Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Conversion de focale avec les boîtiers DX Nikon : quelle est la focale équivalente ?

La question revient souvent de la part de nos lecteurs : quelle est la focale effective à considérer lorsqu’on utilise un boîtier au format DX avec un objectif DX ? Et si l’objectif est FX ? Autant d’interrogations qu’il nous a semblé bon de clarifier. Voici quelques explications et règles à prendre en compte pour voir plus clair.

Conversion de focale avec les boîtiers DX Nikon : quelle est la focale équivalente ?

Les deux formats de capteurs Nikon DX et FX

Il existe deux formats de capteurs dans la gamme des boitiers reflex Nikon. Nikon les désigne par DX (pour le plus petit) et FX (pour le plus grand). D’autres appellations sont souvent utilisées :

  • DX = APS-C = 16×24
  • FX = FF = Plein Format = Full Frame = 24×36 = format 135 ou 35mm

capteur Nikon FX

Taille du capteur de format FX : environ 24 x 36 mm*

capteur Nikon DX

Taille du capteur de format DX : 16 x 24 mm*

Parmi les boîtiers DX actuels, on trouve les :

Parmi les boîtiers FX actuels, on trouve les :

La monture Nikon F est universelle : le couplage mécanique entre le boîtier et l’objectif est le même depuis la naissance de la gamme reflex Nikon dans les années 50. Ainsi, les objectifs Nikkor DX et Nikkor FX ou Nikkor 24 x 36 sont interchangeables à quelques rares exceptions près (voir tableau de compatibilité boîtiers-objectifs Nikon). Cependant, le cercle image produit par les objectifs DX est plus petit que celui produit par un objectif destiné au format FX ou 24 x 36.

difference nikon DX nikon FX cercle image capteur

A gauche le cercle image produit par un objectif conçu pour le format DX avec un boîtier DX : l’image occupe toute la surface du capteur. A droite le cercle image produit par un objectif FX ou 24×36 sur un boîtier FX : l’image occupe également toute la surface du capteur*.

difference nikon DX nikon FX cercle image capteur

A gauche le cercle image produit par un objectif conçu pour le format FX ou 24×36 sur un boîtier DX : l’image occupe une surface supérieure à celle du capteur, seule la partie centrale est enregistrée. A droite le cercle image produit par un objectif conçu pour le format DX sur un grand capteur FX : le cercle image occupe une surface inférieure à celle du capteur, le boîtier va recadrer (‘crop’).

Quel facteur de conversion pour un boîtier DX et des optiques DX ou FX

Deux gammes d’optiques sont utilisables sur un boîtier DX :

– les optiques FX : conçues initialement pour l’argentique (donc FX) ou pour le plein format numérique (cas des optiques FX récentes). Dans ce cas, l’image formée au travers de cette optique est plus grande que la surface du capteur qui n’en utilise que la partie centrale.

– les optiques DX qui, elles, ne couvrent que la surface utile au format du capteur DX puisqu’elles sont conçues pour ce format.

Dans les deux cas l’image formée sur le capteur sera plus petite que si on utilisait un capteur FX. Ce « recadrage » correspond à l’image qu’aurait formée une optique de focale 1.5x plus longue montée sur un boîtier FX. La taille du capteur DX est 1.5x plus faible que celle du capteur FX d’où le ratio x1.5 utilisé.

Exemples

Un objectif DX ou FX de focale 50mm (indiquée sur l’objectif) monté sur un boitier DX va cadrer de la même manière qu’un objectif de 75 mm monté sur un boitier FX : 50×1.5=75.

Un objectif DX ou FX de focale 200 mm monté sur un boîtier DX cadrera comme un 300 mm monté sur un boîtier FX : 200×1.5 = 300.

Par abus de langage, on dit parfois que la focale est multipliée par 1,5 lorsqu’on utilise un boitier DX. C’est véritablement un abus de langage car si cela est vrai pour le cadrage, il n’en est rien pour les autres caractéristiques intrinsèques à l’optique.

Insistons sur le fait que ceci est vrai même si l’optique est une optique DX car c’est le format du capteur qui détermine la taille finale de l’image.  Cette réalité est parfois difficile à admettre ou à comprendre par le débutant qui pense, à tort, que ce recadrage ne s’applique que dans le cas où une optique FX est montée sur un boitier DX.

