La focale fixe 35 mm est une de celles dont les photographes parlent le plus. Si le 50 mm est considéré par beaucoup comme la focale ‘normale’ se rapprochant le plus de la vision humaine, le 35 mm est la focale favorite des reporters photo, des photographes de rues et de bien des experts.
Voici 7 raisons pour lesquelles vous devriez utiliser plus souvent un 35 mm fixe ainsi que les différents modèles du moment pour votre boîtier Nikon.
A l’attention des utilisateurs de boîtiers Nikon DX APS-C : pour disposer d’une focale qui cadre comme un 35 mm avec un boîtier Nikon APS-C, prenez en compte le facteur de conversion x 1.5. L’équivalent 35 mm en DX est donc un objectif de focale 24 mm (24 x 1,5 = 36 mm par approximation).
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1- Angle de champ et cadrage d’une focale fixe 35 mm
Photographier au 35 mm c’est utiliser une focale plus courte que la focale ‘normale’ ou ‘standard’. Celle-ci est théoriquement de 43 mm – diagonale du format 24 x 36. Les photographes ont longtemps considéré le 50 mm comme étant cette focale standard qu’il fallait posséder à tout prix. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, la ‘normalité’ se trouvant plutôt du côté des zooms 24-70 mm en plein format ou 18-55 mm en DX (en savoir plus).
Mais alors pourquoi un 35 ? Parce que … le 35 mm vous permet de cadrer plus large, d’avoir plus d’espace dans l’image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l’intérêt. C’est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
Lisez aussi « pourquoi utiliser un 85 mm »
2- Polyvalence du 35 mm
A l’inverse des longs télézooms ou des ultra-grand-angles, le 35 mm passe partout !
Vous pouvez l’utiliser pour faire du paysage, du portrait, du studio, de la photo de rue, d’urbex, … Le 35 mm ne présente que des avantages au quotidien. Bien utilisé il ne déforme pas autant les perspectives que le 24 mm, ne resserre pas les différents plans comme un petit télé (85 ou 105 mm) et laisse respirer le sujet dans l’image.
3- Prise en compte de l’environnement
Si vous souhaitez photographier un sujet dans son environnement sans l’isoler totalement, alors le 35 mm est la focale idéale.
Prenez du recul et englobez dans votre cadre le décor, la scène, les éléments additionnels qui permettront au spectateur de situer le sujet dans son contexte.
Le 50 mm permet d’arriver à un résultat proche mais laisse moins de liberté en resserrant plus le champ.
Le 24 mm intègre de nombreux éléments dans l’image, avec les risques que cela comporte de ‘perdre’ le sujet.
4- Implication du photographe
Avec un 35 mm vous devez être au cœur de l’action. Qu’il s’agisse d’une scène de rue ou d’un évènement sportif, le 35 mm impose au photographe de s’approcher du sujet pour que ce dernier soit mis en valeur dans la composition.
S’approcher du sujet c’est s’impliquer, prendre des risques et faire des images plus originales qu’avec un telézoom poussé à son maximum à quelques dizaines de mètres de distance.
Photographier au 35 mm vous impose la plupart du temps d’être vu. Plutôt que de voler un portrait de loin, vous faites participer votre sujet. A vous de gérer la relation, c’est ça aussi la photographie.
5- Vitesses lentes et basses lumières
Un 35 mm fixe ouvre la plupart du temps à f/2 ou f/1.8. A vous les basses lumières, les vitesses lentes et les jolis flous d’arrière plan. Si vous n’avez jamais utilisé qu’un zoom transtandard ouvrant à f/3.5 ou f/4, vous allez très vite sentir la différence.
Un 35 mm f/1.8 permet de travailler en vitesse lente à la tombée de la nuit sans utiliser de flash et sans générer de flous de bougé. Couplé à l’extrême sensibilité des boîtiers récents, c’est une arme absolue pour les lieux sombres comme les intérieurs d’église, les châteaux ou autres intérieurs mal éclairés.
6- Compacité et légèreté de la focale fixe 35 mm
Un 35 mm est un objectif qui sait être compact. Laissons de côté les modèles pros ouverts à f/1.4 dont l’encombrement n’a d’égal que le tarif. Jetez un œil sur les petits 35 mm et regardez ce qu’ils donnent une fois montés sur votre boîtier. Ils vont vous changer la vie sur le terrain !
