La réparation de matériel photo, lorsqu’il n’est plus sous garantie, est une opération que beaucoup considèrent comme non rentable : réparation plus onéreuse que l’achat d’un appareil neuf, risque de nouvelle panne, obsolescence du matériel.
La plupart du temps, vous vous débarrassez du matériel en panne ou cassé pour le remplacer par un neuf. Pour autant, est-ce toujours la bonne réaction ?
Pour en savoir plus, j’interrogé un atelier de réparation de matériel photo indépendant. Voici les réponses à cinq questions fréquemment posées apportées par Franck Mazellier de l’atelier Photo-Ciné-Réparation.
1- Réparation de matériel photo : les pannes les plus courantes et que peut-on réparer ?
Par expérience, les ateliers de réparation voient arriver des matériels qui présentent des pannes bien connues. Parmi les plus fréquentes, on retrouve souvent, sur les compacts, le bloc objectif bloqué par une bonne dose de poussière ou suite à un choc.
Selon la nature du défaut, il s’agit la plupart du temps de réparations tout à fait rentables pour le client : un démontage suivi d’un nettoyage et d’un remontage en règle permettent de régler bien des problèmes. Le remontage doit s’effectuer dans les règles de l’art afin que tous les élément internes de l’objectif soient correctement positionnés et alignés.
En cas de choc, il convient de vérifier avant ou après démontage s’il n’y a pas eu fissure d’une quelconque pièce. Dans ce cas le remplacement de la pièce peut s’avérer onéreux – cas des lentilles par exemple – et la réparation peu rentable. C’est vrai pour les objectifs d’entrée de gamme et de moyenne gamme dont les tarifs neufs ne sont pas trop élevés.
Autre type de défaut couramment constaté, les pannes d’alimentation sur les boîtiers. Celles-ci peuvent rendre l’âme sur les boîtiers numériques disposant tous d’une alimentation interne.
Le remplacement de l’alimentation et la remise en service du boîtier est envisageable pour une somme bien inférieure au prix d’achat d’un autre boîtier neuf équivalent.
réparation de matériel photo : remplacement d’un obturateur
Troisième type de panne souvent rencontré, une mauvaise connexion de la carte mémoire due à des picots internes dans le boîtier tordus : démontage et remplacement du connecteur dans le boîtier permettent de sauver ce dernier à moindres frais.
A titre d’exemple, le remplacement d’un connecteur de carte Compact Flash sur un reflex Nikon revient à environ 150 euros, soit bien moins que le remplacement par un boîtier neuf ou un équivalent d’occasion.
2- L’écran de mon compact est cassé, je rachète du neuf ?
L’écran cassé est un des symptômes les plus fréquents avec les compacts. Qui n’a pas en effet laissé tomber son compact numérique, ne s’est pas assis dessus ou autre mésaventure ayant provoqué un défaut sur l’écran. Ecran cassé est souvent synonyme de boîtier inutilisable : c’est en effet le seul moyen de cadrer. Donc on jette et on rachète du neuf.
réparation de matériel photo : remplacement d’un écran cassé
C’est d’autant plus dommage que le remplacement d’un écran est une opération simple à réaliser, pas si coûteuse et qui vous permettra de continuer à utiliser votre appareil photo favori.
Selon les modèles, il faut compter moins de cent euros pour remplacer un écran LCD. Ce sera l’occasion de profiter un peu plus longtemps d’un boîtier qui peut avoir une histoire : cadeau de la grand-mère, cadeau d’anniversaire ou de Noël, valeur sentimentale ou tout simplement performances inégalées par les modèles neufs.
Les compacts experts et récents modèles hybrides dont le prix d’achat est élevé sont particulièrement visés. Ne jetez plus un compact pour un écran cassé si vous l’avez payé plus d’une centaine d’euros, demandez un devis avant et décidez ensuite. Ceci est aussi vrai, naturellement, pour les écrans LCD de reflex numériques.
3- Mon objectif ne fonctionne plus correctement, puis-je le faire réviser ?
Il est toujours possible de faire réviser une optique, qu’elle soit sévèrement endommagée ou qu’elle nécessite un simple nettoyage. Les poussières présentes sur les lentilles frontales vous indisposent ? Bien qu’il n’y ait quasiment aucune conséquence sur la qualité des photos, certains modèles d’objectifs sont plus sensibles. Dans ce cas un nettoyage permet de régler le problème, comptez une soixantaine d’euros pour l’opération.