Certains vont donc penser que leur zoom 18-55mm cadre réellement comme un 18-55 puisqu’il est prévu pour le format DX. Il n’en est rien et ce 18-55 cadrera comme un 27-82 une fois monté sur leur boîtier DX.

Pour étayer ce propos, on notera que ce n’est pas un hasard si le zoom « standard » du format DX est le 17-50 ou le 18-55 alors que le zoom standard du format FX est le 24-70, le 28-70 ou encore le 28-80.

Une fois établie la « conversion » par le coefficient 1,5, on s’aperçoit que les zooms standards DX montés sur un boîtier DX cadrent (en gros) comme leurs homologues FX montés sur leur boîtier FX.

Pour résumer de manière simple et concise, on pourrait dire :
Toute optique montée sur un boîtier DX cadrera comme une optique de focale 1,5 fois plus longue montée sur un boitier FX.

* Illustrations (C) Nikon support technique

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


31 Commentaires sur "Conversion de focale avec les boîtiers DX Nikon : quelle est la focale équivalente ?"

  1. Merci beaucoup . j’ai enfin compris l’adaptabilité DX/ FX c’est clair et simple alors que les maths et moi on se croise rarement , et on ne s’apprécie pas vraiment !!!! j’en profite j’ai actuellement un AW1 One avec un objectif fabuleux 10-100 (il y en a 2 avec cette focal) il s’agit du premier qui existe en 3 couleurs. Donc excellent de partout piqué, lumnosité,contaste, précision ,facilité de réglage pour le grossissement manuel…Un bijou . Ce qui n’est pas le cas du boitier clafis de défault de tout ordre. Je ne peux pas adapter cet objectif sur un autre boitier c’est impossible.(Nikon France) Donc j’envisage un D5500 avec un 16-85 je n’aurais pas l’étendue actuelle et je ne trouve pas d’équivalent . 16-80 2.8 mais déprécié par les internaute ainsi que le 18-105 fixation plastique qui casse, 18-140 trés en dessous. A la concurence adapté Nikon je ne trouve rien. Que faire? Mon premier assemblage vous semble bon ?

  2. SUITE FJKATH du 22 décembre
    j’ai donc achetele 20mm évoqué puis un 85mm qui ouvre 1.8 en occasions
    je reviens du voyage de 15 jours en groupe; j’ai désormais un groupe de 4 objectifs
    20,50,85 très lumineus et mon 70/300
    Néanmoins comme prévu changer en permanence est peu commode surtout en groupe .
    je recherhe un bon couteau suisse nikon ou tamron ou sigma ou ? qui couvre de 25 à 300 environ ou bien filer vers un compact avec zoom électonique.
    votre idée ? merci de nouveau

  3. Krzysztof Kuczynski | 26 janvier 2020 à 18 h 06 min | Répondre

    Bonjour Christophe,
    Je ne possède aucun Nikon contemporain. Mon ancien FE2 reste inutilisé dans l’armoire. Je photographie avec mon Olympus OMD EMA qui est doàté doté d’une technologie extraordinaire. Bien sûr, la petite taille du capteur est parfois un handocap mais dans 90% des situation cç ne me pose aucun problème.

    Mais le sujet de mon commentaire est tout autre. Le lien qui renvoie vers tableau de compatibilité des optiques ne fonctionne pas.

    cordialement Christophe

  4. bonjour et merci tout d’abord pour vos articles
    je possède un D80 et un D200 assortis d’un NIKON 35mm 1.8 DX et un 16-85 mm DX et un sigma 70-300 qui lui fonctionnera « parfaitement » plein format
    je viens d’acheter un D800 pour passer au plein format puis en base un 50mm 1.4 FX pour progresser si possible, pour paysage confirmez vous un 20mm 1.8 FX ?
    enfin pour ne pas changer sans arrêt j’hésite à acheter pour voyage un zoom à tout faire et lequel alors ?

  5. Explication très claire !
    Merci, car je vais me remettre au reflex Nikon numérique après le F80 des années 90 remisé en 2004 ! avec mes vieux objectifs …

  6. Bonjour,

    Si je comprends bien, pour avoir le même résultat d’une perception de l’œil nu, sur un capteur DX il faudrait utiliser un objectif de 35 mm et sur un capteur FX un objectif de 50 mm.