Avec un 35 mm fixe, vous voyagez léger, vous n’agressez pas votre sujet et vous faites beaucoup moins touriste !
7- Tarif abordable
Il existe des objectifs 35 mm fixes à des tarifs très abordables. Délaissez les modèles f/1.4 réservés aux photographes les plus exigeants, favorisant les grandes ouvertures. Pour le quotidien préférez les optiques ouvrant à f/2 ou f/1.8. Le 35 mm s’utilise la plupart du temps entre f/4 et f/8 au quotidien, votre porte-monnaie vous remerciera.
Les focales fixes 35 mm Nikon et compatibles
Dans la gamme Nikon disponible à la date où j’écris ces lignes, voici les différents modèles de 35 mm fixe.
Les objectifs pour reflex peuvent être utilisés sur les hybrides avec la bague FTZ).
- NIKKOR Z 35 mm f/1. 8 S : le 35 mm pour les hybrides Nikon Z – 1.000 euros
- Nikon AF-S NIKKOR 35 mm f/1.4 G, poids lourd de la gamme réservé aux plus exigeants (et fortunés) – 1.800 euros
- Nikon AF NIKKOR 35 mm f/2 D, moins cher mais vieillissant – 320 euros
- Nikon AF-S NIKKOR 35 mm f/1.8G : le 35 mm abordable pour reflex – 610 euros
- Nikon AF-S DX NIKKOR 35 mm f/1.8 G, le 35 mm pour Nikon DX sur lesquels il cadre comme un 50 mm – 180 euros
Chez les opticiens indépendants, on trouve les modèles suivants :
- Samyang 35 mm f/1.4 AE UMC, abordable pour une ouverture de f/1.4 mais encombrant à l’usage – 340 euros
- Sigma 35 mm f/1.4 DG HSM, un autre objectif à grande ouverture, pas très compact mais très performant – 780 euros
- Tamron SP 35 mm Di VC USD, un 35 compact stabilisé et très abordable – 470 euros
- Tamron SP 35 mm f/1.4 Di USD : le meilleur 35 fixe du marché en gamme reflex – 800 euros
- Zeiss Milvus 35mm f/2.0 ZF.2 : le 35 manuel made in Germany, exceptionnel mais tarif à la hauteur – 1.260 euros
QUESTION : Vous utilisez un 35 mm fixe, quel autre avantage lui trouvez-vous ?
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Réponse à la question : Oui et datant du siècle dernier.
Un Nikkor 35 f/1,4 utilisé avec un boîtier D610.
Bonjour, je réfléchis à un objectif pour remplacer mon 18-55 sur d5600 qui fait correctement son job mais qui a ses limites. J’ai fais attention la focale quand je zoomais.
Régulièrement je me situais aux alentours de 35 ou 50 mm. C’était quasiment systématique. Un peu entre 18 et 30 aussi. Je ne pense pas me tromper en disant que « ça » vous l’aviez écrit dans de vos lettres quotidiennes.
J’hésite à prendre un 35, 50 mais je n’ai pas forcément envie de changer d’objectif en cours de route et ma mobilité étant réduite le zoom me soulage aussi. Mais…
Un des avantages que je vois est le suivant : ma femme n’y connaît rien et ne s’y intéresse pas. Par contre, pour que je sois sur les photos de famille, je crois qu’une focale fixe montée peut lui être utile, elle vise et « clic » tout simplement.
Que pensez vous de la focale 24 dans le 16-80 f/2,8 -4 ?
Cadrant comme un 35, le résultat serait-il supérieur avec une focale fixe ?
Vous m’avez donner une grande envie d’essayer .merci
Que penser d’un 35mm 1/8 que j’envisage d’acheter dès que cela sera devenu possible sur D90 ? Merci.
S’il s’agit du Nikon AF-S 35 mm f/1.8 DX, que du bien.
J’ai le 35 mm 1.8 afs sur mon d5600 et ça n’a rien à voir avec le 18-55 livré avec l’appareil.
Superbe objectif que j’utilise presqu’exclusivement. portrait, paysage, de jour comme de nuit. Surtout la nuit, il est impeccable!
Très bien réfléchi. Rien à ajouter aprés55 ans de métier …
Très bonne initiative pour ceux qui commence en photo —Bravo !