Pour les modèles plus anciens, un autre défaut couramment constaté est le diaphragme gommé. La conséquence d’un gommage est évidente : l’exposition n’est pas correcte alors que la mesure de lumière de l’appareil fonctionne parfaitement. Le diaphragme ne s’ouvre pas correctement car ses lamelles sont en partie collées et la photo est mal exposée.
Seuls un démontage et un nettoyage précautionneux des lamelles du diaphragme peuvent corriger le problème. Comptez de 80 à 120 euros selon les modèles, certaines focales fixes étant complexes à démonter et à réaligner avec précision.
réparation de matériel photo : révision d’un objectif
Si c’est une révision s’impose parce que votre objectif est ancien, poussiéreux, que ses mouvements sont un peu trop fermes, que vous avez des doutes quant à son bon fonctionnement, alors il vous faudra compter environ 90 à 120 euros pour une révision complète. Celle-ci comprend le démontage, le nettoyage des pièces internes, un graissage adapté – toutes les graisses ne conviennent pas – et un remplacement du gainage le cas échéant. De quoi redonner vie à une optique ancienne et en profiter pour quelques autres longues années.
Pour les optiques récentes, les défauts sont différents depuis l’arrivée de l’électronique. Les moteurs autofocus, les circuits qui alimentent le diaphragme, les stabilisateurs sont la source de nouvelles pannes. Suivant les marques, les problèmes diffèrent.
Parmi les problèmes fréquemment rencontrés, des problèmes de mise au point, de monture arrachée, de diaphragme, de point dur sur le zoom, etc. Qu’il s’agisse d’optiques pro ou d’entrée de gamme, toutes méritent d’être examinées avant d’être remplacées. Le prix des objectifs neufs est souvent élevé, les réparations, au contraire de ce que l’on peut croire, restent à des prix raisonnables.
4- Il est plus rentable de racheter le même modèle d’occasion ou de faire réparer le mien qui est en panne ?
Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est plus rentable d’acheter un matériel d’occasion équivalent en état de marche que de faire réparer le sien. Ce n’est pas toujours vrai.
Une réparation faite par un atelier professionnel est garantie, c’est rarement le cas d’un achat d’occasion de particulier à particulier. De plus une réparation faite sérieusement comprend un test complet avant remise au client. Le matériel d’occasion peut comporter des défauts non signalés par le vendeur et ne pas s’avérer une excellente affaire. Il peut également être plus ancien que le vôtre, avoir été plus utilisé et s’avérer au final peu rentable car le risque qu’il tombe en panne existe aussi.
Enfin, faire réparer son matériel, c’est pouvoir continuer à l’utiliser et beaucoup de passionnés qui s’attachent à leur équipement préfèrent cette solution que celle de la mise à la poubelle et du rachat.
5- Je cherche des pièces détachées pour dépanner par moi-même, est-ce possible d’en trouver ?
Se procurer des pièces détachées de matériel photo pour réparer par soi-même est une opération délicate : les marques ne vendent généralement pas de pièces détachées aux particuliers. Il faut se tourner vers les sites de vente en ligne à l’étranger, ou la refabrication parfois hasardeuse avec la part de risque inhérente : mauvaise référence, incompatibilité, manque d’instructions pour le remplacement, etc.
Mieux vaut se tourner vers un atelier spécialisé qui peut vous fournir, selon le cas, certaines pièces détachées – les écrans LCD par exemple – et vous conseiller sur la pertinence de faire la réparation par vous-même.
Conseil du professionnel : prenez garde à ne pas vous aventurez si vous ne disposez ni de la patience, ni de l’outillage adéquat : il est facile de démonter, il est moins facile de remonter, et les ateliers voient régulièrement des clients leur apporter un appareil photo en kit sous prétexte que le client n’a pu tout remettre dans le bon ordre ! Photo-Ciné-Réparation, par exemple, prend en charge certains de ces matériels maltraités mais pas tous car l’atelier ne peut garantir la qualité de l’opération globale. Ne vous attendez pas à être gagnant au final, cela risque de vous revenir plus cher, sans garantie que le professionnel puisse tout remettre à sa place et vous rendre un matériel opérationnel.
