie« , une compilation bien pensée du meilleur de ses précédents ouvrages. En 484 pages, l’auteur américain et avant tout photographe nous propose un ouvrage d’une grande sobriété : pas de superflu, pas de baratin, l’essentiel pour aller droit au but et c’est tout. Et c’est beaucoup.
Grand livre de la photographie – Scott Kelby : présentation
Scott Kelby n’en n’est pas à son premier guide de photographie. Après « Photo de studio et retouches » et « Photoshop Elements 11, le guide pratique » pour ne citer que ces deux-là, Kelby nous propose un ouvrage à la présentation originale.
Vous ne trouverez pas dans ce Grand Livre de Photographie de début ni de fin, de cheminement complexe et de cycle d’apprentissage. Vous y trouverez des cas concrets, des questions pratiques et surtout des réponses à vos interrogations.
Quelques exemples tirés de la table des matières en diront plus qu’un long discours :
- quand doit-on utiliser un grand-angle ?
- quand doit-on utiliser la bague de mise au point manuelle ?
- comment adoucir l’éclair de votre flash ?
- quel est le meilleur objectif pour les portraits ?
- Où placer le sujet par rapport à une fenêtre ?
- comment faire poser la mariée avec d’autres personnes ?
- où faire la mise au point dans un paysage ?
- dans quel format JPG ou RAW photographier ?
- que faut-il photographier en noir et blanc ?
- comment sauvegarder vos photos sur place ?
Ces sujets pris au hasard démontrent l’étendue des thèmes couverts. Scott Kelby a regroupé en 17 chapitres l’ensemble des 430 fiches (environ) qui composent le guide. Elles constituent une somme d’information qui saura satisfaire la curiosité de tous les photographes, amateurs comme plus avertis.
Il faut voir ce guide pratique comme un ensemble (très) conséquent de solutions à vos problèmes : nous avons tous des points particuliers sur lesquels nous butons, des questions qui restent sans réponses, des avis contraires reçus pour une même question.
Scott Kelby vous apporte des réponses et il le fait de façon simple, compréhensible par tous. Chacun peut se retrouver dans cet ouvrage qui ne se veut pas un guide de banalisation de la photographie numérique pour autant. Les réponses apportées sont pertinentes et consistantes.
Autre intérêt de cet ouvrage qui ne se lit pas du début à la fin, vous l’aviez compris, il vous permet de remettre en question certaines notions que vous considérez comme acquises.
Vous vous pensez expert dans l’art de photographier les paysages ? Regardez donc ce que Kelby vous propose si vous prenez la peine d’utiliser votre grand-angle différemment. Et comment vous pouvez récupérer un ciel plus dense dès la prise de vue sans avoir besoin de reprendre l’image en post-traitement. Autant de petites choses en apparence mais qui font la différence au final. Et qui font de vous un meilleur photographe.
A qui s’adresse ce livre ?
Ce guide pratique s’adresse à tout photographe désireux d’obtenir des réponses concrètes et sans langue de bois à ses questions. Il s’adresse également au photographe qui découvre certains domaines photographiques mal maitrisés (la photo de mariage, le paysage) et peut ainsi partir directement du bon pied.
Ce guide ne s’adresse pas à celui ou celle qui cherche une présentation très détaillée et très fouillée d’un domaine photographique particulier. Il y a d’autres ouvrages pour cela, thématiques. Mais ce guide correspond aux besoins d’une grande majorité de photographes amateurs qui se posent des questions (ou qui n’osent pas les poser) et attendent des réponses simples et directes.
Notons un seul inconvénient de ce livre, c’est son poids important lié au grand nombre de pages. Vous ne transporterez pas nécessairement ce guide dans votre sac tous les jours pour le lire dans les transports ! Mais vous le garderez sans aucun problème sur votre table de chevet. A raison d’une fiche par soir vous avez de quoi voir venir et de quoi progresser !
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Grand livre de la photographie – Scott Kelby : un indispensable !"