Eric Kim est un Street Photographer, ou photographe de rue qui officie aux Etats-Unis et à Los Angeles en particulier. J’apprécie son travail car Eric s’inscrit dans la lignée des photographes de rue de renom (comme Cartier-Bresson ou Doisneau en France) tout en proposant une approche moderne de ce style photographique, comme le fait également Yanidel.
Découvrir Eric Kim en action, 10 mns dans la vie d’un Street Photographer
Eric Kim vous propose de le suivre pendant 10 mns de sa vie de photographe, sur Santa Monica Avenue, en regardant à travers le viseur de son Leica M9 et du 35mm f/1.4 Summilux, mais rappelons que la visée du Leica est télémétrique.
Une initiative intéressante qui permet de découvrir comment travaille le photographe, et comment il sait établir une relation brève mais efficace avec ses sujets qui acceptent facilement d’être photographiés.
L’auteur précise que pour tourner cette vidéo, il a utilisé un smartphone appuyé contre le viseur de son appareil photo tout en se dépalçant et en déclenchant au feeling.
Les photos prises pendant cette séance n’apparaissent pas dans la vidéo car la plupart étaient floues en raison du viseur occulté et de l’impossibilité d’assurer la mise au point avec un Leica dans ces conditions.
La vidéo reste cependant intéressante pour voir la démarche du photographe de rue, comment il aborde ses sujets, comment il se comporte pour faire ses photos.
Pour en savoir plus sur la photo de rue, ou Street Photography :
Envie de vous mettre à la photo de rue ?
Source: le blog du photographe
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Ce qui est intéressant dans la vidéo filmée à travers le viseur du
Leica, c’est la continuité
fluide ponctuée de prises de vue. Dans d’autres vidéos, celles montrant
Henri Cartier-Bresson, Garry Winogrand ou Bruce Gilden, nous sommes
habitués à voir le photographe cacher son appareil photo jusqu’au
dernier moment avant la photo puis le cacher de nouveau. Mais comme Eric
Kim savait qu’il filmait tout en photographiant, il a peut-être
sciemment faussé sa façon de procéder habituelle. La technique du « Leica fluide » mérite cependant réflexion, surtout au niveau du cadrage et du déclenchement.
Quand on n’a rien à dire pourquoi être aussi long?
C’est être bien méchant envers l’auteur de la vidéo. Combien de photographes pros acceptent aujourd’hui de prendre du temps (si précieux) pour partager leur pratique, montrer, initier, donner envie, répondre aux attentes ? Alors remercions plutôt Eric Kim d’avoir su passer ces 10mns (et plus si l’on considère la mise en forme et en ligne) qui intéressent ceux qui veulent en savoir plus sur la Photo de Rue.
Et au passage, s’il y en a un qui n’a pas « rien à dire » sur le sujet, c’est bien lui.
sympa, mais un peu long !!!