Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Recevez gratuitement ma Lettre photo quotidienne de 5 minutes.
Lue par plus de 35000 personnes pour devenir meilleurs photographes.

Bagues d’adaptation pour boitier NIKON et objectifs MINOLTA MD, Canon FD, M42

Les bagues d’adaptation permettant de monter un objectif d’une certaine marque sur un boîtier d’une autre marque sont nombreuses désormais. Voici une liste de références pour monter des optiques Minolta MD, Canon FD ou M42 sur un boîtier reflex Nikon.

Bagues d'adaptation pour boitier NIKON et objectifs MINOLTA MD, Canon FD, M42

Pourquoi utiliser un objectif avec des bagues d’adaptation

Au fil du temps et des achats, nous sommes amenés à disposer d’une certaine quantité de matériel photo que nous ne souhaitons pas toujours ni revendre ni renouveler. Les raisons sont nombreuses, attachement à un modèle bien précis comme manque d’attrait en occasion (et tarif peu intéressant à la revente).

Certaines optiques présentent un rendu bien particulier et il est intéressant de pouvoir les réutiliser sans pour autant devoir multiplier les boîtiers.

Les bagues d’adaptation peuvent rendre bien des services. Grâce à ces accessoires vendus la plupart du temps à un tarif abordable en comparaison du prix d’une optique, il est ainsi possible d’équiper un reflex Nikon avec des optiques d’autres marques.

Exemples et références

Les liens ci-dessous vous renvoient vers le site Amazon qui proposent de nombreuses bagues d’adaptation objectifs – boîtiers.

J’attire votre attention sur le fait qu’il faut impérativement vérifier la compatibilité de votre optique avec la bague et le boîtier concerné. Certains couplages peuvent en effet s’avérer non compatibles. De plus ces bagues peuvent entraîner la perte de certains automatismes, comme la mesure matricielle ou l’autofocus. Là-aussi assurez-vous auprès du vendeur des limitations de la bague que vous pensez acquérir.

Bagues d’adaptation pour boîtier Nikon et objectif Minolta MD pour macro

Bague d'adaptation pour monter un objectif Minolta MD sur un reflex Nikon

Bague d’adaptation boitier NIKON – objectif MINOLTA MD pour la MACRO sans lentille interne

Cette bague permet de monter un objectif Minolta MD sur les reflex Nikon. Cette bague est réservée à l’utilisation en mode macro. Elle est compatible avec tous les boîtiers Nikon, par contre la mise au point des objectifs à baïonnette MINOLTA MD reste manuelle. La sélection du diaphragme est également manuelle.

Bague d’adaptation pour boîtier Nikon et objectifs Canon FD

bague d'adaptation pour monter un objectif Canon FD sur un reflex Nikon

Bague d’adaptation pour monter des objectifs à monture Canon FD sur des boîtiers en monture Nikon

Cette bague permet de monter un objectif Canon FD sur un boîtier reflex Nikon. La bague comporte une lentille interne qui corrige la focale et permet de garder la mise au point à l’infini avec tous les types d’objectifs FD.
L’optique interne est traitée multicouche.

Bague d’adaptation pour boîtier Nikon et objectifs M42

bague d'adaptation pour monter un objectif M42 sur un boîtier reflex Nikon

Bague d’adaptation pour monter un objectif M42 sur un reflex Nikon

Cette bague permet de monter un objectif à monture M42 sur un boîtier reflex Nikon. La monture M42 est très utilisée depuis des dizaines d’années par de nombreuses marques de boîtiers et d’objectifs (voir la liste des usages M42).

Cette bague est conçue pour garder la mise au point à l’infini avec tous les types d’objectifs M42. Elle dispose d’un repère, comme sur les objectifs, pour faciliter son montage et est munie d’une vis de butée afin de protéger le boitier de toute erreur de manipulation.

