Photo (C) Nikon Passion – 2008
Ecouter ou télécharger la conférence en suivant ce lien
Voici donc toujours en ballado-diffusion (comme disent nos amis québecois) la deuxième conférence de Claude Tauleigne sur la prise de vue avec un reflex numérique.
Ecoutez en différé l’intégralité de la conférence en utilisant le lecteur ci-dessus ou en téléchargeant l’épisode sur votre iPod ou lecteur MP3 🙂
Claude nous présente la problématique de la gestion de la couleur, à la prise de vue, en post-traitement, ou comment adapter vos réglages pour aboutir au résultat attendu, alors écoutez-vite !
La diffusion est possible depuis cette note, en cliquant sur le bouton « Play« , la flèche triangulaire, ou bien téléchargez les épisodes sur votre iPod ou lecteur MP3, pour une diffusion comme vous en avez l’habitude (« download« ). Si vous avez le moindre souci faites-nous signe et nous ferons en sorte de le régler 🙂
Un enregistrement Déclencheur pour Nikon Passion
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
L’intervention est généralement très intéressante, cependant j’ai une remarque concernant la feuille blanche en tant que référence pour la balance de blanc, à la place d’un gris 18%.
Toute les feuilles blanche n’ont pas la même dominante. les adjuvants ajouté à la pate à papier suffit à modifier le spectre réfléchis, donc la balance des blancs. De plus la surexposition guette lors d’une feuille blanche en pleine lumière, ce qui ne se passe pas avec un gris.
De plus, une feuille de papier blanche vieillit rapidement (jaunissement), modifiant encore la référence.
Sur une charte de gris, teinté dans la masse et exposé uniquement si besoin, la dégradation de référence sera minime…
en cas de référence en basse lumière l’AF poura avoir du mal, mais en soit, la netteté n’est pas nécessaire (comme dit lors de la conférence).
Sinon, merci d’avoir partagé ces conférences trés interessantes.