Fuji annonce le nouveau compact expert Fuji X10 qui vient seconder le désormais célèbre Fuji X100. Au programme 12Mp, un zoom optique équivalent 28-112 et une belle ouverture de f/2-2.8 pour un boîtier au look rétro.
Le Fuji X100 ne restera pas seul, Fuji a en effet pris le parti de compléter une gamme X qui a de beaux jours devant elle. Surfant sur le succès du grand frère X100 avec son capteur APS-C, le nouveau Fuji X10 arrive en concurrent direct des compacts experts tels que le Canon G12 ou le tout récent Nikon P7100.
Le Fuji X10 présente une fiche technique particulièrement attirante : son capteur est un CMOS 12Mp de 2/3 pouce, une taille légèrement supérieure à celle des G12 et P7100 qui se contentent de 1/1,7 pouce pour un capteur CCD. La différence devra être évaluée à l’usage lors des premiers tests. la sensibilité annoncée par Fuji est de 100 à 12800 ISO, inutile de dire que les premiers tests s’attacheront à évaluer les performances en basse lumière !
Autre point fort du X10, un zoom optique de belle facture puisqu’il s’agit ni plus ni moins que d’un équivalent 28-112mm dont l’ouverture est de f/2.0 à 28mm et f/2.8 à 112mm. Pourvue d’une stabilisation optique et d’une belle luminosité, cette optique devrait satisfaire les plus exigeants, et surtout permettre de jolis flous d’arrière-plans, limités toutefois par la taille du capteur contrairement à ce que l’on peut attendre d’un boîtier Plein Format.
On regrettera tout au plus une focale maximale un peu courte (112mm) mais mieux vaut une belle qualité d’image à focale plus réduite que trop d’amplitude et une qualité moindre. Une fois de plus les premiers tests rendront leur verdict. Cette optique intègre 11 éléments en 9 groupes, elle comprend en outre 3 lentilles asphériques et 2 verres à faible dispersion, de quoi espérer d’excellents résultats. Sur ce plan, le X10 fait mieux que ses concurrents directs Canon et Nikon, la bataille est donc engagée !
Sur le plan du design, le X10 a tout pour faire craquer les adeptes des modèles rétro : un boîtier en alliage de magnésium noir, un gainage en simili cuir, une bague de zoom en métal pour faire varier la focale, un viseur optique (à la couverture de 85% seulement) et deux belles molettes crantées. L’ensemble a fort belle allure et nous regrettons juste que le viseur optique (et non pas mixte optique-électronique comme sur le X100) ne couvre pas mieux le champ visé. Néanmoins, avec 85%, le X10 fait un peu mieux que les G12 et P7100 qui couvrent eux 80%.
Si le dos du X10 est en tous points similaires à celui du X100 de part la disposition des commandes, les molettes crantées permettent elles de sélectionner le mode d’exposition (molette supérieure) et la correction d’exposition (molette arrière).
Le X10 propose trois modes de mise au point, M-AF-C et AF-S. Ces modes sont sélectionnables à l’aide de la commande présente en face avant, à proximité de la bague de changement de focale.
Pour le reste, le Fuji X10 fait dans le classique. Pourvu d’une griffe porte-flash, il dispose néanmoins d’un flash intégré, son écran LCD arrière mesure 2,8 pouces (soit 7cms environ) et comprend 420.000 points. Sur ce plan, le X10 fait un peu moins bien que le Nikon P7100 et son superbe écran mieux défini et surtout orientable, celui du X10 est fixe.
Si le Fuji X10 ne fait pas l’impasse sur le mode RAW, il propose tout comme son grand frère les modes « films » censés donner le rendu des films argentiques Fuji Velvia, Provia et Astia. Le X10 est également doté d’un mode vidéo 1080p, d’un mode macro avec distance minimale de mise au point fixée à 1cm et d’un mode rafale à 7 images par seconde.
Le Fuji X10 sera disponible prochainement (la date n’est pas encore annoncée) et son tarif public non encore officiel devrait logiquement le positionner en réel concurrent des G12 et P7100, aux environs des 450 euros.
Source : Fujifilm
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
A comparer plutot avec le compact expert l’Olympus XZ1 (meme amplitude et memes ouvertures, tout en métal), avec le choix d’un excellent mais encombrant viseur électronique au lieu d’un bout de verre ne couvrant que 85%. Je vois deux avantages néanmoins pour ce X10 : le traitement de l’image et surtout le zoom manuel.
Si j’en crois les images voilà enfin un compact avec un changement de focale manuel et non pas motorisé ! Une révolution, ils ont enfin compris et entendu les utilisateurs ! Il était temps !!!