A savoir

Il existe plein d’autres bagues d’adaptation pour les boîtiers Nikon, dont certaines permettent d’inverser le sens de l’objectif pour les usages macro, ou d’utiliser les objectifs Nikon sur des boîtiers d’autres marques. Voici la liste des bagues d’adaptation pour Nikon les plus connues.

Si ces bagues permettent d’utiliser les objectifs considérés sur les boîtiers Nikon, elles ne sont qu’une solution technique de contournement et doivent être considérées comme telles. Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle optique, je vous conseille de prendre une optique compatible Nikon qui vous garantira la meilleure des compatibilités possibles.

Pour en savoir plus sur les différentes optiques Nikon, consultez le dossier « comment reconnaître les différentes optiques Nikon »

Si vous avez des exemples de tels montages à base de bagues, des photos à montrer, laissez un commentaire pour étoffer le dossier !

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


42 Commentaires sur "Bagues d’adaptation pour boitier NIKON et objectifs MINOLTA MD, Canon FD, M42"

  1. Jean-Patrick CORBOU | 14 octobre 2022 à 1 h 47 min | Répondre

    01:47 14/10/2022
    Bonjour,
    Je dispose de plusieurs excellents objectifs Minolta très anciens de type Rokkor MC (+30 ans, de grande ouverture et au piqué remarquable : 28, 50, et 135 mm, plus 1 fish-eye et 1 télé 600 mm) tous indifféremment montés sur mes boîtiers d’alors SRT-303b et XG-M (monture MD), … que j’aimerais tester aujourd’hui en manuel sur un Nikon D5600 (monture F) ! Merci de m’indiquer les références précises des bagues d’adaptation disponibles ainsi que, si possible, leurs modalités et conditions d’acquisition (pour 1 bague ou plusieurs, si OK) …
    Dans cette perspective,
    Cordialement,
    Jean-Patrick CORBOU
    jpc@htm.fr

  2. Bonjour moi je n’ai pas de Nikon mais je monte souvent du42vis sur mon EOS 6 D MarkII

  3. Bonjour,
    Je ne sais pas si ma demande a été enregistré.
    C’est pour savoir si un objectif macro 100 mm PENTAX peut s’adapter, avec bague, sur un boitier NIKON D3300.
    En vous remerciant.

    MD

  4. Bonjour, je dispose d’un zoom TAMRON-CANON 28/300mm qui fonctionne très bien sur un boîtier CANON 300D je voudrai savoir
    1) si je peux l’adapter avec une bague (quel modèle) pour le faire fonctionner sur un boîtier NIKON D7200 acquis récemment
    2) est-ce que avec l’adaptateur le mode automatique AF sera alors disponible avec le NIKON D7200 ou dois-je me contenter du mode manuel ?

    Merci de votre réponse/

  5. Bonjour,
    Existe il une bague d’adaptation pour monter un TAMRON 18-270 Piezo Drive qui était monté sur un SONY A300 sur un boitier NIKON D3200 ?
    Dans l’attente de votre retour.
    Cordialement

  6. ROBERT jean claude | 5 mai 2019 à 11 h 28 min | Répondre

    j’ai oublié de préciser: en conservant l’automatisme!!

  7. ROBERT jean claude | 5 mai 2019 à 11 h 28 min | Répondre

    bonjour je recherche une bague d’adaptation objectif tamron pour boitier nikon D5300. Pourriez-vous m’aiguiller? Merci bcp

  8. Bonjour
    Que signifie en pratique le fait que avec une bague d’adaptation (sans lentille je crois), on ne puisse pas mettre au point sur l’infini. je pose cette question car je souhaite utiliser mes anciens objectifs manuels Minolta exclusivement en hyperfocale, donc est ce un problème?
    Par ailleurs y a t il une modification de la focale due à cette bague (Distance capteur/objectif différente et je ne parle pas du rapport de 1,5 APSC/24×36).
    Merci par avance
    cdlt

  9. Bonjour
    Est il possible de monter un objectif canon EF sur un Nikon F4, F100, D300, D750.
    J’ai un objectif Sigma Macro AF 90mm f2.8 en monture Canon que je souhaiterais utiliser sur mes Nikons.
    Merci
    Yves

  10. Bonjour, j’ai acheté un NIKON D3200 et j’ai un ancien objectif Sigma que je voudrais adapter. on m’a parlé d’une bague M42, par contre celles que je reçois sont à vis alors que mon objectif est à baïonnette, que puis je commander?