Bonjour,
Pourquoi sur les Nikon DSLR faut-il un facteur de conversion? Et pourquoi de 1,5?
Merci à vous pour votre blog, c’est très instructif.
Ce facteur existe pour toutes les marques, il est décrit (entre autre) ici : https://www.nikonpassion.com/focale-equivalente-plein-format-facteur-conversion-dx-fx/
Bonjour. Je possède un D7500 (capteur APS-C). Sachant que l’objectif Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8 G équivaut donc à un 50mm sur cet appareil, est-ce que les « 7 bonnes raisons » énumérées dans cet article sur l’utilisation d’un 35mm valent pour cet objectif ? J’avais plutôt compris qu’il me faudrait chercher du côté des 24mm (équivalent 35mm sur APS-C), mais je n’en trouve pas en focale fixe dans le catalogue Nikon. Merci.
Je parle toujours de focale « équivalente » et il faut donc considérer le facteur 1,5 donc un 24mm -> 35mm si APS-C.
Il y a bien un 24mm fixe chez Nikon, ouverture f/2.8
Bonjour c’est bizarre mais je n’accroche pas sur le 35, surmonter d700 je lui préfère un 28mm ou un 50 selon les photos envisagé …
Comme quoi les goût et les couleurs !
Bonjour, on a beau se répéter je comprends toujours pas pourquoi :
« le Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8 G, ce 35mm est réservé aux boîtiers DX sur lesquels il équivaut à un 50mm – environ 180 euros »
Si c’est un objectif DX conçu pour les boîtiers DX, pourquoi y’a-t-il un coefficient d’agrandissement ?
Parce que la focale est propre à l’objectif et non au capteur. Un peu de lecture : https://www.nikonpassion.com/focale-equivalente-plein-format-facteur-conversion-dx-fx/
Excellent conseil ! Mon vieux 35 af f2 a repris du service sur un D610.
Bonjour,
merci pour vos articles toujours aussi intéressants;
concernant votre article ci dessus s’agit-il d’un 35mm numérique (soit un 50mm argentine) ou s’agit-il d’un 35mm argentine (soit un 24mm numérique) ?
existe-t-il l’équivalent pour un Nikon J5 ?
merci de votre réponse
Il n’existe pas de 35 numérique ou argentique. Un objectif a une focale qui lui est propre quel que soit le capteur utilisé.
Ici je parle de cadrer avec un 35mm sur un plein format, ce qui suppose plutôt un 24mm sur APS-C.
Très bien utile
Bonjour,
Petite question… Si je monte un objectif Tamron 35mm F1,4 dg sur mon Nikon D5300 est que je vais avoir une photo plus rapproché du faite que le capteur est un aps-c et malgrès qu’ils disent que l’angle de champ est équivalent au format 24×36 est celui d’une focale égale à 1,5x la focale de l’objectif utilisé ???
Attention, étant en possession d’un Samyang 35mm f/1.4 AE UMC monté sur d810, il faut préciser que la MAP est strictement manuelle!!! Un détail très important qu’il est difficile à appréhender en tant que novice, mais qui devient un régal avec de la pratique, pour peut que l’on prenne le temps, surtout pour gérer la PDC à grande ouverture sur un sujet relativement proche…
Bien d accord…j ai commencé la photo avec un nikkormat et un 35
Il ne faut pas oublier l excellent 35 tamron?
Bonjour,
Je cherche une focale fixe 24 mm. Quel objectif me conseillez vous ? Le 24 mm AFD 2.8 me tente bien quand même en occasion.
Bon choix
Bonjour,
J’ai une question peut-être un peu décalée puisqu’il ne s’agit pas vraiment de portrait. J’utilise généralement mon D5100 pour des photos de motos avec un kit 18-55 et 55-300 et la plupart du temps, ça me suffit sauf peut-être lors d’un salon où les conditions lumineuses sont souvent difficiles.
Mais, j’ai commencé à prendre des photos de mon fils qui joue au badminton et là, je coince. L’idéal serait de monter en vitesse pour figer le mouvement mais le 18-55 de base ne me le permet pas vraiment.
D’où ma question, une focale fixe 35 ou 50mm me permettrait elle de monter la vitesse pour des photos en intérieur ?
