Zeiss annonce la disponibilité de son nouveau 15mm f/2.8 Distagon en montures Nikon (ZF.2) et Canon (ZE). Cette mécanique de haute précision, un des rares ultra grand-angle pour les reflex numériques est toutefois proposé à un tarif dissuasif pour le commun des mortels.
Il ne fait nul doute que ce Zeiss Distagon 15mm f/2.8 est une pièce d’exception. la qualité de fabrication des optiques Zeiss n’est plus à démontrer. Leur niveau de performance, comparativement aux optiques des constructeurs de boîtiers, est largement à la hauteur. On pourra par contre reprocher à Zeiss un tarif excessif, mettant hors de portée de beaucoup de bourses ce magnifique ultra grand-angle compatible avec la monture Nikon en version ZF.2 et Canon en version ZE.
La fiche technique du Zeiss 15mm f/2.8 est particulièrement impressionnante :
- monture : ZF.2 (Nikon) ou ZE (Canon), métallique
- formule optique : 15 éléments (dont deux lentilles asphériques) en 12 groupes
- bague de mise au point : mécanique
- échelle des distances : oui
- échelle de profondeur de champ : oui
- ouverture minimale : f/22
- diaphragme : 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 25 cm
- pare-soleil : fourni
- diamètre du filtre : 95 mm
- dimensions (L x diamètre) : 132 x 103 mm (ZF.2), 135 x 103 mm (ZE)
- poids : 730 g (ZF.2), 820 g (ZE)
Ce Zeiss 15mm en monture reflex est proposé à un tarif bien éloigné de celui du 14mm Samyang qui n’a pas grand chose à voir en termes de fabrication mais qui n’a pas à rougir à ce point en terme de performances, particulièrement eu égard à son rapport prestations/prix.
Si le cœur (et la cagnotte) vous en dit, voici une bien belle pièce à posséder qui devrait garder bonne côte dans les années à venir. Découvrez les photos proposées par Zeiss pour illustrer les capacités de ce 15mm f/2.8 de même que la vidéo de présentation de l’optique (en anglais) :
Source : Zeiss
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Zeiss 15mm f/2.8 en monture Nikon et Canon – 3140 euros"