Réparation de matériel photo : conclusion
Faire réparer votre matériel photo peut être une opération rentable si vous vous adressez à un professionnel qui sait vous conseiller. Si votre équipement photo est défectueux, que vous ne souhaitez pas passer par le SAV de la marque aux délais parfois plus long et qui ne prend plus en charge les anciens matériels, pensez à contacter un atelier indépendant. Ces derniers sauront vous proposer un service personnalisé et vous conseiller sur le bien-fondé – ou non – de faire effectuer la réparation.
L’atelier contacté pour réaliser ce dossier, Photo Ciné Réparation, assure la plupart des travaux mentionnés ci-dessus. Il travaille également par correspondance, ce qui vous évite de vous déplacer tout en profitant de services professionnels et garantis.
Disposant d’un stock de pièces détachées pour répondre aux nombreuses demandes et de techniciens formés et expérimentés, il peut prendre en charge les principales marques d’appareils photo et d’accessoires. Les réparations sont toutes garanties.
Merci à Franck Mazellier de l’atelier Photo-Ciné-Réparation pour le temps qu’il m’a consacré lors de la préparation de ce dossier. Vous pouvez découvrir les services proposés par cet atelier indépendant en visitant le site photo-ciné-reparation.com. Si vous cherchez à faire remplacer l’écran de votre appareil numérique, c’est le site ecrancassé.com qu’il faut visiter.
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Bonjour,
Ou puis je faire réparer mon appareil photo NIKON COOLPIX P510 dont l’objectif ne se péplie plus (sûrement un pb de poussière) . J’habite en Lot et Garonne ( entyre Bordeaux et Toulouse) ?
Merci de votre réponse
Si le revendeur ne le propose pas, essayez l’atelier Photo Ciné Réparations de ma part.
Ils sauront vous conseiller, sont agréés par les marques, fonctionnent à distance et leurs tarifs sont très compétitifs.
https://photo-cine-reparation.com
bonjour JCD, j’ai un Coolpix P500 depuis 2011, je suis confronté à un problème sur l’objectif. j’ai une partie noire occultante en haut avec un bord circulaire vers l’intérieur.
(lors de rechargement de la pile, ce défaut n’était plus là).Ce dysfonctionnement n’a pas été permanent mais il l’est devenu. je peux faire des vidéos mais pour les photos cette partie occultante noire est permanente et déformante sur les images, et variable en fonction de l’usage du zoom.
Est ce un décentrage de la lentille qui fait qu’elle aurait basculée? aucune idée je ne suis pas spécialiste. Un avis technique serait le bienvenu. Y a -t- il une solution? je l’utilise pour mes relevés de bâtiments.
Je pense plutôt à un problème d’obturateur qui viendrait se positionner devant le capteur, mais seul le support Nikon pourra le confirmer.
Une question à poser au revendeur, déjà, il verra directement sur l’appareil.
Bonjour, JCD
Ou puis je faire réparer mon appareil photo NIKON COOLPIX P500
J’habite en ille & vilaine , pour mon problème d’obturateur. Nikon ne m’ayant pas répondu, ou plutôt avec un changement du bloc objectif à un prix très onéreux. crdt
Demande à l’atelier Photo Ciné Réparations de ma part.
Ils savent te conseiller, sont agréés par les marques, fonctionnent à distance et leurs tarifs sont compétitifs.
https://photo-cine-reparation.com
Merci J C, j’ai la réponse, Ciné-Photo-Réparation me confirme que les réglages sont très limités sur ces 80-400, Nikon me font la même réponse, donc l’âge de sa retraite est arrivé. Merci à vous tous. Cordialement
Bonjour JC, Photo-Ciné-Réparation me contact après avoir reçu ma demande de réparation concernant mon Nikkor 80-400 AF -ED f4.5-5.6. Leur réponse étant qu’il n’y a plus de pièces constructeur pour réparer ce 80-400. La panne que j’ai signalé est un bruit de broutage de l’AF et la MAP est un peu décalée, mais il fonctionne, pourquoi ne serait il pas possible de recaler seulement la mise au point. Que puis-je faire.
