Le 6 juin 1944 le reporter photographe Robert Capa débarque en Normandie avec les troupes armées. John G. Morris, son éditeur, revient sur cette journée historique.
Robert Capa sera parmi les premiers photographes à garder trace de ce qui reste un des jours les plus célèbres du 20 ème siècle. Ses photos ont fait la Une de tous les journaux et constituent un témoignage particulièrement fort encore aujourd’hui, près de 67 ans plus tard.
John G. Morris est à l’époque l’éditeur de Capa. Agé de 94 ans cette année, John Morris raconte cette journée, et revient sur un des temps forts de l’histoire du monde. Il nous décrit en particulier le stress de l’éditeur qui attend les photos et ne sait à quoi s’attendre, qui doit faire face à la censure de l’époque, aux imprévus (la plupart des négatifs de Capa ont été détériorés au développement !!).
John Morris revient également sur le reportage de guerre. Le personnage sait de quoi il parle puisqu’il a été reporter de guerre en 1944, puis un des acteurs du monde de la photo depuis. Il est particulièrement émouvant d’entendre un tel bonhomme retracer les moments forts de sa vie, qui est un peu celle de notre pays et de l’Europe toute entière.« Etre photo reporter, c’est dire la vérité. Il faut dire la vérité, expliquer. Et pour cela, il faut être là, il faut prendre l’image. Les risques sont nécessaires. »
Le photographe américain est revenu pour la première fois au Château de Vouilly, QG des correspondants de guerre en Normandie.
Les livres de Capa chez vous dans les meilleurs délais
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Le jour le plus long, Robert Capa raconté par John G. Morris"