Canon a tiré le premier et annonce le nouveau Canon EOS-1D X, son nouveau fer de lance venant concurrencer les Nikon D3s et D3x dans la course au plein format et performances ultimes. Si Nikon propose toujours avec ses deux modèles pros une offre de très bon niveau en matière de reflex numérique, il n’en reste pas moins que la marque se doit de réagir et ne devrait pas tarder à annoncer les (probables) prochains Nikon D4 et Nikon D800.
Si l’on en croît les informations données par Canon, l’EOS-1D X « associe vitesse et qualité d’image », ce dont on ne peut guère douter au vu de la fiche technique. Avancée majeure pour la firme japonaise, l’EOS-1D X remplace les EOS-1D Mark IV et EOS-1Ds Mark III et dispose ainsi d’une arme unique pour affronter la concurrence. Le choix devrait être plus simple pour le photographe expert pro.
Ce nouveau EOS-1D X propose, sinon une révolution, quelques caractéristiques intéressantes. Citons un processeur Digic 5+, il s’agit en fait d’un double processeur capable de traiter les images sur 14bits grâce à 4 convertisseurs analogique numérique. Trois fois plus puissant que le processeur Digic 5, ce processeur est capable de traiter le flux du capteur selon 16 canaux. Cette puissance de calcul couplée à la gestion de 14bits dans l’image devrait permettre de disposer d’un niveau de bruit bien géré en hautes sensibilités. Cette puissance de tir devrait permettre également à l’EOS-1D X de traiter le flux vidéo Full HD de la meilleure des façons.
L’EOS-1D X dispose d’un capteur plein format riche de 18Mp. Les photodiodes de ce capteur mesurent 6,95 µm et sont placées sur des photosites de 7,2 µm. Si l’on peut féliciter Canon pour nous épargner la course aux pixels effrénée, il n’en reste pas moins que ces 18Mp devront affronter les 24Mp de la concurrence, qu’il s’agisse des modèles pros de Nikon ou Sony. Le nombre de pixels ne fait pas tout, nous l’entendons bien, aussi cet EOS-1D X sera tout à fait capable de fournir des images satisfaisantes pour permettre aux photographes travaillant en agences ou devant tirer des grands formats de s’exprimer pleinement.
Plus que le nombre de pixels, c’est désormais la plage de sensibilité du capteur qui intéresse la plupart des photographes. Le capteur de l’EOS-1D X propose une plage de 100 à 51.200 ISO, avec une extension possible jusqu’à 204.800 ISO (25.600 ISO en mode vidéo). C’est le premier boîtier à passer la limite des 200.000 ISO, attendons tout de même de voir quelle qualité d’image nous pouvons attendre d’une telle sensibilité. Plus intéressante est la valeur basse, de nombreux photographes apprécient de travailler à 100 ou 200 ISO afin de tirer le meilleur du capteur, l’EOS-1D X devrait particulièrement les satisfaire à 100 ISO, comme le fait le Nikon D3x.
En terme de réactivité,on ne peut que louer les performances de cet EOS-1D X qui propose un mode rafale à 12 images par seconde, extensible à 14 images par seconde avec le mode prise de vue ultra-rapide. Les photographes de sports apprécieront. Cette cadence est assortie d’un système autofocus doté de 61 collimateurs et 41 capteurs haute sensibilité de type croisé. Ce système est complété de 5 collimateurs centraux de type double croisé, pour une précision de mesure accrue.
Canon n’a pas oublié de favoriser le mode vidéo sur son nouveau reflex : le capteur plein format permet d’enregistrer des vidéos en Full HD (1 920 x 1 080 pixels), ce qui devrait satisfaire les vidéastes et cinéastes qui ont fait le choix de la marque Canon pour leurs tournages. Canon annonce des durées d’enregistrement accrues grâce au système EOS Movie qui permet de créer un nouveau fichier vidéo dès lors que la limite des 4 Go est atteinte en enregistrement vidéo.