  11. bonjour
    j’ai des objectif mon vieux minolta D3000i que j’aimerais utiliser sur mon nikon D3100.
    je cherche donc tu bague pour les adapter
    je pense que mes objectifs son de monture A (alpha)

    merci pour vos réponses
    kevin

  12. Bonjour et merci pour cet article.

    Je fais partie de ceux qui ont monté un « Frankenstein » juste par curiosité. 🙂
    Grace a cette bague (avec lentille) mes objos MD ont reprit un peu de service sur mon D7000.
    Cela dit, je partage la conclusion de l’article ainsi que les opinions de Clovis et Cyril.

    Que ce soit avec le MD28mm f/2.8, le MD50mm f/1.7 ou le MD200mm f/4 :

    – La mesure matricielle est bien souvent a la ramasse. La mesure spot s’en sort un peu mieux.

    – Les couleurs ternes et l’image comme voilée nécessitent un post traitement conséquent.

    – C’est super fun de retrouver le feeling de la PdV d’il y a quelques années avec ces objos. Un peu moins pour faire la mise au point avec mon D7000 : un focus peaking ne serait pas de refus car le système de diode est peu ergonomique/intuitif et ne remplacera jamais un stigmomètre.

    – Attention a vos baïonnettes. Ces bagues, bien souvent de piètre qualité, ont tendance a rester bloquées sur le boitier. Quelques minutes de frayeur, de sueurs froides, de manipulations dans tout les sens, vous feront vous demander si c’était bien raisonnable de se lancer dans cette aventure. 😀

    Si malgré tout :

    – vous avez de supers objos qui prennent la poussière et vous n’avez pas de budget pour vous équiper

    – vous voulez quantifier les progrès réalisés les trente dernières années dans le monde de l’optique et arrêter de râler parce votre zoom de kit vous semble un peu plat <:o)

    Alors lancez vous !

    2 exemples :
    D7000 + MD 200mm f4
    D7000 + MD 28mm f2.8

  13. Bonjour et merci pour cet article.

    Je fais partie de ceux qui ont monté un « Frankenstein » juste par curiosité. 🙂
    Grace a cette bague (avec lentille) mes objos MD ont reprit un peu de service sur mon D7000.
    Cela dit, je partage la conclusion de l’article ainsi que les opinions de Clovis et Cyril.

    Que ce soit avec le MD28mm f/2.8, le MD50mm f/1.7 ou le MD200mm f/4 :

    – La mesure matricielle est bien souvent a la ramasse. La mesure spot s’en sort un peu mieux.

    – Les couleurs ternes et l’image comme voilée nécessitent un post traitement conséquent.

    – C’est super fun de retrouver le feeling de la PdV d’il y a quelques années avec ces objos. Un peu moins pour faire la mise au point avec mon D7000 : un focus peaking ne serait pas de refus car le système de diode est peu ergonomique/intuitif et ne remplacera jamais un stigmomètre.

    – Attention a vos baïonnettes. Ces bagues, bien souvent de piètre qualité, ont tendance a rester bloquées sur le boitier. Quelques minutes de frayeur, de sueurs froides, de manipulations dans tout les sens, vous feront vous demander si c’était bien raisonnable de se lancer dans cette aventure. 😀

    Si malgré tout :

    – vous avez de supers objos qui prennent la poussière et vous n’avez pas de budget pour vous équiper

    – vous voulez quantifier les progrès réalisés les trente dernières années dans le monde de l’optique et arrêter de râler parce votre zoom de kit vous semble un peu plat <:o)

    Alors lancez vous !