Je ne peux répondre pour eux, mieux vaut les appeler. Les 80-400 ne sont en effet plus réparables, pour les réglages je ne sais pas.
Merci J C, j’ai la réponse, Ciné-Photo-Réparation me confirme que les réglages sont très limités sur ces 80-400, donc l’âge de sa retraite est arrivé. Merci â vous tous. Cordialement
Mon Nikon 80-400 souffre de problèmes de mise au point Et l’AF qui broute avec un zoom un peu ferme, j’ai adressé un dossier chez ciné photo réparation, j’espère avoir une réponse positive pour le réparer. Merci de nous avoir fait part de cette adresse.
Mon Nikon Coolpix 8700,vide l’accu en 1 a 3 minutes,mais fonctionne si je le branche sur un transfo, à voltage identique,donc qu’elle peut être la panne.
Merci pour votre réponse.
Les appareils électroniques comme les appareils photos se jettent dans les bacs à recyclage des magasins & supermarchés (à l’entrée).
« je cherche a me débarasser d’un coolpix s 220 dont le mecansme d’ouvertur ne fonction plus. où le faire
j’ai acheté un A100, d’occasion qui marche bien
Jean-Christophe Dichant | 12 mars 2018 à 8 h 22 min | Répondre
Dans une déchèterie ? »
Bonjour j’utilise toujours en plongée un nikonos v avec objectif de 15 mm. Celui ci s’est sali et je voudrai le faire réviser et nettoyer où dois je m’ adresser et quel sera le coût de cette opération
merci pour votre réponse cordialement JM TISSOT
Demandez chez Photo Suffren à Paris à tout hasard, de ma part. Ils doivent pouvoir aider.
mon canon eos 6D est tombé en panne ( code erreur E20: erreur batterie)
Camara Pau envoie mon appareil chez un reparateur agré Canon à Bordeaux.
devis 285 € pour ‘ contacts oxydés; que de la main d’ouevre pas de remplacement de pièces. on est lojn des devis que vous citez dans votre article.
Prenez contact avec l’atelier cité ici, le support Canon officiel c’est autre chose.
Bonjour, je possède un Nikon px 520 depuis 27 février 2014. toujours pris soins jamais de choc, ni de chute. A l’heure actuel je n’arrive plus a le mettre en route. j’ai changer l’accu (ancien gonflé). Lors de la charge le voyant vert clignote. Lorsque je veut mettre en route l’appareil, rien ne ce passe. En attendant de vous lire, je vous remercie. Bernard.
Il faut contacter l’atelier, ils ne vous répondront pas ici.
J’ai envoyé en réparation mon boitier, et mes deux objectifs. Ils sont sérieux. Faut juste pas avoir peur d’envoyer un colis.
Bonjour j ai un appareil photo pentax MZ30 j ai voulu prendre une photo l appareil c’est bloqué ou je dois l emmener pour le faire réparer
Merci cordialement distingué
Bonjour , je pense avoir un probleme de diaphragme gommé sur mon 85 mm sur D5500. Probleme de mauvaise exposition que je n’ai pas avec mon 18/55. Pourtant lorsque j’ouvre le diaphragme manuellement je ne vois rien d’anormal. En mode A et peu importe l’ouverture avec les 100isos minimum mon ciel est systématiquement blanchi et correction du voile obligatoire sous Lr pour le récupérer. Bien un probleme de diaphragme gommé ? Cordialement
Mieux vaut poser la question à l’atelier qui saura te dire et faire un devis le cas échéant.
Bonjour,
Je suis propriétaire d’un Coolpix 7100 depuis 7 ou 8 ans, et apparemment, il a mal supporté le voyage en avion dans la soute à bagages: l’écran est noir au 2/3, le reste a l’air de fonctionner et il prend les photos que je pourrais éventuellement lire sur mon PC. Est-il réparable? Et dans ce cas où dois-je l’envoyer? D’avance merci de votre réponse. Cordialement. François PECHENART 06 25 28 46 17
Il faut poser la question à l’atelier concerné, je ne peux répondre à leur place.
