La VOZ’Galerie est un nouveau lieu dédié à la photographie à Boulogne. La galerie ouvrira officiellement ses portes le 9 juin avec comme thème principal « Bestiaire ».
Photo (C) Sabrina Biancuzzi
VOZ’Galerie, lancée par une équipe de femmes dont Ivane Thieullent, sa directrice, poursuit un objectif ambitieux : incarner le reflet de la diversité effervescente des écritures photographiques, défendre le travail des photographes qu’elle représente et le porter au regard du public. La VOZ’Galerie proposera une programmation régulière d’artistes, alternant expositions individuelles et collectives. Les différents « espaces » de la galerie permettront de présenter tous les trois mois une nouvelle exposition (espace blanc) tout en montrant de manière permanente les photographes de la galerie (espace noir).
La galerie ouvre avec une exposition inaugurale consacrée aux animaux : « Bestiaire ».
Présentation de l’expo Bestiaire
Depuis toujours le monde animal n’a cessé de fasciner et d’inspirer les artistes. Symbolisant nos croyances, illustrant contes et légendes, peuplant notre imaginaire, l’animal est une source d’inspiration permanente, et souvent surprenante pour les artistes. Animaux réels ou imaginaires, drôles ou inquiétants, l’exposition se propose de réunir diverses démarches artistiques explorant le médium photographique.
Sabrina Biancuzzi se joue des apparences à travers ses drôles de portraits d’animaux. En captivité, ils inspirent Eve Morcrette qui tisse, au fil des mois, une relation intime avec les hippopotames, les girafes, les éléphants qu’elle croise au zoo de Vincennes ou Jors qui décèle la mélancolie « presque humaine » d’un rhinocéros.
Grand portraitiste, Arnault Joubin magnifie comme personne la noblesse du cheval dans un noir et blanc maîtrisé empreint de beauté classique. François Delebecque lui cherche l’allégorie, celle de la force en l’occurrence, en la figure du gorille. Maurice Renoma convoque humour et burlesque pour réaliser ses portraits mi-homme, mi-animal tandis que la photographe allemande Julia Christe revisite le « portrait d’identité »
animalier.
Enfin, le photographe espagnol, Alfonso Brezmes avec ses photomontages, Pascal Houdart et son bestiaire microcosmique, la photographe australienne, Polixeni Papapetrou ou encore Captain Fluo nous racontent des histoires en nous invitant dans des univers proche du conte et emplis de poésie surréaliste. Photographie argentique, numérique, photomontage, collage, procédés de tirages, l’exposition présente autant de démarches artistiques que de pratiques photographiques.
Photo (C) Alfonso Brezmès
Informations pratiques
EXPOSITION « BESTIAIRE »
- Du jeudi 9 juin au vendredi 14 octobre 2011
- Du mardi au samedi – 11h30-13h et 14h00-19h30
- Vernissage jeudi 9 juin à partir de 19h
- Vernissage VIP à partir de 18h
- Service voiturier à partir de 18h
VOZ’Galerie – 41 rue de l’Est – 92100 Boulogne
Métro : Jean Jaurès (ligne 10)
Station vélib : 55 boulevard Jean Jaurès
La galerie sera fermée du 1er au 24 août.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "Inauguration de VOZ’Galerie et expo Bestiaire – 9 juin à Paris"