    2 exemples :
    D7000 + MD 200mm f4
    D7000 + MD 28mm f2.8

  14. ja rechérche une bageue dadaptation pour boities nikon vére un objectifs canon qui peu me dire ou je puise le le procuré mérci cé vraimant
    importemp pour moi

  15. ja rechérche une bageue dadaptation pour boities nikon vére un objectifs canon qui peu me dire ou je puise le le procuré mérci cé vraimant
    importemp pour moi

  16. Bonjour, j’ai fais l’aquistion d’un Nikon D3200. Ayant un teleobjectif zoom OZECK 80 205 a vis j’ai acheté la Bague d’adaptation NIKON – M42 – avec infini

    le boitier ne reconnait pas l’objectif: sur l’écran s’affiche « Objectif non monté »!

    peut être y a t il une solution, je suis preneur.

    • Les modèles tels que le D3200 n’intégrant pas de couple-moteur pour l’AF des vieux objectifs (AF-D par exemple) il y a des chances que le blocage ne puisse être débloqué (sur le D700 je n’ai aucun problème, mais ce boîtier prévois des paramètres pour les objectifs sans micro-processeurs).

      Essayer de fouiller les menus pour voir s’il existe un paramètre, ou vois en passant en AF-C et/ou en priorité déclenchement (au lieu de priorité focus).

    • il faut te mettre en mode manuel tout simplement slt

  17. Bonjour, j’ai fais l’aquistion d’un Nikon D3200. Ayant un teleobjectif zoom OZECK 80 205 a vis j’ai acheté la Bague d’adaptation NIKON – M42 – avec infini

    le boitier ne reconnait pas l’objectif: sur l’écran s’affiche « Objectif non monté »!

    peut être y a t il une solution, je suis preneur.

    • Les modèles tels que le D3200 n’intégrant pas de couple-moteur pour l’AF des vieux objectifs (AF-D par exemple) il y a des chances que le blocage ne puisse être débloqué (sur le D700 je n’ai aucun problème, mais ce boîtier prévois des paramètres pour les objectifs sans micro-processeurs).

      Essayer de fouiller les menus pour voir s’il existe un paramètre, ou vois en passant en AF-C et/ou en priorité déclenchement (au lieu de priorité focus).

    • il faut te mettre en mode manuel tout simplement slt

  18. Essayée hier : la MAP se fait à 25 cm, pas plus ! L’usage parait donc très limité… De plus, on réalise rapidement la qualité des objectifs modernes (ex : 24-70 2.8) par rapport à un plus ancien ( 58 1.2)

  19. Essayée hier : la MAP se fait à 25 cm, pas plus ! L’usage parait donc très limité… De plus, on réalise rapidement la qualité des objectifs modernes (ex : 24-70 2.8) par rapport à un plus ancien ( 58 1.2)

  20. Pouvez-vous expliquez quels sont les usages exacts d’une bague avec ou sans lentille, car je ne comprend pas quels sont les restrictions de mise au point ou autres lorsqu’est évoqué « réservée à l’utilisation en mode macro » et « conçue pour garder la mise au point à l’infini » ?

  21. Pouvez-vous expliquez quels sont les usages exacts d’une bague avec ou sans lentille, car je ne comprend pas quels sont les restrictions de mise au point ou autres lorsqu’est évoqué « réservée à l’utilisation en mode macro » et « conçue pour garder la mise au point à l’infini » ?

  22. Attention avec les bagues qui intègrent une lentille pour la mise au point à l’infini (par exemple sur les bagues M42), le verre utilisé est souvent très mauvais et l’image deviens vite dégueulasse…

  23. Attention avec les bagues qui intègrent une lentille pour la mise au point à l’infini (par exemple sur les bagues M42), le verre utilisé est souvent très mauvais et l’image deviens vite dégueulasse…