L’EOS-1D X est doté d’un écran LCD Clear View II de 8,11 cm offrant une résolution de 1 040 000 points. Si l’ergonomie propre à la marque fait le bonheur des uns et ne satisfait pas toujours les autres, il ne fait nul doute que Canon a peaufiné la présentation de son EOS-1D X : des touches personnalisables, une molette tactile, des commandes plus larges et plus reconnaissables. Les menus ont été revisités et simplifiés, une fonction d’aide intégrée permet à l’utilisateur de s’y retrouver sans nécessiter le recours au manuel, peu pratique sur le terrain. L’EOS-1D X dispose également d’un viseur optique 100% avec affichage d’un quadrillage si le besoin s’en fait sentir.
Pour le reste, cet EOS-1D X dispose de tout ce que nous pouvons attendre d’un boîtier pro : robustesse, alliage de magnésium, étanchéité accrue, système de nettoyage intégré faisant appel à une technologie inspirée des objectifs Canon, basée sur des vibrations à ondes similaires à celles des moteurs Ultrasonic.
système anti-poussières du Canon EOS-1D X
La connectivité est au service du professionnel, qu’il soit photographe ou cinéaste, l’EOS-1D X dispose également d’un port Gigabit intégré. Une petite déception par contre pour ce qui est du module wifi qui reste proposé en accessoire optionnel : Canon lance à cette occasion un nouveau module WFT-E6 compatible Wifi 802.11n et Bluetooth. Même remarque pour ce qui est du module GPS, lui-aussi optionnel : le nouveau récepteur GP-E1 permet d’ajouter les données de localisation aux images et de suivre le parcours du photographe.
Le Canon EOS-1D X sera disponible à partir de mars 2012, une annonce bien prématurée donc, histoire de couper l’herbe sous le pied de Nikon et de son futur Nikon D4 ? Le tarif n’a pas été encore annoncé, même si l’on parle de 6800 US$ pour les Etats-Unis.
Source : Canon
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
le prix ttc
C’est bon, je vais vendre tout mon matos Canon. 1Ds Mark III et toute une série d’optique et rien que du top. Canon se goure. C’est un appareil de reportage sportif. La mode et la pub demande autre chose. Nikon va certainement sortir du 35m de pixel. Pour la pub et la mode, on se fout d’avoir plus de frame par seconde et des ISO à 50.000 voire 200.000 bourré de grains, cela ne nous intéresse pas. J’attendais le remplaçant du 1Ds III et on se retrouve avec le remplaçant du 1D IV. Pour les propriétaires de 1Ds III, c’est une régression.
Quel dommage. Une vraie catastrophe pour quelqu’un comme moi qui va devoir refourguer 15.000 Euros d’optique à deux fois rien et devoir racheter tout chez Nikon.C’est une véritable trahison de la part de Canon pour tous les clients fidèles à un système… On était lié à Canon par nos optiques mais là, c’est trop… On ne peut plus suivre.
Ca devient la course au n’importe quoi !!! J’espère que Nikon sortira un boitier à 16mp pas plus, quand à la rafale, bien quelle soit importante en sport, 14 i/s ça ne sert plus à rien…
Vive NIKON
Canon « a tiré le premier » en annonçant une sortie pour … mars 2012 ?
D’ici là il peut se passer bien des choses chez la concurrence …
1) Hummm…c’est bien…réservé a la crème de la crème des pros et aux geeks fortunés. Très belle réaction de Canon !
2) Ça vient de tomber : il perd l’AF au delà de F8…. Pardon ? Combien ça coute déjà ? Mort de rire quand même ! (je sais, pas d’objo à plus de F8 chez canon mais qu’en est il avec des doubleurs de focale…)
3) Enfin bon…perso je bande pas…à la limite le D800 me fera de l’œil mais mon D700 ne me quittera pas de si tôt.
Si CANON annonce déjà maintenant ce truc qui sort en mars, ça veut dire que NIKON, qu’ ils espionnent -et réciproquement-, sortira un boitier prochainement qui sera mieux encore que le leur !
😛
OUI TOUS A FAIS D’ACCOR AVEC TOI PERSO J’AI UN D7000 ET IL MARCHE A MERVEILLE
http://www.photographe-jerome.fr
hoo pinaise !! Marge prepare le chéquier, nikon va bientôt risposter!!
hihihiiii….