Et si oui, lequel choisir ? Je dirais d’instinct le 50mm parce qu’on n’est pas toujours proche du joueur mais je peux me tromper.
Merci
Bonjour,
Je possède actuellement un D5100 avec les objectifs 18-55 et 55-200 et je souhaiterais me concentrer sur des portraits (principalement ceux de ma fille pour m’entraîner) en intérieur comme en extérieur. J’aime beaucoup les photos avec faible profondeur de champ et je comptais m’offrir pour Noël un 50 mm 1.8 ou 1.4. On me dit que le 1.4 est assez compliqué pour les novices et du coup, je me rabat sur le 1.8, plus abordable et plus simple d’utilisation. Mais je découvre désormais votre article sur le 35 mm qui serait équivalent du 50 mm.. bref.. je suis perdue. Pourriez-vous me conseiller ? Merci beaucoup par avance !
Cornat bonjour,
Un avis qui est le miens (à compléter par d’autres).
Une focale fixe en complément de vos objectifs de kit est toujours une bonne idée, vous allez re-découvrir votre boîtier.
J’ai le même d5100 que vous et le 35 mm 1.8 qui offre une image tout à fait bleuffante. Mais si vous désirez vous orienter vers le portrait, je vous conseille le 50 mm. En effet, le 35 mm, pour des portraits serrés présente encore quelques déformations, c’est toute une histoire de distance avec le sujet et si vous voulez cadrer le buste vous allez être trop près et déformer légèrement le visage.
On dit que les focales à portraits idéales se situent dans les 80-100mm équivalent 24-36 ce qui donne au moins un 50 mm sur aps-c (coefficient de 1.5 à appliquer).
Bonnes photos !
Frédéric
Et j’oubliais, restez sur les versions 1.8. Les 1.4 sont bien plus cher pour pas grand intérêt pour le grand public (se sont souvent des objectifs pleins formats)
Bonjour
Je ne suis pas une professionnelle de la photographie, j’apprends depuis un an environ et je travaille bcp avec un 35mn f1.8 que j’ai acheté dans les 160€. Il est génial pour faire de jolis bokeh et correspond à un 50mn quand on n’a pas un boîtier plein format.
Franchement je m’éclate avec que ce soit pour faire des portraits ou d’autres clichés.
Belle journée
Myriam
Pour votre appareil, le champs de vision d’un 35mm équivaut à celui d’un 50mm sur du plein format (modèle D600, D750, D8xx chez Nikon).
Il y’a un facteur multiplicateur de 1,5x par rapport à la focale annoncée si on calcul la focale en équivalent « plein format ».
Pour faire du portrait ‘standard », il est, le plus souvent, conseillé d’utiliser une focale plus longue que 70mm en équivalent « plein format », ce qui sur votre appareil, correspond presque à un 50mm. Le 50mm est donc plus conseillé pour du portrait que le 35mm. Maintenant, ce n’est qu’une généralité, et quelques portraitistes connus « descendent » même jusqu’à 24mm (16mm sur votre appareil) et exploite la déformation.
Ce qu’il faut retenir pour vous je pense : l’utilisation du 50mm est correcte pour du portrait sur votre appareil.
Concernant les 50mm Nikon :
Le 1.4 est meilleur mais plus cher (quoiqu’on en dise, les couleurs, les contrastes sont meilleurs même si le piqué est supérieur sur certaine ouvertures sur le 1.8). A mon sens, le 1.4 donne plus de « plaisir visuel » mais ça dépend aussi de votre façon de regarder et tout ça reste subjectif. Personnellement, j’ai revendu le 1.8 et me suis pris un 1.4 sans aucun regret.
Malgré tout, je pense que le 1.8 vous donnera toute satisfaction pour des photos de portrait sur votre appareil.
A vous de voir maintenant.
Bonjour, j’aimerai une réponse si possible à une question que je me pose étant amateur en photo, est ce que l’objectif 18/55 1,8 DX que l’on trouve sur la plus part des boîtiers en vente peut remplacer un 35 mm1,8 DX ou un 50 mm 1,8 DX, possédant un Nikon 5300D. Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement.
En terme de focales oui, mais en terme d’ouverture non, rien à voir entre ce zoom et des focales fixes.
