Des conseils pour choisir et mieux utiliser votre appareil photo par Jean-Christophe Dichant

Photos ratées ? Réglages trop compliqués ? Déception et frustration ?

Utilisez ma boîte à outils photo pour en finir avec vos problèmes et progresser chaque jour :

Comment fabriquer un Spider Trax Dolly pour tourner en vidéo reflex – DIY

Voici un tutoriel pour apprendre à fabriquer par vous-même un Spider Trax Dolly, petit chariot mobile sur lequel vous pourrez fixer votre reflex et tourner des séquences vidéos comme un pro. Cet article nous est proposé par un de nos lecteurs, ChillG, qui est déjà l’auteur du tutoriel pour construire un support à ventouses pour reflex.

Le coût de réalisation de cet accessoire vidéo est de l’ordre de 15 à 40 euros (hors rotule et vis BSW). Le filetage type trépied en 1/4″ et 3/8″ se trouve facilement sur les sites de ventes et enchères, dans toutes les longueurs et en version Allen.

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

Liste du matériel nécessaire pour construire le Spider Trax Dolly

Il faut vous procurer :

  • un plateau perforé ou une planche de contreplaqué à percer – vous pouvez trouver des plateaux prêts à l'emploi en grandes surfaces, notre bricoleur a lui acheté dans une grande surface de bricolage une plaque perforée de charpentier.
  • une plaque format 200*60mm (coût 2 euros) qui ressemble à celle présentée ci-dessous (avec plus de trous) – elle a l’avantage d’être fine, très rigide, facile à travailler et surtout symétrique. Il n’y a qu’à agrandir les trous que l’on veut utiliser et tout sera aligné.

 

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

  • des roues de skateboard (ou longboard, mieux mais plus cher) en gomme tendre de préférence (ça absorbe les vibrations) de taille minimum 52mm de diamètre. ChillG a acheté 4 roues complètes (roues + roulements + cales entre les roulements afin de ne pas les écraser en serrant) dans une grande surface de sport pour 13 euros environ.

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

  • des trucks de skateboard –  notre lecteur les a trouvé gratuitement auprès d’un jeune skateur qui ne s’en servait plus. La largeur de125mm convient parfaitement (dimension notée ‘hanger width’ sur la photo ci-dessous). Vous pouvez également vous procurer cet accessoire en grande surface de sport aux alentours de 12 euros (soit 24 euros le lot de deux).

Vous pouvez également fabriquer un axe avec un filetage de 8mm de chaque coté (en faisant des axes larges de 20cm pour assurer la stabilité) et utiliser les roues de skate board avec des vis 8mm de bricolage car c’est le diamètre interne des roulements de skateboard. On peut aussi envisager une tige filetée de 8mm, de longueur 20cm mais il faut réussir à fixer plaque et tige pour permettre la rotation des roues.

Notez que plus l’écartement des roues est important, plus stable sera votre dolly (il sera aussi plus encombrant !).

La base plate ne sera pas utilisée, il faut seulement recycler ou utiliser les caoutchoucs (bushings) et le truck (si on utilisait la base plate, le dolly ne pourrait pas touner).

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

  • une perceuse avec forêt métal ou dans une perceuse à colonne
  • de la petite quincaillerie : vis de 8mm de taille 50mm au minimum, idéalement 70mm, des écrous freinés de 8mm, des rondelles de 8mm de différentes largeurs, un joint de plomberie au diamètre 8mm)
  • une rotule et sa vis BSW
  • une lime, une règle, un marqueur
  • cette fameuse huile de coude si onéreuse
  • et 30 minutes de votre précieux temps.

Construction du Spider Trax Dolly

Etape 1: préparer la plaque

Prendre la plaque, cibler les trous à agrandir (diamètre original 5mm vers 10mm au final).
L’écartement des trous pour fixer les axes des trucks est de 16 cm, l’axe pour fixer la rotule se trouvera au milieu soit à 8cm.

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

A savoir : avant de récupérer les trucks de skate usés, notre lecteur a utilisé des mini trucks d’un petit skate d’enfant à l’écartement de roues plus faible. Cela l’a obligé à biseauter la plaque aux extrémités afin de permettre un plus grand angle de rotation des roues.

Etape 2: préparer les trucks

Assembler les roues et les trucks, emboiter les roues, visser les écrous.

Entre les roulements on distingue la cale qui permet de serrer sans écraser les roulements et assurer une bonne fluidité du dolly.

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

Préparer les bushing (caoutchoucs) avec l’ordre des rondelles et de la vis. Les rondelles ont pour rôle d’aider à l’alignement des bushings et donc du niveau du plateau.

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

Etape 3: Assembler le châssis

Visser chaque truck sur le plateau avec une rondelle par-dessous chaque écrou freiné, cela permettra de faire bouger les trucks sur le plateau sans qu’ils ne se dévissent.

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

Etape 4: Fixer la rotule

Prendre la Vis BSW avec une rondelle de chaque coté de la plaque et un joint en caoutchouc afin d’éviter que la vis ne se dévisse en manipulant la rotule sur le plateau.

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

Etape 5: … c’est fini !

tutoriel comment fabriquer un Spider Trax Dolly

Et voilà le résultat en images, une vidéo de démonstration tournée avec le Spider Trax Dolly réalisé selon ce tutoriel et un reflex numérique :

Un grand merci à ChillG pour la réalisation de ce tutoriel et des photos, venez partager vos réalisations et poser vos questions à l’auteur sur le forum.

Cet article vous a aidé ?

Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.

La recevoir maintenant

Télécharger cet article en PDF

Télécharger l'article en PDF

Vous recevrez par mail des conseils photo, des sujets inédits, des offres réservées aux abonnés et des réductions sur mes formations. Vous pourrez aussi échanger avec moi directement.

Partager cet article sur les réseaux sociaux

SHARE TWEET PIN

About the Author

Merci de remplir les champs ci-dessous pour laisser un commentaire.

Votre commentaire

Votre adresse email ne sera pas publique. En raison de trop nombreux spams les commentaires comportant un lien sont modérés.


*


3 Commentaires sur "Comment fabriquer un Spider Trax Dolly pour tourner en vidéo reflex – DIY"

  1. Où avez vous trouver la vis pour fixer la rotule ?? merciiiiiiii

  2. putin des trucks venture donne les moi moi quand j’film c’est sur mon skate :p

  3. Super !! Merci