Les bureaux d’études Nikon ne manquent pas de créativité. Pendant que tout le monde s’interroge sur l’arrivée prochaine (ou pas) des nouveaux Nikon D4, Nikon D800 ou autre Nikon D400, les ingénieurs des entités Recherche et Développement pensent déjà aux modèles du futur.
S’éloignant des standard reflex, compact ou bridge, ces prototypes préparent l’avenir de la marque. Ils servent à tester des concepts que nous retrouverons peut-être sur les modèles Nikon des années 2020. Ces concept-cameras sont exposés du 23 au 26 juin dans le cadre de l’exposition gratuite Hello Demain à la Cité des Sciences.
Nikon Multi-ball
Le Nikon Multi-ball est un objet « multi -points de vue qui peut capturer l’atmosphère d’une scène ». Posé sur une table lors d’une soirée entre amis, on l’imagine facilement capturer des moments de vie sans aucune intervention humaine. Est-ce toujours de la photo ? Probablement pas au sens où nous l’entendons encore en 2011, mais en 2020, qui sait ?
Nikon Big Screen Camera
Le Big screen Camera est un appareil doté d’un écran 6’’ pour photographier et regarder. Les deux manettes sont orientables à volonté pour plus de confort. Proche de ce que l’on connaît avec certains Nikon Coolpix qui proposaient en leur temps un écran orientable, le Big Screen propose un écran de plus grande taille. Quel usage pour ce boîtier ? Séquences vidéos ? Prise de vue en rafale ? Tablette Internet avec fonction photo ? Un concept à suivre …
Nikon Unit SLR
Avec le Unit SLR, Nikon propose un concept modulable : un écran LCD, un objectif et une poignée de maintien sont interchangeables. L’ensemble devient un appareil de capture d’images et de visualisation hybride au possible, multiforme et probablement voué à la prise de vue statique si l’on en croît sa base large et stable. A moins que, si l’on remplace la base par le bloc capteur, il ne se transforme en appareil photo mobile ??
Nikon i-Ball
Le Nikon i-Ball est le dernier concept-camera présenté dans le cadre de l’exposition à la Cité des Sciences. Indéfinissable objet au look de webcam des années 2010 mais vivant dans les années 2020, ce modèle futuriste présente des formes douces et une assise particulièrement bien étudiée. Est-il conçu pour stationner et photographier des instants décisifs ? Ou s’envoler dans les airs et capturer des scènes inédites ?
Cet OPNI – Objet Photographiant Non Identifié – reste à définir et nous vous laissons commenter pour en inventer les usages qui donneront peut-être, à leur tour, des idées aux concepteurs japonais …
Quant à ceux qui pensent que tout ceci n’a aucun sens, souvenez-vous du prototype d’appareil numérique du futur que proposait Nikon en 1986 …
Source : Nikon hub
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
dans le futur on sélectionnera ses photos à partir des caméras de surveillance, plus besoin de perdre son temp à shooter, ni de trimballer un lourd boîtier aux possibilités limitées 😀 😀 😀