Bonjour
Par une chûte de mon appareil Nikon mon objectif AF-S NIKKOR 18-55 1:3.5-56 GII voit sa bague ouverture bloquée
Étant ingé micromécanicien j’ai amorcé un démontage précautionneux des premiers éléments avec photos des étapes,m’arrêtant au niveau de l’entraînement pignons . Au delà je craignais ne pas savoir effectuer les bons calages et réglages.
Tout est remonté correctement et maintenant, seriez vous en mesure de reprendre cette réparation .
Quelles seraient vos conditions.
Merci
Crlt
Quelles sont vos conditions
Il faut poser la question à l’atelier cité, pas à Nikon Passion.
Quant à finir une réparation commencée par vous, ce n’est généralement pas possible, et logique.
NIKON 7100
L’autofocus ne fonctionne plus. la bague de « mise au point » a sans doute été forcée alors que l’autofocus devait être en fonction. D’ailleurs, aucun autre objectif mis sur le boîtier ne fonctionne plus en mode « autofocus ».
Est-ce réparable, et dans cette hypothèse, quel serait le coût de la réparation ?
Il faut poser la question au support Nikon pour les reflex de la marque, leurs coordonnées sont sur le site nikon.fr
Bonjour.
Trouvez vous normal qu’un bridge Nikon sorti en Mars 2011 soit tombé en panne au bout de 7 ans,pas 7 ans d’utilisation car acheté plus tard.
Retour au SAV diagnostique rapide pour le devis de réparation.Plus de pieces de rechange………
Je ne trouve que cela est un peu court pour un appareil de marque réputée.
Cordialement
Il n’y a pas de délai pour qu’un appareil électronique tombe en panne. 7 ans c’est déjà correct, mais quant à dire que c’est anormal, non.
Bonjour,
J’ai un nikon coolpix l5 défectueux.Cela pourrait être un encrassement car il n’est pas tombé et je ne vois rien d’anormal. Pourriez- vous me dire si je peux le faire réparer par vos services.Merci d’avance.
Blote M
Vous avez compris à la lecture de l’article qu’il faut contacter l’atelier en question directement.
Bonjour,
J’ai un Nikon D70, je l’ai acheté d’occasion, j’avais une garantie de 6 mois, au bout de 6 mois, il fallait que je le recharge tout les jours pour prendre qu’une photo, j’ai cru que c’était le chargeur, on m’en a prêté un, mais le problème durait, j’ai pensé à la batterie mais pareille, la personne qui avait le même que moi, me l’a prêté, et je ne peux prendre qu’une photo et de le rechargé, je ne m’en sert plus, je n’ose pas le vendre, je n’ai pas les moyens d’en racheter un autre, avez vous une idée de ce que ça peut être, j’ai demandé à l’association de photographe, ils n’ont aucune idée. Je me suis dit que vous avez peut être entendu parler de ça. Merci d’avance, pensez vous que je doive le réparer.
Étant donné la valeur marchande d’un D70 aujourd’hui, je pense que la réparation n’est pas justifiée.
Bonjour
Je possede un nikon d5500 je voudrais remplacé le volet d’ouverture et fermeture de carte mémoire cassé comment on peut procédé ou il faut l’envoyé pour la reparation et qu’el serait le montant
Merci
Cordiualement
Il faut poser la question au support Nikon ou à votre revendeur, je ne répare rien moi hein 🙂
Bonjour.
J’ai un Nikon coolpix 885, je rencontre un problème quand je fais quelques photos en intérieur elle sont bonnes avec manipulation du zoom et dès que je fais deux trois photos à l’extérieur les 3 ou 4 premières sont bonnes et sitôt que j’utilise le zoom les photos suivantes sont surexposées avec le flash qui fonctionne à chaque prise, j’ai fait des essais avec des batteries neuves et chargées. Cordialement A+
Bonjour,
Propriétaire d’un NIKONOS V (Appareil photo plongée) vieux de près de 30 ans.
Je l’ai ressorti cette année, de 10 ans d’abstinence photographique. L’appareil a très bien fonctionné avec la 1ère pellicule, mais lorsque j’ai installé un la pellicule suivante, le système d’armement et entroulement de la pellicule s’est bloqué.
Que faire ?
Merci
Bonjour,
J’ai un reflex pentax k30, depuis quelques temps je me peut plus m’en servir car les photos que je prend sont tout le temps très très sombre. J’ai essayé de réinitialiser l’appareil cela n’a rien fait.