Merci de votre réponse et passez de bonnes fêtes de fin d’année.
18/55 1.8 cela n’existe pas. Au mieux ce sont les 2.8 des sigma/tamron mais ce ne sont pas des objectifs de kit.
Attention, si vous trouvez un de ces objectif d’occas, vérifiez bien qu’il s’agit d’une version motorisé (les series d3xxx et d5xxx de nikon n’ont pas de moteur autofocus intégré au boîtiers). Sinon c’est focus manuel…
Bonjour merci pour vous conseils, étant novice je nage mais grâce à vos conseils je commence à y voir plus clair ; je possède un un d5500 si j’ai bien compris un objectif 35 mm sur mon boitier est l’équivalent d’un 50 mm en FX et un 50 mm celui d’un 85 mm ?
Le 35 mm en APS permet de capturer une atmosphère en plus sujet photographié et le 50 mm en APS toujourd permet de realiser des portrait , de cadrer serré?
C’est tout a fait cela a quelques broutilles prés (un 50mm sur Dx équivaut a un Fx 75mm).
Perso, je préfère utiliser un 24mm (aka Fx 35mm) qui cadre plus large que le 35mm, mais je suis un mauvais exemple car je n’ai jamais été a l’aise avec la focale 50mm en argentique.
Mon 50mm f/1.4 sur boitier Dx est très bon pour du portrait en intérieur mais je lui préfère mon 85mm f/1.8 quand l’espace le permet.
Bonjour Smail.
C’est tout a fait cela a quelques broutilles prés (un 50mm sur Dx équivaut a un Fx 75mm).
Perso sur APS-C, plutôt que le 35mm, je préfère utiliser un 24mm (aka Fx 35mm) qui cadre plus large sans trop de déformations. Mais je suis un mauvais exemple car je n’ai jamais été a l’aise avec la focale 50mm en argentique.
Pour du portrait, mon 50mm f/1.4 sur boitier Dx est très très bon en intérieur mais je lui préfère mon 85mm f/1.8 dés que je sors.
Bien sur l’idéal est d’avoir ces 4 focales mais a n’en garder que 2, sur APS-C, je partirais sur 24mm et 50mm (soit 35mm et 75mm en équivalence).
Si tu possèdes un zoom de kit, a toi de voir quelles focales tu utilises le plus.
Bonjour. Tout d’abord un grand merci pour la qualité du contenu de votre site. C’est un bonheur pour les nikonistes. Ensuite, nouvellement acquéreur d’un D7000 après quelques années sur un D40X, je cherche un objectif me permettant de faire des photos évėnementielles en intérieur, avec des gens bougeant souvent, basse luminosité, mais avec un piqué sur le premier plan satisfaisant. Le 35 mm en f1.8 serait-il un choix judicieux même si monté sur un APS-C? Le 50 mm en 1.8 me déçoit parfois. Merci de m’aider!
Bonjour,
Je possède le nikkor 35mm aps-c depuis quelques années, et c’est celui que je préféré lors des mariages (a cause des lieux sombres marie et églises et son taille minuscule). Par contre, ce que je ne comprends pas bien, c’est pourquoi les photos prises avec mon 35mm sont-elle meilleures qu’avec min sigma 17-50mm à ouverture égale ?pas que je m’en plaigne hein, loin de là…
Entre un zoom de moyenne qualité et une bonne focale fixe il y a toujours une différence. Cela ne retire rien au zoom mais ce n’est pas comparable 😉
Oui c’est ce que je me disais. Ne serait-ce que parcequ’à ouverture égale, la lumière doit traverser un long tube a travers le zoom, alors que la longueur de la focale fixe est toute petite, ce qui doit jouer a son avantage je suppose.
C’est surtout la qualité globale de l’optique et de la formule optique qui font la différence 😉
Bonjour, quel objectif me conseillez vous pour faire des photos de nouveaux nes et grossesse en interieur pour un Nikon d5300. J ai achete le kit 18-105 fourni avec . Merci pour votre reponse.
focale fixe 35mm 😉 (les nouveaux nés bougent tout le temps donc sa aide!)
Bonjour,
A qualités équivalentes, quelles seraient les différences (profondeur de champ, déformation, …) entre « utiliser un 24mm avec un boitier DX » et « utiliser un 35mm sur un boitier FX »?
