Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Comparatif DxO Pentax Q10 – Panasonic GF5 – Olympus Pen E-PM2

Les techniciens de DxO ont soumis trois compacts à objectifs interchangeables à leur test capteur dont la pertinence n’est plus à démontrer. Après le comparatif reflex récent, voici le comparatif hybrides avec les Pentax Q10 – Panasonic Lumix GF5 et Olympus Pen E-PM2. Le Pentax Q10 et son tout petit capteur tiennent-ils la distance face au Micro 4/3 Panasonic ?

 

Comparatif Pentax Q10 - Panasonic GF5 - Olympus Pen E-PM2

Cliquer sur l’image pour la voir en plus grand

Le Pentax Q10 est un des plus petits compacts à objectifs interchangeables qui soit, si ce n’est le plus petit. Le Q10 tient dans la paume de la main, et il ne manque pas de charme avec ses optiques minuscules elles-aussi face aux plus gros modèles de la catégorie hybrides. Ce petit gabarit impose à Pentax d’utiliser un petit capteur, plus petit encore que celui du Nikon One, ce qui s’avère souvent un facteur critique en matière de bruit numérique et de sensibilité. Qu’en est-il réellement ? DxO nous le montre avec ce test très technique qui oppose le capteur du Q10 avec le plus gros capteur (Micro 4/3) du GF5. Le Pen est là pour comparaison avec son capteur Micro 4/3 également.

Le score final de 49 obtenu par le Q10 le place très près du Panasonic  GF5 qui se trouve lui carrément distancé par l’Olympus Pen. Le test de profondeur de couleur est à l’avantage du Pentax, de peu avec 0.6 bits pas vraiment révélateurs. La dynamique du Q10 est légèrement plus importante que celle du GF5, une bonne nouvelle, tandis que l’Olympus reste en tête avec 2.2 Ev d’écart. Il s’avère donc plus à-même de gérer les écarts de luminosité que son concurrent Panasonic.

Le Pentax Q10 marque très nettement le pas en matière de sensibilité en basses lumières, il se fait très largement distancer le GF5, lui-même loin derrière l’Olympus. A titre de comparaison toujours, le Nikon 1 J3 se situe entre les deux, en retrait par rapport au GF5 mais loin devant le Q10. Que penser de ce dernier test qui est probablement le plus révélateur ? Qu’effectivement le petit capteur Pentax a du mal dans les basses lumières, la densité de pixels sur une petite surface n’aidant pas à optimiser le rendement de chacun des photosites. Il est probable aussi que le traitement électronique appliqué au signal en provenance du capteur ne soit pas le plus performant car la différence est vraiment importante.

Le Q10 est-il pour autant un modèle à oublier ? Probablement pas si vous cherchez un petit boîtier sympathique, qui tient dans la poche, reste meilleur qu’un compact, propose des traitements d’image intégrés et sait répondre à la plupart des besoins courants. Et si vous disposez d’optiques Pentax K compatibles avec le Q10. Les plus exigeants de nos lecteurs se poseront eux la question du choix de leur Micro 4/3, le GF5 Panasonic étant distancé sur bien des points par l’Olympus Pen E-PM2 qui se sort plutôt bien de cette batterie de tests.

Source : DxO

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Comparatif DxO Pentax Q10 – Panasonic GF5 – Olympus Pen E-PM2"