Le Nikon D800 a fait sa première sortie dans le grand monde lors de la présentation Presse à laquelle nous avons assisté hier 7 février. Voici quelques images du boîtier qui vous donneront un autre aperçu que les images officielles.
Benoît de Dieuleveult, Directeur Général Nikon Imaging France, lance la matinée. Avant la présentation du Nikon D800, Nikon rappelle les excellentes performances de l’entreprise en 2011 malgré les difficultés qu’elle a connue en raison des évènements climatiques en Asie.
L’écran arrière du Nikon D800 reprend l’ergonomie des D700, D3s et D4. Le D800 perd le joystick bien agréable du Nikon D4 et qui permet de basculer d’un collimateur AF à l’autre, c’est le pad rotatif qui s’en charge de façon assez traditionnelle. Le viseur 100% est très agréable, avec de multiples affichages intégrés dont le rappel du cadrage lorsqu’on utilise un mode différent du mode FX 36Mp. Le Nikon D800 est en effet capable de prendre des photos en mode DX avec une définition moindre tout en proposant le format RAW.
Une touche LiveView a fait son apparition par rapport au Nikon D700, bonne nouvelle car cette commande n’est pas des plus intuitives sur le D700. Notez au passage que le Nikon D800 conserve sa protection d’écran, une protection que l’on ne retrouve pas sur le Nikon D4.
La prise en main est très rapide pour un nikoniste et les utilisateurs d’autres marques ne devraient pas être trop perdus. Le déclencheur tombe exactement sous l’index, les deux molettes avant et arrière sont accessibles sans aucune difficulté quelque soit la taille des doigts de l’utilisateur. De par leur taille, elles permettent l’usage du boîtier avec des gants, un atout que les photographes amateurs de grands froids apprécieront.
Le Nikon D800 vu sous cet angle reste très compact pour un reflex pro. L’absence de poignée contribue à cette compacité, lorsque celle-ci est installée, le D800 retrouve à peu près les dimensions du Nikon D4, un critère à prendre en compte si vous souhaitez disposer d’un boîtier discret. Les porteurs de lunettes ne manqueront pas de remarquer que la visée reste très confortable. Le Nikon D800 dispose d’un correcteur pour adapter la visée à votre vue, comme sur les précédents modèles de la gamme Pro Nikon.
Quatre touches sur le capot supérieur gauche, c’est une de plus que le Nikon D700. La fonction bracketing a été attribuée à cette quatrième touche et cette disposition rend beaucoup plus convivial l’usage de ce mode. Le flash intégré se fait très discret une fois rentré dans son logement, il a la capacité de fonctionner en mode contrôleur pour commander les flashs distants – mode CLS Nikon.
Le bouton rouge visible sur le capot supérieur droit est le bouton d’accès direct à l’enregistrement vidéo.
Le Nikon D800E reprend les mêmes caractéristiques que le Nikon D800, seul son bloc capteur diffère puisqu’il ne comporte pas de filtre anti-moiré. Ce modèle est destiné à tous les photographes désireux d’avoir la plus haute définition possible et le meilleur rendu possible des détails. La correction du moiré résiduel dans les images est ensuite gérée à l’aide du logiciel de post-traitement Nikon Capture NX2 livré avec le boîtier (mais pas avec le Nikon D800 ‘non E’ – pas bien Mr. Nikon !).
L’écran arrière en mode vidéo devient un véritable tableau de bord pour le vidéaste : bargraph pour le son, rappel des paramètres de tournage, zone de mise au point pilotable à l’aide du pad rotatif, modification des paramètres de prise de vue (ouverture par exemple), le Nikon D800 propose un ensemble de réglages complet pour le cinéaste. L’écran arrière est le même que celui qui équipe le Nikon D4 avec un rendu colorimétrique proche du sRVB pour une restitution la plus fidèle possible des couleurs.
Partagez vos impressions sur le Nikon D4 avec nos lecteurs …
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
mmmmmmmmmmmmmmmmm nikon i like
nikon for ever.realy pro.
Bonjour.
1) A quand un système équivalent au True Focus de chez Hasselblad sur les Nikon et Canon ? C’est une priorité ! C’est complètement ridicule d’avoir à jouer avec un pad ou sélectionner le bon collimateur AF, dont le nombre ne cesse d’ailleurs d’augmenter !!!
2) A quand un écran LCD arrière tactile (type iPhone) ? C’est évidemment l’avenir…
3) Je reste en argentique (Nikon F5 F100) pour l’instant, les deux derniers boîtiers Nikon (D800 et D4) ne sont pas assez convaincants. Le 5D Mk III l’est bien plus.
J’aime la marque Nikon, l’ergonomie de ses boîtiers, mais le D800 n’est pas assez mature et le D4 trop cher pour ses 16MPx seulement.
A suivre…
J’aurais donc tendance à attendre le D4x (36 MPix) ou à acheter un D3x (24 MPix) dont le prix va inévitablement chuter.
Est ce qu’on peut utiliser l’AFNikkor 80-200 à 1:2,8 D ;le l’AFNikkor 24-120 à 3,5-5,6 D et le SB26 comme flasch sur le D800 ?
Est ce qu l’AF est fonctionnel ?
Est ce que le flasch si compatible peut fonctionner en TTL ? …
Merci de m’eclairer sur cela
pas de nouvelle du D400 ?!
vu que le D7000 est aussi proche du D300 que du D90 je pense pas que ca soit l urgence du moment chez nikon.
D ailleur le D800 me semble legerement plus petit que le D7000 (ou sinon ils ont tous de grandes mains sur les photos)
Moi je suis vraiment deçu d800 , j’espere que le d400 sera un fx de 16mp et pas plus avec une visée à 100% et une resolution de 12800 iso, type d3s!! Sortir un 28-300 f3.5 5.6 pour aller sur un d4 ou un d800… J’ai du mal a comprendre Nikon.Idem, un 24-120 f4 sur un d800 de 36mp!! Cela n’est pas logique.