L’appareil Lomography Belair X 6-12 annoncé par Lomo reprend les standards du moyen-format argentique avec ses films 120, son soufflet et ses objectifs interchangeables. Le Belair expose les films selon 3 ratios différents au choix de l’utilisateur : standard 6×9, carré 6×6 et panoramique 6×12. Les objectifs interchangeables disponibles sont le 90mm (focale standard) et le 58mm, grand-angle.
Le Belair X 6-12 rappellera forcément aux nostalgiques de l’argentique les grandes années du moyen-format, les soufflets et les définitions impressionnantes offertes par les films 120. Une époque en partie révolue avec l’apparition du numérique, et le coût particulièrement élevé des dos numériques moyen-format.
Après l’annonce d’un film argentique dédié, Lomo tente ainsi de recréer un marché de niche en surfant sur la vague Vintage, et en proposant différentes déclinaisons de son Belair. La mise au point est manuelle, le réglage de sensibilité variable de 50 à 1600 ISO aussi, le Belair dispose d’une griffe porte-flash standard, d’une vitesse synchro de 1/125ème, d’un mode Bulb et de la possibilité de double exposition sur une même vue.
Voici quelques images réalisées avec le Belair X 6-12 :
Le Lomo Belair X 6-12 est décliné en trois versions aux tarifs différents. Le modèle Cityslicker est disponible au tarif de 249 euros. Le modèle Jetsetter est vendu lui 299 euros avec une finition couleur métal et un étui cuir. Enfin le modèle Globe-trotter, haut de gamme, est proposé au tarif de 359 euros. Il aborde une apparence peau de serpent et est uniquement disponible en pré-commande (il serait d’ailleurs déjà épuisé).
Si cet appareil est une vraie belle nouveauté dans un monde numérique toujours plus technologique, il n’en reste pas moins un modèle pour fans de la marque. Son tarif pourra intéresser ceux qui sont à la recherche d’un moyen-format argentique, sans pour autant proposer les mêmes prestations qu’un modèle plus ancien qui se trouve encore assez facilement sur le marché de l’occasion à des prix qui n’ont plus rien à voir avec les tarifs neufs initiaux. De même la gamme optique Lomo, qui n’a pas vocation à concurrencer les constructeurs traditionnels, reste très limitée.
Le Belair X 6-12 est en vente sur le site Lomographie.
Source : Lomographie
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Lomography Belair X 6-12, le goût du moyen-format argentique, la couleur du vintage"