Est-ce provocant de parler de défis photo au smartphone sur un site orienté Nikon ? Pas le moins du monde, et pour une raison simple : de plus en plus de photographes amateurs comme professionnels utilisent unsmartphone photo en complément de leur matériel habituel.
Cependant, réussir des photos avec un smartphone requiert des réflexes différents de ceux nécessaires avec un appareil photo. Alors pourquoi ne pas tenter de maîtriser ce diable de smartphone en relevant quelques défis créatifs ?
Ce livre chez vous via la FNAC
Ce livre chez vous avec la librairie Eyrolles
52 défis photo au smartphone : présentation
Les éditions Eyrolles, reconnues pour leur catalogue photo, ajoutent à leur collection « 52 défis » comprenant déjà la macro le paysage ou la street photo, un nouveau livre sur la photographie smartphone de Jack Hollingsworth. Ce livre concerne les smartphones en général, pas spécifiquement les iPhone ou Android ; tout modèle apte à prendre des photos de qualité convient pour relever ces défis.
Le livre propose 52 fiches détaillant :
- le thème,
- le défi,
- une photo commentée,
- des astuces professionnelles,
- des mémos sur les principes clés,
- le tout en double-page.
Chaque défi est classé selon le type de tâche concernée :
- composition,
- créativité,
- technique,
- réglages,
- editing.
Le choix vous appartient : relevez les défis dans l’ordre ou sélectionnez-les selon vos envies parmi les 52 proposés. Les conditions météo peuvent vous pousser à choisir l’un ou l’autre, de même que la nature du défi. Tous les sujets ne se prêtent pas au panoramique (défi 36), vous n’avez pas forcément un chien sous la main (défi 23), et votre smartphone n’a pas forcément trois objectifs (défi 8).
Mais n’ayez crainte, il y a des défis pour tout le monde, quel que soit l’environnement dans lequel vous vous trouvez. De plus, le propre d’un tel exercice est de vous inciter à aller au-delà du seul défi pour appliquer ce que vous avez appris à d’autres situations. Le côté ludique du défi comporte aussi un aspect didactique à ne pas négliger.
À qui s’adresse ce livre ?
Il s’adresse à vous si vous disposez d’un smartphone photo qui s’ennuie au fond de votre poche. Plutôt que de pester après le poids de votre matériel photo, laissez-le de côté de temps en temps, sortez avec votre smartphone et prenez-vous au jeu. Vous allez finir par réussir quelques images qui pourraient bien vous plaire et vous inciter à continuer.
Ce livre s’adresse aussi à quiconque désire progresser en photo sans avoir la possibilité de disposer d’un appareil plus onéreux. Si votre smartphone est le seul appareil photo que vous pouvez utiliser, alors autant faire en sorte d’en tirer le meilleur, non ?
Enfin, ce livre s’adresse aux photographes experts comme professionnels qui veulent s’amuser à savoir de quoi ils sont capables lorsque l’appareil photo qu’ils ont dans les mains est réduit à sa plus simple expression. Parfois, le retour à la simplicité a du bon, et permet de se faire plaisir tout en trouvant de nouvelles idées.
En conclusion, ce petit livre pas trop cher (13,90 euros) peut vous permettre de passer quelques bons moments, et pourquoi pas de donner un nouvel élan à votre pratique photo. Repérer des lieux, des sujets, des situations avec votre smartphone, puis revenir faire des prises de vue avec votre appareil photo ensuite pourrait d’ailleurs être le 53ème défi.
Ce livre chez vous via la FNAC
Ce livre chez vous avec la librairie Eyrolles
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
Lancez la discussion sur "52 défis pour la photo au smartphone : comment réussir vos photos tout en vous amusant"