500 appareils photo de légende réunis dans un livre référence dont l’auteur n’est autre que Todd Gustavson, le conservateur en chef du département technologie de la George Eastman House de Rochester.
Il n’en faut pas plus pour attirer l’œil du passionné de beau matériel que je suis et que vous êtes peut-être aussi.
Ce livre à la librairie Eyrolles
500 appareils photo de légende : présentation
En photographie l’œuvre d’art est le tirage. C’est lui que l’on observe, que l’on admire et qui représente l’œuvre du photographe. Le matériel n’a pas grand-chose à voir dans tout ça.
Pourtant, si vous portez un regard un peu différent et qu’au lieu de vous intéresser à la photographie en elle-même vous admirez aussi le matériel qui sert à la produire, alors un univers s’offre à vous.
Le monde du matériel photo est fait de belles mécaniques, de belles optiques et de constructions intemporelles. Le photo-journaliste Dilish Parekh est de ceux-là, vous en êtes peut-être aussi, cet ouvrage devrait vous intéresser.
Sans être à ce point tourné vers le passé et l’argentique, je reconnais que cet ouvrage est un recueil des plus beaux appareils produits par les différents constructeurs au siècle dernier – dont Nikon – et que rien que pour ça il mérite que l’on s’intéresse à lui.
Au travers des 450 pages, vous allez découvrir 500 appareils photo de légende qui ont contribué à faire de ce qui n’était qu’une technique un art. Todd Gustavson est bien placé à la George Eastman House pour côtoyer de jolis boîtiers et il nous le rend largement au travers de ce livre que tout collectionneur digne de ce nom se doit de posséder.
Parmi les marques que vous allez retrouver dans l’ouvrage, il y a des constructeurs que vous connaissez bien comme Nikon, Canon, Leica, Hasselblad, Sinar, Olympus ou encore Voigtländer. Mais qui connait les 35mm Sico, Le Cent Vues (français), le Super Nettel I, l’Argus A, le Kardon 35 ou le Symbolica ?
Il serait trop long de citer les nombreux modèles présentés chacun avec une illustration, un historique, quelques caractéristiques et une origine mais voici les grandes familles d’appareils photo que vous allez découvrir :
- les appareils photo à plaques sèches,
- les chambres de voyage pliantes,
- les appareils photo ‘détectives’,
- les appareils photo reflex mono et bi-objectifs,
- les foldings et klapps,
- les appareils photo 35mm,
- les appareils photo panoramiques,
- les appareils photo pour stéréoscopie,
- les appareils photo miniatures,
- les appareils photo jouets,
- les appareils photo spéciaux.
Le catalogue ne serait pas complet sans un chapitre dédié aux premiers boîtiers numériques parmi lesquels vous trouverez les Kodak DCS (sur châssis Nikon), le Minolta Dimage X ou le plus récent Leica M8.
Voici un ouvrage dont la première édition datant de 2010 a rencontré un joli succès. Cette version plus récente, complétée et mise à jour, a encore plus d’intérêt. Je vous invite également à découvrir 100 boîtiers rétro, le guide du collectionneur de même que 6 livres sur l’histoire de Nikon pour les collectionneurs.
Vous avez un cadeau à préparer pour les fêtes ou un ami amateur de beau matériel à combler ? Ne cherchez pas plus loin, voici l’ouvrage qu’il vous faut.
Question : quel appareil photo ancien admirez-vous le plus ?
Ce livre à la librairie Eyrolles
Cet article vous a aidé ?
Recevez ma boîte à outils photo pour progresser en photo même si vous n'avez que 5 minutes par jour.
BONJOUR j’ai le meme appareil FASA que maurice chailloux avez vous trouvé des informations sur cet appareil
0631095875
je possède un appareil photo ancien marque FASA
Cet appareil développait des photos sur des pastilles de 25 mm environ dans une cuve au dessous de l’appareil ou était le révélateur.
Ces pastilles étaient ensuite mises dans des broches.
Le tube de chargement inclus dans l’appareil pouvait contenir une trentaine de pastilles. Cet appareil a fonstionné dans les années 30.
Pouvez vous me renseigner sur cet appareil; Merci