Pensez-vous qu’il s’agit d’un problème mécanique sur l’objectif?
je cherche a me débarasser d’un coolpix s 220 dont le mecansme d’ouvertur ne fonction plus. où le faire
j’ai acheté un A100, d’occasion qui marche bien
Dans une déchèterie ?
je possède un colpix P80 depuis 10 ans superbe appareil mais je l’ai fait tomber depuis à l’ouverture l’image tremble et un coin noir apparait en haut de l’écran j’arrive encore à protographier mais je voudrais corriger cette erreur comment faire ? quelle peut être l’origine de ce défaut ?
Bonjour,
avez-vous trouvé une solution de réparation pour votre appareil ? Il m’est arrivé exactement la même mésaventure sur mon P100 avec le même résultat : angles ,noirs sur les photos et bruit saccadé à la mise en marche.
Bonjour oui solution trouvée c’est une des lentilles qui a bougé remise en place le pb a disparu mais compté toutefois 120 € de réparations
Bonjour, voila je possède un nikon coolpix L840 et depuis un petit moment chaque fois que je veux prendre une photo, au moment ou j’appuie sur le bouton , mon appareil bloque tout à fait et je suis obliger d’enlever les piles pour qu’il s’éteint et chaque fois comme ca et aucune photo s’enregistre. Est ce qu’il y a moyen de le réparer moi même ou obliger de l’apporter a un reparateur ou acheter un autre . Merci
bjr, mon nikon coolpix P520 ne s’allume plus. C’est la seconde fois que cela se produit. Première réparation par Nikon : 150 €. pour cette seconde je demande devis à Nikon : encore 150 €. Je trouve ça un peu dur. combien ça coute de remplacer l’alimentation ?
Merci de vos infos
je voudrais faire changer l’écran de mon Coolpix nikon avec une personne honnête, porriez vous m’indiquer qqn à Paris ou banlieu sud?
Le SAV Nikon dont l’adresse est sur le site nikon.fr
Bonjour. Je dispose de l’équipement suivant boitier NIKON D3100 + 18-55mm + un objectif TAMRON 70-300mm. Lors de sa mise au point par pression sur le déclencheur, un bruit continu se fait entendre sur le côté gauche, à hauteur du bouton de déverrouillage dont les vibrations se ressentent également sur le boitier. En revanche, aucun souci avec le « 18-55 ». Puis je envisager une réparation d’un montant raisonnable???? Merci beaucoup.
Ne serait-ce pas le bruit du système VR ??
Bonjour. J’ai oublié de préciser l’essentiel. La mise au point ne s’ effectue pas avec le 70-300 et je ne peux activer le déclencheur En revanche quand je positionne le sélecteur AF sur MF, le bruit disparaît mais la mise au point ne s’effectue toujours pas . Pourtant le déclencheur peut être activé. Merci.
Dans votre dossier vous abordez au point 5 les pièces détachées. Mais avant d’en arriver là, il faut parvenir à démonter l’appareil ! Est-il possible d’obtenir des plans détaillés ?
Dans mon cas précis, le bouton On-Off de mon D300 est complètement grippé (pb survenu progressivement) ; je pense qu’il s’agit simplement d’un encrassement. Mais je n’ose pas trop y toucher, ne sachant pas quelles vis démonter….
J’ai acheté un D500 en remplacement, mais je trouve dommage de me débarrasser du D300 qui fonctionne encore très bien mis à part ce défaut qui le rend inutilisable.
Merci d’avance pour vos conseils.
bonjour j’ai un nikon D3000 je n’arrive plus a faire marcher le declencheur il y a mon cousin qui me l’a fait tombe et depuis je n’arrive plus a faire de photo pourtant je ne vois rien de casse merci d’avance
Bjr, la carte mémoire de mon D40X ne se « clipse » plus quand je l’introduis dans son logement. J’ai essayé avec une autre carte, même résultat. Cela semble ressembler au pb de picots dont vous parlez dans votre article. Que faire ?