Merci pour tous ces articles et pour de votre prochaine réponse
Bonjour,
J’aimerai savoir si il y’a un avantage à utiliser un 35mm 1.4g par rapport au 1.8g pour un nikon D7000 ? l’écart de prix est-il justifié pour une utilisation sur un boitier de ce type ?
Je vous remercie par avance
Le f/1.4 est un modèle pro à réserver à des usages bien spécifiques. Le f/1.8 est largement suffisant dans la majorité des cas. Autrement formulé, si vous n’avez aucune raison précise de choisir le f/1.4, préférez le f/1.8 🙂
Merci pour votre réactivité,
Mais je vais reformuler ma question, je peux récupérer un 1.4 a un prix très intéressant, est ce que mon boitier exploitera toutes les subtilités du 1.4 ou mieux vaut investir dans un autre boitier.
Thanks
Changer de boîtier pour ça me paraît un peu excessif. Sauf à ce que vous ayez le budget correspondant pour le D7200, le D7000 conviendra.
Merci pour votre réponse je garderai mon d7000 au chaud (dans mes mains).
Bonjour, je débute dans la photographie et je nage complètement. Je possède un D5500. Dois-je acheter un 35MM ou un 50MM ? (merci pour votre travail fantastique).
Difficile de répondre sans connaître les usages. Le 35 DX reste un modèle à avoir, le 50 cadre plus serré sur le D5500, il faut regarder quelles photos vous faites
Bonjour, merci beaucoup pour toutes vos informations et conseils. Je souhaitais savoir si je dois donc acheter un objectif focale de 24 mn ou 36 mn suite à votre explication sur les objectifs 35 mn et le facteur de conversion à prendre en compte. En effet, j’ai un objectif 35 mn f/1.8 g et je souhaite faire des photos de portraits. Merci à vous.
Si vous avez déjà un 35mm inutile d’en acheter un second. Pour le portrait un 50mm sera parfait, il équivaudra à un 75mm soit un petit télé à portrait (ou presque)
Bonjour, merci pour votre réponse suite à ma question qui n’est pas très claire puisque effectivement acheter un 36 mn alors que j’ai un 35 mn n’ai pas très logique ! Je n’ai pas fait attention. Un 50 mn par contre, serait bien pour le portrait. Merci beaucoup.
Je possède un D3000, le 35 mm est il ‘idéal pour la prise de vue de la voie lactée ? Merci. 😉
L’idéal je ne sais pas mais mieux que le zoom 18-55mm de base, oui 🙂
Je cite « le Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8 G, ce 35mm est réservé aux boîtiers DX sur lesquels il équivaut à un 50mm »
Je dispose d’un boîtier D3200 avec à ma disposition la même focale fixe mais en 50mm, cet achat serrait donc absolument inutile ?
J’avoue que quelque chose m’échappe.
D’avance merci !
Si vous disposez d’un 50mm fixe alors il correspond à un 75mm sur un boîtier DX, donc non, ce n’est pas la même chose qu’un 35mm 🙂
Merci pour les 2 articles sur les raisons de choisir le 35mm et 50mm. Vraiment bien.
Une grande ouverture est d’abord un avantage pour la mise au point automatique qui se fait toujours à pleine ouverture.
Merci pour cet article, bien utile. J’avais en tête d’acheter un 50 mm, justement pour les photos à faible luminosité. Du coup un 24 mm serait peut-être plus approprié ? Cependant, en novice, je n’arrive pas à savoir si mon boitier (D3200) est DX ou pas. J’imagine qu’il s’agit des grands formats ?
Merci pour votre réponse…
Le D3200 est bien un boîtier au format DX donc oui, le 24mm est plus approprié car il équivaudra alors à un 35mm en plein format 🙂
Merci !
Un 35mn est un 35mn sur un capteur 24×36 c’est à dire sur un appareil professionnel ou semi pro( valeur de l’appareil ( Prix entre 1500 Euros et 3000Euros ) . Mais la plupart des amateurs utlise un capteur acps alors avec ce genre de capteur un 35 mn devient un 50mn classique…N’est ce pas! Moi j’utilise un 35 Mn/F2 sur un capteur acps ( comme Henri cartier Bresson …..Lol)
Oui, pour retrouver l’équivalent d’une focale fixe 35mm, en DX il faut un 24mm.
