Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Panasonic Lumix GH3, haut de gamme hybride surdoué en vidéo, 1080 50P, 25600 ISO, 1199 euros

Effet Photokina 2012 oblige, Panasonic annonce le Lumix GH3 qui succède en toute logique au GH2 et devient un des hybrides les plus doués en vidéo. Revue de détail d’un modèle qui sait aussi faire des photos.

Panasonic Lumix GH3 vu de face

Le nouveau Panasonic Lumix GH3 conserve le capteur au format micro 4/3 riche de 16Mp. Panasonic n’a donc pas répondu aux souhaits de ceux qui souhaitaient voir plus de pixels sur l’hybride haut de gamme Lumix et conserve la définition du Lumix GH2. C’est plutôt une bonne nouvelle étant donnée la taille du capteur, le micro 4/3 étant loin de proposer la même surface qu’un capteur APS-C qui supporte beaucoup mieux les hautes densités de pixels.

Ce capteur est un Live MOS que Panasonic a associé à son processeur Venus Engine. La marque revendique une sensibilité maximale de 25.600 ISO en mode étendu. C’est une valeur de plus que sur le précédent GH2 même s’il faudra plus probablement tabler sur la limite de 12.800 ISO en mode normal.

Le GH3 dispose en outre d’une électronique interne capable de travailler sur le niveau de bruit des images, et basée sur deux technologies dénommées 3DNR (réduction du bruit 3D) et MNR (Multi-Process Noise Reduction).
Panasonic Lumix GH3 vu de dos

Le Lumix GH3 peut déclencher à raison de 6 images par seconde en mode rafale. Panasonic propose un mode dégradé à 4Mp (!) qui permet de monter la cadence rafale à 22 images par seconde. Une valeur de pointe sur un boîtier numérique, mais atteinte avec une définition d’image très réduite. A réserver à quelques usages très particuliers donc.

En bon hybride qu’il est, le Lumix GH3 favorise la visée depuis l’écran arrière. Cet écran orientable est un OLED de 600.000 points, une valeur dans la moyenne basse du moment malgré une taille généreuse de 3 pouces. Le viseur électronique n’est pas pour autant oublié puisque le GH3 embarque un viseur OLED de 1.7 Mp. Le rendu devrait être très satisfaisant, ce viseur richement doté pourrait donc s’avérer particulièrement précis à l’usage.

Le GH3 peut tourner des vidéos en FullHD 1080p, le format est le AVCHD. Le débit est particulièrement intéressant puisqu’il atteint 24Mbits par seconde. Le GH3 sait également produire des séquences dénommées ALL-I au format .mov avec un débit de 72Mbits par seconde. Inutile de dire qu’avec de telles caractéristiques de débit, il faudra prévoir des cartes mémoire de grande capacité. Mais en échange, les vidéastes à la recherche de vidéos brutes ou quasi-brutes seront servis. Le GH3 se rapproche ainsi des reflex aux modes vidéos élaborés comme les récents Nikon D800 et Nikon D600 tout en proposant un gabarit plus réduit.

Panasonic Lumix GH3 vu de dessus

Le Lumix GH3 ne fait pas l’impasse sur le Wi-Fi et il propose un module intégré. Ce module sait transmettre les images, fixes ou animées, en continu sur le principe du flux (ou streaming) vers une application smartphone ou un ordinateur.

Le GH3 prend un peu d'embonpoint par rapport à son prédécesseur, il perd par contre quelques dizaines de grammes qui ne devraient guère faire la différence au quotidien. Le boîtier est construit en alliage d’aluminium, et bon point pour Panasonic qui a traité son hybride contre les intempéries et les poussières, lui permettant de tourner dans des conditions difficiles sur le terrain.

Premier avis sur le Panasonic Lumix GH3

Le nouvel hybride surdoué en vidéo de Panasonic a de quoi satisfaire les plus exigeants des vidéastes. Il propose un mode vidéo particulièrement performant, sait être réactif et dispose des fonctions indispensables à la production de séquences professionnelles. Son capteur à la définition suffisante saura produire des images en haute sensibilité sans pour autant introduire un niveau de bruit trop important.

Reste à utiliser ce boîtier pour ce qu’il est, probablement plus un très bel outil à la disposition des vidéastes qu’un boîtier photo expert s’adressant aux amateurs éclairés. Ces derniers lui reprocheront un gabarit imposant pour un modèle hybride, un tarif boîtier nu largement à la hauteur d’un bon reflex numérique expert et un capteur micro 4/3 qui ne saurait rivaliser avec les modèles équipés de capteur APS-C comme les NEX de Sony. La concurrence avec le récent Sony NEX-6 par exemple sera rude.

Le Panasonic Lumix GH3 sera en vente en version boîtier nu au tarif public de 1199 euros et en kit avec l’objectif 14-140 à environ 1800 euros.

Source : Panasonic

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


Lancez la discussion sur "Panasonic Lumix GH3, haut de gamme hybride surdoué en vidéo, 1080 50P, 25600 ISO, 1199 euros"