  7. Bonjour, j’ai déjà posé la question, mais je n’ai pas eu de réponse : je suppose que je ne suis pas le seul à vous solliciter ! Je viens de trouver un article où je pensais trouver la réponse, sur la compatibilité d’un Nikon AF NIKKOR 24-120mm 1:3.5-5.6D avec un D5500 ou un D5300 ? Malheureusement le serveur annonce : page introuvable, quand je clique sur le lien : (voir tableau de compatibilité boîtiers-objectifs Nikon). Que faut-il faire ? Cordialement, Aliénor & Alain.

  8. Bonjour J C ,j’ai 1 question :je possède 1 zoom (vieux ) de marque Vivitar 70-210 & macro pour Canon .est ce que je pourrai l’utiliser sur mon Nikon D 5600 via des bagues ? Le but du jeu c’est qu’il fait de la macro .Merci de ta réponse .

  9. Salut chers nikoniste! Je très content de lire des explications sur la photogrphie car je comprend mieux rien que ma première fois de lecture! Merci et encore merci! Je suis très ravis de ce site.

  10. Merci tres clair

  11. Aussi le boitier propose un ouverture entre 3.8F et 32F a la place de 2.8F et 22F comm indiqué sur l’objectif.

  12. Non, c’est à 24mm que l’aperture reste a 3.8F, j’ai essayé aussi avec un d3300 et c’est la même chose!

    Victor | 15 juin 2018 à 15 h 16 min | Répondre
    Bonjour, J’ai un objectif Nikon AD Nikkor 24-85mm 1:2.8-4 D

    en essayent l’objectif sur on boitier D5300 je vois que l’aperture est 3.8F / 32F et pas comme spécifié 2.8F/22F
    je voudrias savoir si le problème est a cause de incompatibilité entre objectif et boitier.

    Merci beaucoup!

    Jean-Christophe Dichant | 15 juin 2018 à 15 h 45 min | Répondre
    Il faut être à 24mm pour voir l’ouverture maximale, peut-être la raison ?

  13. Bonjour, J’ai un objectif Nikon AD Nikkor 24-85mm 1:2.8-4 D

    en essayent l’objectif sur on boitier D5300 je vois que l’aperture est 3.8F / 32F et pas comme spécifié 2.8F/22F
    je voudrias savoir si le problème est a cause de incompatibilité entre objectif et boitier.

    Merci beaucoup!

  14. bonjour,
    si l’angle de champ est ajusté qu’en est-il du facteur grossissement :
    un 200mmFX aurat-il la puissance d’un 300mm sur un boitier DX

  15. Bonjour. Il y a 10 ans j’ai acheté un Nikon d200 que j’ai toujours et qui m’a donne beaucoup de satisfaction. ‘J’n perçois les limites et souhaiterait passer (souhait déjà ancien) à un reflex pour le format 24×36 (j’ai toujours des boitiers argentiques nikon f6 et moyen format mamiya 645 que je délaisse malheureusement) Vu ma pratique un boitier me tente le D750 . mais il semble que l’objectif proposé soit pas au top Af 24- 120 f4 VR et je souhaiterai autre chose dans le même type et une pratique tout terrain (paysage, portrait, action , nature morte) . Je me perds un peu dans les objectifs proposés parNikon ou SiGMA et autres marques compatibles .. Que me conseiller vous sans considération de prix (ceci dit je ne roule pas l’or…) ? EN vous remerciant d’avance

  16. Bonjour,

    j’ai un petite question peut être bête mais je cherche à comprendre cette histoire de format depuis un moment.
    « Toute optique montée sur un boîtier DX cadrera comme une optique de focale 1,5 fois plus longue montée sur un boitier FX. »

    Si nous avons un format FX, et que je met un objectif pour format FX sur le boitier. J’aurais toujours le coefficient de 1.5x ?
    Et si sur mon boitier plein format je met un objectif pour DX, j’aurais toujours ce coefficient dans tout les cas ?

    Merci d’avance !