En restant raisonnable question tarif, Il y a le Nikkor f/2.8 AF-D ou le Sigma f/1.8.
Ou même chercher du manuel d’occasion. A cette focale, l’AF – pour ma part – n’est pas indispensable.
Un beau petit 24mm f/2 Ai-s ferait bien le job. 🙂
existe-t-il un objectif de la sorte pour un nikon 1?
Le 35 mm couvre un champ d’environ 62° d’angle qui en fait correspond beaucoup plus à la vision « normale » humaine que le 50 mm bien trop étriqué ! Par vision normale j’entends le champ couvert simultanément par nos deux yeux et nous donnant la profondeur (vision 3 D).
L’avantage d’un 35 mm sur un 28 ou un 24 mm (pour un capteur FX ou du film 35 mm) c’est que les déformations sont moindres. Un objectif idéal pour le reportage que j’utilise aussi en priorité pour le paysage. Il est en effet très facile de mémoriser l’angle de champ de cet objectif ce qui permet de « scanner » le paysage, la situation dans laquelle on est en sachant exactement ce qui va rentrer dans le cadre de l’appareil et ce sans avoir à porter l’appareil à son œil = rapidité et discrétion de travail, efficacité aussi.
Dans les optiques citées je conseille aussi le 35 mm f 1.4 Rokinon (ou Samyang, même fabricant) le meilleur rapport qualité prix du marché pour un f 1.4 (1/3 du prix du Nikon), seul « inconvénient », mise au point manuelle. Qualité optique voisine de sinon comparable à celle des autofocus à plus de 1300 €. Évidemment on ne peut plus parler de compacité et de légèreté avec les f 1.4 (non conseillé à 1,4 pour les vues d’église ( ;o) Jean-Claude, à qui je conseille un 28 mm à décentrement et 3 cierges) encore sans premier plan pourquoi pas? Mais idéal pour isoler sujet au premier plan d’un fond confus.
Convaincu de l’utilité de cette optique lors d’un stage avec Guy Le Querrec en 1983, cela donc 30 ans que c’est mon optique préférée, et 30 années de pratique n’ont fait que confirmer la leçon apprise du maitre (j’ai aussi un Summicron 35 mm sur mon M6).
A vrai dire j’y préfère le 40 mm en AIS !
c est bien beau d ouvrir a 1.4 ou 1.8 mais que fait on de la profondeur de champ quelqu un peut il me dire une photo prise dans une eglise est net de partout
Sur un 35 on est très vite a l’infini
j’ai un d300 et un 35mm 1.8 et c’est génial. ma fille fait 1.85m et elle veut des portraits de pied dans mon garage de 6m. le 50mm ne le permet pas 🙂
même quand je me rapproche pour un portrait taille tete je n’ai pas l’impression de déformer le visage sans doute grace au facteur 1.5 qui m’oblige à reculer comme avec un FX en 50mm mais je ne suis pas plus sûr. avez vous de remarques ? quand je lis les ouvrages de kelby, les visages sont déformés en dessous de 200mm !?
j’ai un 105 macro et quand l’objet est trop grand (boite, bouquet de fleurs,…) je n’en sors pas à reculer ou à monter sur une échelle et le 35mm est super sur DX pour de la proxi
marc
SI vous utilisez le 35 sur d300 vous êtes en équivalent 50mm. Dès lors moins de risque de distorsion. Cela varie selon les objectifs mais cela se corrige pas mal aussi, souvent automatiquement selon les logiciels. En ce qui me concernce en full frame ( plein format 24×36), j’ai fait le choix d ‘un 35mm sigma art qui vient de remplacer le nikkor 28mm, j’ai également le 85mm af s permettant des portraits moins intrusifs. Je lorgne sur un 150 sigma pour la macro et le 20mm 1.8 nikkor pour du paysage. Le sigma 35 est relativement lourd et gros selon les canons des amateurs en aps-c
pour ma part j’utilise un sigma 30 mm f1.4 et un nikon AF-S 50mm f1.4 ( 2 boitiers dans ma besace: D3000 et D90) …et ça sort des photos plus que corrects, sympa….
le 35mm est aussi super pour sa distance minimale de mise au point!
