Les premiers appareils photo fabriqués par Nikon en 1948 furent des modèles à visée télémétrique. La série des Nikon S a ainsi permis à la marque de prendre pied sur le marché de la photo professionnelle avec des modèles mythiques comme le Nikon SP ou le Nikon S2.
Nikon I : un tarif stratosphérique
Le premier Nikon à usage civil était livré avec une monture à baïonnette. L’appareil photo, Hansa-Canon, a une monture à baïonnette spéciale (similaire au Nikon S). Les objectifs conçus par Nikon ont été utilisés par Canon, qui comprenaient l’optique Finder (télémètre) et la monture d’objectif de Hansa-Canon également fabriquée par Nippon Kogaku.
Les Nikon télémétriques sont aujourd’hui recherchés par les collectionneurs pour leur rareté en comparaison avec le nombre bien plus conséquent de modèles concurrents produits par des firmes comme Leica.
Certains Nikon télémétriques ont de plus été produits à très peu d’exemplaires. C’est le cas du Nikon I, le tout premier modèle de la gamme. Si l’on en croît les experts, seuls 738 Nikon I ont vu le jour.
Le modèle mis aux enchères à la Westlicht Photographica en Allemagne porte le numéro de série 60924, ce qui en ferait un modèle de la deuxième vague construit après les 4 premiers trimestres initiaux (ceux-là ont des numéros de série à 4 chiffres, les suivants sont à 6 chiffres).
Fiche Technique du Nikon I télémétrique
- visée télémétrique
- format d’image 24 x 32 mm
- équipé du premier 50 mm f/3.5 NIKKOR conçu pour ce modèle
- vitesse d’obturation de 1 seconde à 1/20 ème de sec. & de 1/30 ème de sec. à 1/500 ème de sec. (2 bagues différentes de sélection)
- modes pose T et B
- pas de synchro flash
Ce Nikon I est mis à prix pour la modique somme de 100.000 US$ et le montant de l’enchère attendue est de l’ordre de 200.000 US$.
Une autre enchère pour un appareil photo du même type mentionne une mise à prix de 32.000 USD.
Illustrations : Mir
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
« Si l’on en croît les experts… »… du verbe « croître » ?
Avec le verbe « croire », ça donne : « Si l’on en croit les experts »…
À part cet infime détail agaçant, no comment… 😉
« Si l’on en croît les experts… »… du verbe « croître » ?
Avec le verbe « croire », ça donne : « Si l’on en croit les experts »…
À part cet infime détail agaçant, no comment… 😉