    • La réponse est simple : quel que soit le modèle, un objectif a une focale (ou plage de focale) bien à lui. Qu’il soit DX ou FX, le 35mm est un 35mm, le 24-70 est un 24-70.
      S’il est monté sur un DX alors il faut multiplier par x1.5
      S’il est monté sur un FX alors il ne faut pas multiplier.
      La différence entre objectif DX et FX ne tient qu’à la formule optique qui tient compte d’une zone plus ou moins grande correspondant à la taille du capteur.

    • slt si tu as un FX avec caillou FX aucune conversion,si tu montes un objectif dx sur un fx aucune conversion non plus a condition que cela soit possible parfois,il n’est pas possible de le monté

  17. Bonjour,
    J’ai deux questions :
    – Pourquoi mon zoom Nikon DX 18-105 mm monté sur mon boitier D7000 (DX), à focale 50 mm reproduit ce que voit mon oeil nue. En théorie, c’est à 35 mm qu’il devrait produire cet effet si je comprends bien ?
    – Pourquoi mon objectif standard (FX) Nikon 50 mm 1.8D produit la même image finale que mon premier objectif réglé a 50 mm ? Le premier étant DX, le second FX, l’image devrait être grossie ou rognée ??

    Merci de m’éclairer,
    Bonne soirée.

    • Quel que soit le boîtier (DX ou FX), le 50mm donne toujours le même champ de vision car l’ouverture angulaire ne change pas (c’est toujours un 50mm). Par contre la zone cadrée sur l’image finale change dans un rapport x.15

  18. le rapport est plus précisément entre 1.52 et 1.55 selon les boitiers DX

    • Les proportions de l’image dans le viseur de mon d5100 (monture DX) sont identiques à celle de l’œil à la focale d’environ 75 mm avec un objo DX, et donc devraient l’être également avec un 50 mm FX monté sur mon boitier (50*1.5=75 mm). Et bien non, le grossissement dans le viseur correspondrait à un 65 mm DX. Le rapport serait alors de 65/50= 1.3 Étrange non?

  19. Bonjour,

    Comme le dit Saint-Oblas une optique, qu’elle soit montée sur un boitier FX ou DX, reste la même, seule change la surface du capteur recevant l’image.
    Partant de ce principe le pouvoir séparateur de l’optique reste le même que cette optique soit montée sur un DX ou un FX.

    Second constat la PDC est plus courte sur FX que sur DX de la même optique. Pourtant rien n’a changé si ce n’est la taille du capteur recevant l’image.

    Peut-on en déduire que la perte de PDC sur un FX pourrait être la conséquence d’une aberration chromatique supérieure sur les bords de l’optique, bords qui ne sont plus utilisés par un boitier DX ?

    Deuxième supposition, on attribue une valeur de cercle de confusion à un boitier, mais un boitier à lui seul ne représente pas un système optique complet, ne serait-ce pas l’ensemble optique-boitier qui pourrait en créant un système optique complet pourrait recevoir une telle valeur ?

    Dernière question : en quoi le pouvoir séparateur d’une optique et le cercle de confusion obtenu sur un capteur sont-ils réellement liés ? Les optiques ont les pouvoir séparateurs de plus en plus petits et pourtant les formules accessibles au grand public sont toujours liées aux mêmes valeurs de cercle de confusion, qu’en est-il réellement ? La loi du marché, ce que souhaite le photographe, n’en est-il pas la vraie raison ?

    Je me suis aperçu qu’utiliser une optique sur DX, conçue à l’origine pour être utilisée sur un FX, a ouvert chez moi la boite à questions… 😉

  20. Très bonne explication!

    Il faut bien se rendre compte effectivement, qu’un objectif a une focale qui ne change pas quel que soit le capteur et que c’est simplement la fraction de l’image utilisée par le capteur qui change. Ces ‘cropping factor » ou « focale équivalente » n’ont d’ailleurs d’intérêt que pour donner une idée de l’angle d’une optique aux « anciens » utilisateurs d’argentique habitués au « capteur » normalisé qu’était le 24×36 et qui visualisent moins bien l’effet produit avec la kyrielle de dimensions de capteurs d’aujourd’hui; Mais pour un nouvel utilisateur, il vaut mieux se mémoriser l’effet de chaque focale pour son capteur que de jouer avec ces facteurs de conversion.