En effet, surtout parce que cela permet de se rapprocher du sujet et d’avoir des cadrages très intéressants avec une belle zone de netteté en arrière-plan.
Pour ceux équipé en FX on peut aussi ajouter le Voïgtlander 40mm Ultron f2
Une excellente alternative, et de plus en objectif pancake.
Monté sur mon D800 plus discret impossible!
Bon c’est un manuel…
C’est vrai, pas indiqué car c’est un 40mm et pas un 35 mais il n’est pas bien loin. Le 40 Voigtlander est très bon et on se fait vite à la MAP manuelle 😉
Ce qui signifie que pour bénéficier de tout ça sur un DX vaut mieux un 24mm
Exactement, il existe un 24mm f/2.8 chez Nikon très accessible 😉
quelqu’un a-t-il déjà fait des essais de déformation de visage,… en 24mm sur DX ? en effet les lois de l’optiques sont telles que même si un 24mm équivaut à un 35mm cela reste un 24mm et un 24mm cela déforme.
J’ai déjà des doutes sur le 35mm en dx, alors le 24mm cela doit être pire
même remarque pour un 17-55 2.8 qui, à mon avis, même sir il correspond à un 82mm doit être moins bon que un 85mm sur un D600 et même qu’un 24-70 à 70mm
Votre avis ?
marc
Oui moi sur D7000. Le 24 AF-D ne déforme pas des masses et le portrait est largement possible en dépannage même s’il affectionne plutôt les plans taille ou poitrine et se régale dans les plans pied.
Je le conseille vivement a tout possesseurs de Dx même s’il n’ouvre qu’a f/2.8 (et qu’il donne tout a f/4).
J’adorais cette focale en argentique donc bien heureux de la retrouver en numérique. Ce n’est pas mon meilleur caillou mais pourtant il reste vissé a mon boitier : cette focale est vraiment passe partout et je rejoins l’auteur de l’article en tout points même si ce 24mm AFD reste un compromis (cf ouverture).
Je vais bientôt l’épauler avec un Sigma 18-35 f/1.8. Je dis bien l’épauler car sa compacité et son poids restent un avantage et me pousse a le conserver.
Nikkor 24mm AFD (soit 35mm) + D7000 + DxoViewPoint
Pas vraiment un portrait mais juste un exemple de plan rapproché non déformé. Entre l’original et ce tirage la différence est minime (juste a peine perceptible).
Le sujet se trouve quasiment a la distance minimum de MAP (30 cm du capteur, env. 15cm du pare-soleil).
très jolie compo! Pour chipoter j’aurais aimé un poil de netteté supplémentaire afin de couvrir le deuxième oeil. Très belle photo en tout cas!
Merci c’est gentil.
C’était juste un exemple vite choisit qui tient plus de la photo de famille qu’autre chose. 😉 Effectivement, la PDC est trop courte mais « enfant + peu de lumière » ce fut mon compromis sur le coup.
J’ai mieux en magasin. 😉
Un autre exemple de portrait avec le 24mm AFD et le D7000 (ainsi que CapureNX2+Photoshop5) @f/2.8 – ISO100 – 1/800s :
non mais vraiment je fais le relou car on est dans un post un peu technique la photo est plus que jolie même!
Elle est bien aussi celle là! Ah capture nx, l’art de sublimer les photos avec un peu de contrast brillance par ci par là! Bravo!
J’utilise le Sigma 35 1.4 mais le 35 f2 me manque beaucoup pour sa petite taille.
Sinon quel hasard cet article, quand on vient d ‘apprendre il y a moins de deux jours que Nikon va sortir un 35 1.8 pour FF FX 😉
On ne sait rien du tout 🙂 Les rumeurs, les rumeurs …
Rumeur ? Voyons voyons, certains sites sont très bien informés et ne se gênent pas pour diffuser l’info !
C’est juste que d’autres ont la langue moins pendue et savent patienter 😉
Je reste persuadé que vous en savez plus que vous ne pouvez le dire 🙂
Hâte de savoir si je vais revendre mon 35 1.4 Sigma pour ce 35 1.8 FX
Bonjour,
et le sigma 28mm 1,8 sur DX?
que donne t’il en optique passe-partout?
J’ai le 35/2 AFD Nikon et je ne suis pas prêt de m’en séparer… Excellent compromis encombrement/qualité…