Merci d’avance,
JB
Posez la question au support Nikon, ils vous diront si c’est réparable et à quel prix
bonjour
j’ai un probleme avec un 18-200 nikon
je ne peut pas regler l’ouverture
il aller tres bien hier
mais aujourd’hui, en mode manuel pas d’ouverture possible et en autre mode il me dit
objectif non monter
mon Nikon p 520 ne s’allume plus il n’est plus en garantie je l’ai acheter en 2013 ,j ai pris contact avec le vendeur il n’a fait acheter une batterie sans résultat? il l’a envoyer chez SAV Nikon réponse pas réparable carte mère HS il n’y a plus de pièces, j’ai vérifié sur internet et j’ai trouvé des cartes mère; mon problème est la quelle est la bonne et ou je peux le faire réparer j’habite en Normandie près de ROUEN
Bonjour,
Mon nikon coolpi P520 ne s’alume plus et les symptomes sont ceux du circuit d’alimentation défectueux et il n’est plus sous garantie (a qques mois pres …)
Ou pourrait on trouver des pièces de rechanges ?
Merci
Bonjour je suis en train de réparer une vieille optique m’appartenant. pour faire simple je l’ai démontée à cause de moisissures sur des lentilles (suite à un voyage à Mayotte et un taux d’humidité très élevé là-bas).
Donc c’est une optique datant de 1987 mais qui fonctionne. Mais car il y a toujours un Mais^^ durant ce démontage j’ai abîmé des vis. Hors pour trouver des vis de remplacement il faut s’accrocher car la plupart sont minuscules.
Je me demandais donc s’il existait un site internet ou autres pour en trouver ?
Pour ceux que ça intéresse et contrairement à pas mal d’idées reçues éliminer le champignon qui parfois s’installe sur les lentilles est possible. Personnellement après démontage j’ai opéré un petit nettoyage avec de l’alcool à brûler ménager et des cotons tiges ensuite essuyage avec un petit chiffon pour lunettes. Opération déjà effectuée sur mon 35-70mm avec succès. Il arrive parfois que la lentille soit atteinte en profondeur mais là je n’ai pas de solution.
Sinon très bon article pour les gens comme moi qui n’ont pas spécialement peur de démonter^^.
PS : Malgré son âge je n’ai pas envie pour le moment de le remplacer il fonctionne très bien, et puis c’est aussi un petit défi pour moi de le remettre en état 😉
Cordialement
Bonjour, mon Nikon 1 quand je l’allume il me demande de régler la date et l’heure mais je ne sait rien faire, aucune touche ne répond. Est ce une réparation onéreuse? Merci
Il faut poser la question au SAV Nikon directement.
Bonjour , le flash de mon D7000 ne fonctionne plus , puis-je le remplacer ?. merci par avance . Ludovic
La mise au point de mon CoolpixS2500 est insatisfaisant pour les photos en paysage. Est-ce un problème de l’objectif que je peux réparer facilement ?
Impossible de répondre avec ces seules infos, mais c’est probablement plus un problème d’utilisation que d’objectif.
bonsoir, j’ai cassé mon écran (nikon d7100) que je viens d’acheter. après renvoie de l’appareil, pour sa réparation ils demandent 300 euros. cela vous semble raisonnable?
Probablement oui, c’est une pièce onéreuse
l’objectif de mon apn nikon reflex ne se fixe pas sur le boitier apres une chute, puis-je le reparer?
Bien sûr, il suffit de contacter votre revendeur qui saura faire faire le devis correspondant. Et de voir le montant du devis.
l’objectif d’nikon reflex ne se pixe pas apres une chute est ce que je peux le réparer?merci
ou trouver un écran pour un coolpix 3200? car c’est pas dur de le changer, mais je n’arrive pas a trouver la pièce
Les pièces détachées Nikon ne sont pas vendues au particulier. Il faut les trouver ailleurs ou passer par un atelier indépendant.
bonjour, voila mon appareil photo numerique canon power shot sx130 is quand je l’allume l’objectif ne s’ouvre pas pourtant je peut regarder les photos mais plus en prendre comment faire? (il s’est arreter de fonctioner depuis que je suis aller a la plage donc je pense que c’est le soleil ou qu’il y a un grain de sable qui est rentrer dedans ) …
ca me fait pareil alors tu as su pourquoi? merci à l’avance
Je les conseil!prix correcte et rapide:)!